Article publié le 2011-09-17 par Par Jamil Thiam Société
10 eme anniversaire de l’asbl Solidarité Bandal - Pour la solidarité envers l’éducation des élèves démunis de Bandalungwa à Kinshasa [08/2011]
...

Mise en place en 2001, l’asbl Solidarité Bandal ou Solba asbl a développé plusieurs actions en direction des élèves de la commune Bandalungwa à Kinshasa en République démocratique du Congo (Rdc). Pour son 10 eme anniversaire, les responsables de l’association ont organisé, le samedi 30 juillet dernier, une grande soirée culturelle et de collecte de fonds au salon d’honneur du Stade Roi Baudouin (Heysel) à Bruxelles. Un succès selon son président, François Lelo Toko, très engagé.

Présentez vous y compris les orientations de votre asbl ?

Je me nomme François Lelo Toko, président de l’asbl Solidarité Bandal ou "Solba". C’est une association composée des ressortissants originaires de la République Démocratique du Congo, vivant actuellement en Belgique, issus de la ville de Kinshasa et plus particulièrement de la commune de Bandalungwa, d'où l'association tire d'ailleurs sa dénomination. En ce qui concerne nos objectifs, nous sommes une organisation qui est conçue pour essayer de regrouper les ressortissants de cette commune étant donné le nombre important, 4000 environ, de ressortissants de Bandal à Bruxelles. Nous essayons de promouvoir l’aide de la diaspora en faveur de la mère patrie. Nous sommes réunis depuis 2001 pour apporter l‘aide et l’assistance à l’enfance défavorisée, tout en en essayant de promouvoir la jeunesse congolaise en particulier de Kinshasa et de Bandal afin qu’elle ait la possibilité d’accéder aux études. Nous savons bien que l’éducation est un attribut régalien du Gouvernement mais nous savons tous les faiblesses de notre continent. C’est pourquoi, nous avons voulu apporter quelque chose de plus. Voilà depuis 10 ans que nous agissons de façon concrète.

Quelles sont les actions que l’asbl a réalisées depuis sa création ?

En 2004, nous avons réuni des fonds pour aider une certaine catégorie d’élèves dépourvus, dépendant de l’ecclésiastique que nous avons essayé d’aider. En 2007, nous avons bénéficié d’une aide d’une école de la ville de Bruxelles qui nous a fourni 6000 cahiers que nous avons transférés dans les écoles de la ville de Bandal. A cet effet, des cahiers ont été distribués, au mois de mars 2009, dans plusieurs écoles primaires et secondaires en faveur de la jeunesse congolaise plus précisément celle de la commune de Bandalungwa à Kinshasa. De même, une grande soirée « Moambe » a été organisée, le 31 mai 2009, à Diegem en vue de collecter des fonds pour concrétiser un des nombreux projets de solidarité de Solba visant à remettre en état des installations sanitaires de l'école primaire St-Cassien.
En février 2011, Solba asbl a procédé à la distribution, dans le cadre d’une grande opération de solidarité dénommée « Cahiers pour Bandalungwa », de bandes dessinées offertes aux élèves des écoles primaires de la commune de Bandalungwa en vue de stimuler l'envie de lire chez ces futurs leaders. Cette soirée d’aujourd’hui, est une occasion pour collecter des fonds mais aussi pour célébrer les 10 ans de Solba. Anniversaire enrichi musicalement par plusieurs artistes comme Nana Akumu, Baniel, Malage, Djo Mali, Vercky's ...

Quels sont les défis pour Solba asbl ?

