Article publié le 2011-10-25 par Par Jamil Thiam Focus Tchad
Le Tchad, un pays d’énormes potentialités [09/2011]
De gauche à droite à Ndjamena: Malek Abdel jalil (investisseur), Atahir Haroun (Représentant CCIAMA BENELUX), Saleem Abdel jalil (Directeur de Projets Zaha Habid), Souradj Koulamallah (Président CCIAMA)

La promotion des différentes possibilités du pays, tel est l’objectif du forum international organisé, le 14 octobre prochain, par les autorités Tchadiennes Bruxelles. De grands investisseurs sont attendus à cette rencontre, souligne Mr Atahir Haroun, représentant de la Chambre de commerce du Tchad au Benelux.

LeTchad regorge d’énormes potentialités dans divers domaines de la vie socioéconomique. Au plan énergique, même si l’on note la présence du groupe Exxon Mobil qui met en oeuvre un projet de développement pétrolier d’une grande envergure sur le site de Doba, le pays dispose d’une nappe de pétrole non encore exploitée. S’agissant des ressources naturelles, le pays compte de grandes quantités de phosphates, de l’uranium dans son sol y compris d’importants sites de fer. Ainsi, au cours de ce forum, toutes ces ressources naturelles, minières, énergétiques, touristiques etc seront présentées aux investisseurs potentiels. Avec les nombreuses coupures d’électricité dans le pays, la problématique de la diversification va être posée, avec comme alternative, les énergies vertes ou renouvelables telles que la photovoltaïque, énergie électrique produite à partir du rayonnement solaire. Dans le domaine de l’élevage, le Tchad dispose de 12 millions de têtes. Toutefois, sur les 39 millions de terres arables, seulement 6% sont exploitées. C’est pourquoi, selon Atahir Haroun, cette rencontre axée sur un partenariat gagnant-gagnant avec les investisseurs, mettra l’accent sur toutes les possibilités dont dispose le pays, l’ambition étant d'inciter ces derniers à s’approprier des possibilités et de les concrétiser en projets. Plusieurs délégations participeront à ce forum et seront accompagnées à tout point de vue par l’ambassade et les autorités du pays, fait remarquer le sieur Haroun. Dans le même sillage, tous les ministères concernés (du Commerce et de l’Industrie, des Finances, des Mines et Géologie, du Pétrole et de l’Energie, de l’Economie et du Plan, de l’Elevage et des Ressources animales, du Développement Touristique) sont impliqués dans le processus. Outre la participation dynamique de l’ambassade du Tchad à Bruxelles avec son Excellence Ahmat Awad Sakine, la chambre de commerce, d’industrie, des mines et d’artisanat (CCIAMA) dirigée par Mr Souradj Koulamallah apportera une contribution notable pour la réussite de ce forum, où l’exposition des potentialités et des richesses du pays permettra aux différents investisseurs de connaitre les réelles possibilités, en termes : énergétique, infrastructurel, agricole, culturel, artisanal, minier, touristique etc.

Apport du bureau d’architectes Zaha Habid

C’est une grande opportunité pour le pays de travailler avec le bureau Zaha Habid, 3eme des plus grands bureaux d’architectes dans le monde. Et dans le cadre d’un avant-projet, de grands chantiers sont en vue au Tchad comme la réalisation de la Place de la Nation, un avant projet a été négocié au franc symbolique par l’homme d’affaires Atahir Haroun. Avec ce partenaire de renommée internationale, la volonté des grandes constructions, émise par le Chef de l’Etat Idriss Déby Itno, prend forme.