Article publié le 2011-09-17 par Par Mouhamadou Moustapha Thiam Actualité
En marge du forum Crans Montana - La Guinée de retour sur l’échiquier international [08/2011]
L'ancien premier ministre Lansana Kouyaté © Maxime Devaux

La Guinée Conakry a activement participé au Forum Crans Montana à Bruxelles. Une délégation conduite par le secrétariat général du gouvernement, Sékou Kissi Camara et l’ancien premier ministre Lansana Kouyaté a donné une autre image de ce pays nouvellement dirigé par le Pr Alpha Condé.

Depuis l’arrivée au pouvoir du président de la république, Alpha Condé, l’Etat guinéen a entrepris des reformes endogènes afin d’amorcer le décollage économique. Les secteurs privilégiés et considérés comme prioritaires, sont le secteur tertiaire (l’agriculture), l’énergie, les télécommunications etc. Intervenant à ce forum, Sékou Kissi Camara, Secrétaire général du gouvernement, a fait remarquer que l’Etat vient récemment de prendre de nouvelles mesures pour le démarrage de la campagne agricole. « Pour une première fois en Guinée, l’Etat est en train de subventionner le monde paysan. Des semences, des engrais, des motos et des tracteurs sont octroyés aux agriculteurs » soutient-il.

Dans le domaine de la bonne gouvernance, la Guinée a fait des efforts notables. Sous l’impulsion du Pr Condé, une agence pour la Promotion des Investissements a été mise en place pour faciliter l’arrivée des investisseurs et des différents partenaires, et leur installation sans difficultés dans le pays. « Les gens ne connaissent pas bien la Guinée mais notre gouvernement va essayer de montrer toutes les potentialités et les ressources du pays. On a du fer, de l’uranium, de l’aluminium, on a accès à la mer. La Guinée est de retour » tonne Sékou Kissi Camara. Selon ce dernier, les principales ressources dont dispose la guinée, seront exploitées.

A noter que l’ex-premier ministre de la Guinée, Lansana Kouyaté a vivement contribué à la richesse des débats de cette session de Crans Montana à Bruxelles. Diplomate et emblématique leader politique reconnu de tous, il a essayé de définir ce que pourrait être le monde de demain, pour son pays et pour l’Afrique, à la suite du vent de libération qui souffle avec le printemps arabe et dans certaines parties du monde. Pour relever les défis au lendemain de la crise économique et financière mondiale, Lansana Kouyaté a proposé en substance, lors de ses interventions, d’améliorer la bonne gouvernance dans les pays en voie de développement. Un souci de légitimité et de crédibilité.