Fondamentalement, l'association a comme objectifs de renforcer la solidarité envers les enfants défavorisés d'Afrique, plus particulièrement de Kinshasa de la commune de Bandalungwa. Et ceci par le biais des dons, des projets pour promouvoir le bien-être de ces enfants souvent exclus des systèmes officiels d'apprentissage. L'association essaie de favoriser la mise en place de structures adéquates indispensables et souvent inexistantes pour l'apprentissage des élèves qui est, actuellement, un véritable parcours de combattant au Congo. Notre défi est énorme. C’est pourquoi avec cette soirée, nous avons lancé : « 100 dons pour Bandal ». Lors de cette soirée commémorative des 10 ans, nous avons fait d’une pierre deux coups avec une collecte de fonds, avec 25 euros, nous pouvons offrir un banc à un élève. Si nous disons 100 bancs, c’est symbolique. Si nous pouvons faire 500 bancs, c’est important. Pourquoi Bandalungwa, c’est pour évoluer de façon restreinte afin d’être efficace et voir dans la mesure du possible les actions essentielles à réaliser. C’est pourquoi, nous comptons sur la presse voire le canal des médias pour dynamiser cette action. Les années à venir nous comptons aider la commune dans d’autres domaines comme en bureautique. Nous essayons d’organiser cela afin qu’on puisse servir bien des services, surtout d’ordre administratif. Dans les statuts de notre association, nous envisageons ultérieurement de mettre en place une structure qui va aider à dynamiser le secteur sanitaire du Congo et en particulier de Bandal.

Avez-vous un appui venant des autorités locales ?

Pour l’instant, on n’a pas l’appui de la coopération locale, mais nous cherchons toujours les voies et moyens qui nous permettront de pouvoir accéder à cette coopération. Nous avons fait des demandes auprès de la ville de Bruxelles.

Dernier Message

Je dis aux ressortissants de la Rdc en Belgique originaires de la ville de Kinshasa et plus particulièrement de la commune de Bandalungwa que le défi est grand et il ne peut être relevé que par nous seuls. La porte est grandement ouverte. Apportez votre contribution pour l’édification de notre oeuvre.

Mokambila-ndoko ferdinand, secrétaire général de Solba asbl

Notre association oeuvre pour l’éducation. Nos projets et nos actions sont développés dans le cadre de la promotion de l’éducation des enfants en RDC. Nous avons beaucoup de projets à réaliser mais nous n’avons pas assez de moyens. C’est pourquoi en marge de notre 10 eme anniversaire, nous cherchons à mobiliser des fonds qui nous permettront de réaliser nos objectifs. En ce qui concerne le passé, nous avons déjà fait beaucoup de choses. Le président l’a déjà dit. Nous avons distribué des dons de cahiers reçus en Belgique en 2006. en 2009, dans le cadre de l’éducation générale, nous avons distribué des bandes dessinées aux élèves de la commune de Bandalungwa.

Projet immédiat

Comme vous le savez, la RDC a besoin de beaucoup de mains. Dans la commune où nous agissons, il y a des écoles qui n’ont pas de bancs où les élèves s’assoient par terre pour apprendre. C’est pour cela que nous avons initié ce projet visant à fournir des bancs à ces écoles de Bandalungwa. Le vice-président de l’association a déjà pris contact avec les partenaires afin de que les bancs puissent être fabriqués sur place et nous, nous apportons les moyens financiers. Et c’est le projet qui est là dans l’immédiat. Le coût du projet est de 5000 euros. Mais déjà, l’asbl dispose d’un fonds de départ pour réaliser ce projet. Nous avons un autre projet important qui demande des ressources financières consistantes, c’est la mise à disposition de sanitaires dans les écoles. S’il y a des gens capables de nous aider dans ce projet, ils sont les bienvenus.

Pierrot Tshibassu, membre de l’association

En tant que doyen, je crois que ce sont des jeunes très dynamiques qui ont pris cette noble initiative depuis 10 ans. Grâce à leur motivation et leur dynamisme, ils ont réussi à faire des choses remarquables. Beaucoup n’y croyaient pas au départ. Mais, le travail n’est pas encore terminé parce que nous devons penser atteindre nos objectifs, à court et moyen terme. Cependant, il y a des actions qui ont été faites surtout dans la commune de Bandalungwa où nous avons choisi certaines écoles pour assister les élèves. Nous nous sommes dit, essayons aujourd’hui d’être solidaires pour renforcer nos moyens parce que jusque-là, nous avons fonctionné avec nos propres subsides et grâce à cela, nous avons tenu dix bonnes années en réalisant des actions utiles. Je pense que dans les jours à venir, avec l’appui de bonnes volontés on réussira ce que nous avons en vue. D’ailleurs, cette soirée a aussi pour objectif de récolter des fonds, s’’il y a moyen, et après essayer de fabriquer des bancs pour les écoles que nous avons ciblées.