Article publié le 2011-10-25 par Par Jamil Thiam Société
« Pathial » ou push up au Sénégal - La nouvelle tendance sexy fait fureur chez les femmes [09/2011]
...

Un nouveau mode de séduction est né récemment au Sénégal. Il s’agit du « pathial » ou push up qui met en exergue les seins de la femme sous toute sa facette.

Au pays de la teranga, tous les moyens sont bons pour plaire aux hommes. L’expression du corps féminin chez les sénégalaises demeure un outil de reconnaissance sociale. En effet, après les « Dangal », les « check down », les perles autour des fesses ou « Bine-Bine » et des petits pagnes, sans occulter les fausses hanches ou les fesses artificielles, elles ont choisi d’insister sur l’attribut des seins pour séduire. Si cette nouvelle tendance exhibitionniste fait le malheur des extrémistes religieux, elle s’adapte aux désirs des voyeurs. Tout l'art du « Pathial » consiste à mettre en valeur une poitrine afin d’attirer le regard des hommes. Ceci est fait grâce à des soutiens-gorges qui soutiennent vraiment les seins en le relevant vers le haut et en les resserrant. Au point que la pointe des seins dépasse au dessus du bonnet. Mais ce n’est pas forcément une histoire de gros seins.

Depuis quelques mois, cette pratique sexy fait fureur chez les sénégalaises qui aiment bien plaire avec cette nouvelle manière de se la jouer sexy qui ne déplait pas à certains voyeurs, guignant à satiété. Dans les rues de la capitale, Dakar, la tendance est au « Pathial ». Plaire, toujours plaire, tel est le viatique de ces femmes qui aiment toujours être vues de façade, et non par les valeurs. C'est connu, à l’image des africaines, les sénégalaises sont passées maîtresses dans l’art de la séduction et ont plus d'un tour dans leur sac pour faire saliver le sexe fort. Et cette dernière trouvaille séductrice, à la « Pamela Anderson » ou la défunte « Anna Nicole Smith », fait fantasmer des milliers d’hommes. Interrogée à ce sujet, Ndéye Anta Faye, une sénégalaise de Charleroi affirme : « ce n’est pas une pratique perverse. C’est juste qu’on met en valeur notre poitrine, symbôle de notre féminité. Çà fait partie de nos secrets» fait-elle remarquer, avec un fin sourire.