Article publié le 2011-10-25 par Par Safi Rodriguez Bo Diaspora
Sud, une dynamique nouvelle en Wallonie [09/2011]
Mohammed Jabour (Echevin à St-josse-Ten-Node) et Jamil Thiam (ASBL Vision-Developpement du Sud)

« Visions-Développement du Sud », tel est le nom de l’initiative associative impulsée par le journaliste sénégalais, Jamil Thiam en Wallonie. Plusieurs cadres, étudiants et femmes de la diaspora africaine adhérent à cette dynamique visant à contribuer au développement socioéconomique, éducatif et sanitaire des populations défavorisées du continent africain.

Selon, son président, Jamil Thiam, journaliste, l’asbl « Visions-Développement du Sud », est composée de membres issus de différentes sensibilités sociales qui ont pour seul objectif de s’investir dans le développement socioéconomique, éducatif et sanitaire des ressortissants des pays du sud vivant en Belgique.
Y compris des groupes défavorisés établis dans les pays du sud. Elle cible également les ressortissants des pays du sud en général de Belgique, de Luxembourg, de France, de Suisse etc. En réalité, « Visions-Développement du Sud » tente d’inciter à la solidarité et l’aide au développement envers les groupes défavorisés d’Afrique et du sud en général. Outre la planification de missions humanitaires vers les pays du sud, l’asbl promeut la mise en place d’un cadre d’aide, d’échanges et de rencontres entre africains.

Conscient que l’enjeu de l’éducation pour l’Afrique qui permet de se construire un meilleur avenir, son président Jamil Thiam en a fait un axe prioritaire des orientations de l’asbl. Tout comme la protection et la promotion du bien-être des enfants défavorisés face à la pandémie du sida et aux fléaux des temps modernes comme la drogue. Face à la pauvreté qui règne dans certains endroits de l’Afrique, l’asbl, à en croire le sieur Thiam, soutiendra les enfants et les familles les plus démunis à travers la mise en place de microprojets socioéconomiques.
« Visions-Développement du Sud » envisage, de même, de développer des projets d'information sur les problématiques Nord-Sud. L'amélioration des conditions de vie des populations défavorisées, plus particulièrement celle des enfants et des femmes, faite à travers des programmes de développement humanitaires réalisés avec des partenaires locaux, tel est le vrai viatique de l’asbl dirigée par le journaliste sénégalais.