Article publié le 2011-10-25 par Par Anthony Vercrusse Dossier
TOURISME / Découvertes touristiques - Des destinations à ne pas manquer [09/2011]
Chutes Victoria © Jurvetson (flickr)

Le tourisme africain est de plus en plus prisé à travers le monde. Originalités, découvertes, passions, sont les attributs d’un élément qui a le vent en poupe. Découvertes des nombreuses destinations à ne pas manquer.

En Afrique, de nombreuses destinations touristiques permettent aux touristes d’avoir le choix lorsqu’ils vont en villégiature. Parcs nationaux, réserves géants de faune et de flore, diversités culturelles riches et variées, sont autant d’éléments révélateurs de la richesse africaine. Sur ce beau et atypique continent se côtoient les réalités ancestrales et les cadences de la nature sur le vécu des hommes. Ce sont des ensembles de destinations dont la beauté n’a d’égal que la contemplation et le vécu. Sur ses 30 281 812 de Km², le continent a des beautés à vendre et à faire découvrir du Nord au Sud, d’Est en Ouest en passant par le Centre. Il n’est personne qui ne soit resté bouche bée devant la beauté des chutes du lac Victoria en Zambie, de l’immensité des cratères de Ngorongoro ou du mont Kilimandjaro en Tanzanie, du delta de l’Okavango au Botswana. Lorsqu’on lève les yeux sur l’Afrique du Nord, les pyramides d’Egypte séduisent et s’imposent par le silence des secrets qu’elles enferment jalousement dans leur coeur. Des secrets, non seulement, sur l’origine de l’Afrique mais aussi, sur l’origine du monde. Une anecdote dit à ce sujet que lorsque le monde découvrira les secrets des richesses des pyramides, ce sera la fin des temps. Pour dire l’immensité de cette beauté qui joue à cache-cache avec les scientifiques depuis la nuit des temps. On a connu l’égyptologue Cheick Anta Diop et d’autres imminents chercheurs, dont la profondeur de l’oeuvre sur l’Egypte, demeure d’actualité. Et, ce n’est pas tout. En Afrique du Nord, la Tunisie, le Maroc sont des destinations à ne pas manquer lorsque le désir de découvrir les réalités de cette partie du continent s’impose. Il est vrai que sur le continent, le parent pauvre des destinations touristiques les plus prisées semble être l’Afrique de l’Ouest. Il n’en demeure pas moins que les plages ensoleillées de cette partie du continent, demeurent des lieux singuliers pour les touristes. Selon les statistiques de l’OMT, sur le continent africain 4 pays captent l'essentiel des flux touristiques, dont un seul pays d'Afrique subsaharienne : l'Afrique du Sud (5 898 000 en 1998, 9900000 en 2009), la Tunisie (4718000 en 1998, 6900000 en 2009), le Maroc (3243000 en 1998, 8340000 en 2009) et l'Egypte (4797000 en 1997 et 12535000 en 2009).

Lorsque la passion rejoint la beauté

Les sites touristiques africains sont l’expression d’une passion qui rejoint la beauté. Malgré la modicité de leurs moyens financiers, les Africains n’hésitent pas souvent à visiter les sites touristiques. La fréquentation de ces lieux est souvent le bénéfice de sacrifices consentis pour visiter ces découvertes. Mais, le jeu en vaut la chandelle. Car, le continent mérite qu’on y fasse un détour lorsque les conditions matérielles le permettent. De nombreux circuits existent dans les pays de tradition touristique. Ces circuits et itinéraires sont spécialement étudiés pour les besoins des touristes. Cityzeum propose souvent de partir en dehors des sentiers battus en Afrique pour découvrir des cultures exceptionnelles. Seul ou en voyage organisé, il est bon de se laisser tenter par un circuit dans les pays autour du Sahara : au Mali, en Mauritanie, en Libye, au Niger, au Soudan ou en Algérie. L’on peut aussi partir dans la corne de l'Afrique sur les traces de l'esclavage du Sénégal au Gabon en passant par le Cameroun, le Bénin, le Togo, le Ghana, la Guinée ou la Gambie... Ou découvrir une culture millénaire en Éthiopie en visitant l'Afrique centrale : Congo, Zambie, Zimbabwe... . L’Organisation mondiale du Tourisme (OMT) mise aujourd’hui sur la jeunesse du tourisme africain. «Avec un total estimé de 44 millions de voyageurs internationaux, l’Afrique a toujours le vent en poupe puisqu’elle maintient sa croissance de 2006 et que, depuis 2000, sa croissance annuelle moyenne est de 7 %. En 2007, l’Afrique du Nord (8 %) semble avoir eu des résultats légèrement meilleurs que l’Afrique subsaharienne (7 %), essentiellement grâce à la progression de 14 % du Maroc. Alors que plusieurs pays de l’Afrique subsaharienne soumettent de bons résultats, la présence de l’Afrique du Sud sur le marché continue à s’affirmer en raison de la publicité faite autour du pays hôte de la Coupe du monde de football de la FIFA en 2010», affirme l’OMT. Cette réalité africaine ne doit pas faire oublier ces nombreux sites touristiques anonymes qui, sur le continent, régulent la vie des citoyens. Ces beautés cachées sont aussi à découvrir. Elles ne sont ni un patrimoine historique mondial, ni répertorié dans les sites du patrimoine mondial. Cependant, ils n’en demeurent pas moins des lieux à visiter. Il existe à cet effet, de nombreux lieux de pèlerinage, de nombreuses abbayes, qui par leur divinité, leur sainteté sont des lieux de recueillement et aussi de découverte. Le tourisme ne se résume pas seulement aux regards, il est aussi une quête de la paix du corps et de l’esprit.