Article publié le 2011-07-24 par Par Mouhamadou Moustapha Thiam Actualité
22ème Forum annuel de Crans montana à Bruxelles - FACE AUX REVOLUTIONS, QUEL MONDE POUR DEMAIN ? [07/2011]
M. Ilham Allyev, Président de la République de l’Azerbaïdjan, M. Didier Reynders, Vice-Premier Ministre et Ministre des finances de Belgique et le Président-Fondateur de Crans Montana, M. Jean-Paul Carteron © Maxime Devaux

Le 22ème Forum Crans Montana tenu les 22 au 25 juin 2011 à l’hotel Plaza de Bruxelles a mobilisé plus de 600 Participants et 100 pays et organisations du monde. Sous la présidence d’honneur de M. Ilham Aliyev, Président de la République d'Azerbaïdjan, en "Guest Country», la cérémonie officielle, a été présidée par M. Didier Reynders, Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances de la Belgique. Avec le thème : quel sera notre monde de demain ?, le forum a permis d’évoquer les grands enjeux politiques et économiques de l’heure.

Ce sont plus de 600 Participants de 100 pays et Organisations qui se sont réunis à Bruxelles à l'occasion du 22ème Forum annuel de Crans Montana du 23 au 25 juin dernier. Lors de la session officielle d’ouverture, Didier Reynders, a très vite ciblé les débats en soulignant toute l’importance d’accroitre les échanges entre les pays afin d’assurer une diversification des partenaires économiques. Mais, aussi de renforcer la diversification de l’économie mondiale, actuellement très dépendante des exportations d’hydrocarbures. Le ministre belge a précisé la nécessité d’améliorer le climat des affaires en matière de lutte contre la corruption, de bonne gouvernance et d’Etat de droit dans le monde.
Et, au cours des trois jours de forum, les gouvernements, la société civile et les dirigeants d’entreprises ont pu échanger leurs vues sur les problématiques actuelles auxquelles le monde est confronté. En effet, le début de l’année 2011 a été marqué par plusieurs soubresauts avec des vents de révolte. Partis du Moyen-Orient, les soulèvements ont atteint l'Afrique et ne semblent pas vouloir s'arrêter. Une véritable révolution d'un nouveau type, une révolution des nouvelles générations, évoquent les observateurs face à la perversité de la globalisation, à la gestion déficiente des affaires publiques et à l'absence d'alternance dans la vie politique. Il en résulte un changement radical pour la planète et aucun pays n'y échappera, à un degré ou à un autre ont averti les participants.
Le psychologue et écrivain, Tahar Benjelloun, qui a reçu cette année le prix de la fondation, a animé, lors du forum, les débats relatifs aux changements actuels qui affectent le monde arabe et les autres pays en général. Les gouvernements, ont-ils la volonté, la légitimité morale et les moyens de relever de tels défis ? Le secteur privé international pourra-t-il adapter ses politiques de développement afin de créer une économie plus équitable ? Quel sera notre monde de demain ? Et, lors de ce forum, les participants (gouvernements, organisations internationales et entreprises), ont débattu à fond sur ces enjeux dans les différents panels.

Quelle issue pour demain !

En réalité, le monde se débat pour sortir d'une crise économique et financière majeure. Les défis actuels sont historiques et font partie des plus importants que les Etats du monde ont connus. Les gouvernements auront-ils la volonté et les moyens de relever un tel défi ? Comment l'Union Européenne relèvera-t-elle les défis d'une Afrique définitivement émergente et des rôles nouveaux de l'Amérique du Sud?». L'Azerbaïdjan, pays invité d’honneur, « Guest country », est considéré comme le succès le plus marquant dans sa région, tant au niveau du développement économique que du progrès social et politique. Une importante délégation de Baku dirigée par M. Ilham Aliyev Président de la République d'Azerbaïdjan et son épouse, Mme Mehriban Aliyeva, a d’ailleurs participé au forum pour aborder de nombreux thèmes parmi lesquels l'énergie et l'industrie alimentaire. A cette occasion, ils ont reçu respectivement le prix de la fondation 2011 et la Médaille d'Or du Forum remis par Didier Reynders, vice-premier ministre et ministre des finances de la Belgique.

PRIX DE LA FONDATION 2011

Chaque année, depuis 1989, le Forum attribue ce prix à des personnalités qui se sont distinguées dans divers domaines tels que la paix du monde, la liberté et la démocratie de façon à rendre la vie meilleure pour l'humanité. Le prix de la fondation, compte tenu de sa forte valeur symbolique, est décerné, non seulement comme la reconnaissance d’une oeuvre accomplie, mais aussi, comme un encouragement solennel, un viatique, à l’occasion d’un combat entrepris pour les idéaux universels.
Ainsi pour cette année, le Conseil du forum de Crans Montana a décerné le prix de la fondation 2011 à :
- M. Ilham Aliyev Président de la République d'Azerbaïdjan
- M. Alassane Ouattara Président de la République de Côte d'Ivoire
- S.S. Sri Sri Ravi Shankar Fondateur de International Association for Human Values
- M. Adrian Nastase Ancien Premier Ministre de la Roumanie
- M. Philippe Maystadt Président de la Banque Européenne d'Investissement
- M. Tahar Benjelloun, Psychologue et Ecrivain
- M. Mohamed Ibn Chambas, ancien Directeur Exécutif de la Cedeao et Secrétaire Général du Groupe des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique
Quant aux africains, M. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire, Mohamed Ibn Chambas, secrétaire général des Acp, l’écrivain, M. Tahar Benjelloun, Dr M. Mohamed Ibn Chambas, qui ont reçu ce prix, leurs noms viennent s’ajouter à une liste qui comprend des noms de personnalités remarquables comme Barack Obama, président des
Etats Unis, Mme Angela Merkel de l'Allemagne, Abdou Diouf, ancien président du Sénégal, Jerry Rawlings, ancien président du Ghana, Mme Dominique Ouattara, première dame de la Côte d'Ivoire, Alpha Omar Konaré, ex-président malien, Amani Toumani Touré, actuel président du Mali, Jean Ping de l'Union africaine etc.

Forum Crans Montana à Abu Dhabi

A la suite du forum de Bruxelles, le Crans Montana organise le 10 au 12 Octobre 2011, à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) une importante réunion sur le développement de liens économiques entre l'Afrique et le Monde arabe. En effet, ce forum apparaît aujourd'hui comme le centre de gravitation de la Coopération Sud-Sud dans la mesure où des entreprises, du commerce et d'investissement sont concernés.

23ème Forum annuel de Crans Montana à Baku en Azerbaïdjan

Quant à la 23 eme session de Crans Montana, il se tiendra à Baku du 27 juin au 1er juillet 2012, à l'invitation personnelle de M. Ilham Aliyev Président de la République d'Azerbaïdjan sur le thème "quelle énergie pour quel monde ?". Le Président-Fondateur de Crans Montana, M. Jean-Paul Carteron a déjà tout en oeuvre pour une réussite de ce 23 eme forum. Tous les accords officiels ont été signés avec l'administration présidentielle.