Article publié le 2011-07-22 par Par Mouhamadou Moustapha Thiam Education
Après deux publications sur les mathématiques et la physique : LA SCIENTIFIQUE RAÏSSA MALU ENVISAGE D’AIDER LES ELEVES DU CONGO [05/2011]
...

Née au Congo, la professeur Raïssa Malu, est licenciée en sciences physiques à l’universitécatholique de Louvain en Belgique. Cette physicienne de formation est aussi auteure et éditrice.Elle vient de publier deux ouvrages aux éditions Plénisciences axés sur les mathématiques et laphysique. Pour ces ouvrages, la scientifique envisage de les mettre en oeuvre au Congo en partenariat avec les autorités étatiques. En sus, la scientifique a créé en 2006 la société Plénisciencesqui encadre les étudiants pour des cours particuliers de soutien scolaire en mathématiques et enphysique.

La congolaise Raïssa Malu, 34 ans, demeure aujourd’hui l’une des scientifiques du continent les plus chevronnées en Belgique. Depuis plusieurs années, elle enseigne aux étudiants du secondaire et du supérieur la physique et les mathématiques à l’université catholique de Louvain (Ucl). Parlant de ses origines, elle a affirmé : « Je suis née à Kinshasa où j’ai poursuivi mes études primaires et secondaires. Ensuite, je suis venue en Belgique où j’ai terminé mes études secondaires. Puis, j’ai fait des études de physique à l’Ucl. J’ai travaillé comme informaticienne en milieu bancaire, ensuite comme assistante de recherche à IBA, une société à Louvain. Aussi comme chargée de cours de physique, de mathématiques et d’informatique à l’Efec à Bruxelles dans un programme destiné aux jeunes qui devaient reprendre des études universitaires et secondaires. J’ai fait une agrégation avant de créer en 2006, « Plénisciences », une société de cours particuliers à domicile de maths et de physique dont le but est de mettre en relation les professeurs et les étudiants du secondaire et du supérieur dans les domaines des maths et de la physique. Matières qu’on a étendues jusqu’aux sciences humaines, aux sciences sociales, à l’informatique. Tout récemment, j’ai publié deux livres qui s’appellent « L'indispensable de la Physique et L'indispensable des Mathématiques « »qui sont des supports remettant tout ce qui est formules fondamentales en math et en physique pour les étudiants du secondaire et supérieur » a soutenu la scientifique Raïssa Malu.

Les ouvrages

Ces ouvrages publiés aux éditions Plénisciences demeurent l’aboutissement d’années de recherches pointues. En réalité, L'indispensable de la Physique, destiné principalement aux étudiants en 1ère et 2e baccalauréat, permet de découvrir la physique à travers ses formules et symboles, l’alphabet aux équations fondamentales, en passant par l’alphabet grec. L’ouvrage propose un condensé indispensable de la physique, en particulier, en faveur des bacheliers en médecine, en pharmacie, en dentisterie, en vétérinaire, en chimie, en biologie, en bio-ingénieur, en ingénieur de gestion, en éducation physique et kinésithérapie, et en physique. L’indispensable de la physique propose également les principales constantes, les données à usages fréquents, les facteurs de conversions ainsi que les équations principales. Selon les scientifiques et autres enseignants, il est d’une grande utilité pour la résolution des exercices et la révision de la matière. Quant à L'indispensable des Mathématiques, il est destiné aux étudiants de 1ère à la 6e secondaire et ceux du supérieur. Il offre à ces derniers une vision globale des mathématiques abordées lors du cursus scolaire. Il permet aussi de s’assurer que les fondamentaux en mathématiques sont acquis.

Promotion des livres au Congo

Interrogée sur les possibles difficultés qu’elle pourrait rencontrer dans sa vie professionnelle, elle a reconnu : « Dans le domaine scientifique, les femmes sont peu représentées. Même au niveau des carrières scientifiques, les femmes sont plus lésées et sont mises à l’écart à cause de la maternité. Elles n’ont pas le même parcours que peuvent avoir les hommes. Par exemple, sur les 20 étudiants en dernière année, on était que 3 filles. Pour mon parcours, je ne pense pas que mon origine et ma couleur de peau aient posé un quelconque problème à mes activités professionnelles. Mais, être une femme, en plus d’être une africaine ne facilite pas les choses. Toutefois moi, j’ai eu plus facile dans mes entreprises » a fait remarquer la congolaise.

Ainsi, dans le cadre d’une tournée de promotion de ses deux livres, Mme Raïssa Malu s’est rendue, au mois de février dernier, à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Au cours de ce voyage, elle a animé deux conférences au Centre Régional d’Etudes Nucléaires de Kinshasa (CREN-K) sous le thème « Chercheurs et transmission du savoir » et à l’Université Pédagogique National (UPN) de Binza devant les futurs enseignants de physique et mathématiques, les professeurs et les directeurs d'écoles. A ce sujet, un partenariat efficient est en vue avec l’Etat du Congo pour la vulgarisation et l’accès de ces livres aux élèves et aux enseignants. Au cours de cette mission dans son pays d’origine, la scientifique a mis l’accent sur les multiples difficultés relatives à la maitrise des formules fondamentales de mathématiques et de physiques chez les élèves surtout en Afrique et à travers le monde. C’est pourquoi, ses ouvrages sont écrits en formules simples, utilisables partout dans le monde quel que soit le programme national de mathématiques et de physique du pays de l’élève ou du professeur qui l’utilise.