Article publié le 2011-05-22 par Par Jamil Thiam Culture
Youssou Ndour soutient les « Africans Awards » [04/2011]
Youssou Ndour © Iko

Lors de son passage dans la capitale Bruxelles dans le cadre d’une tournée européenne, Youssou Ndour a reçu les responsables de Friendly Foot. Au cours de cet entretien, l’artiste sénégalais a apporté son soutien à la cérémonie des « africans awards » qui consacre le sportif africain le plus méritant de l’année en Belgique (prix Soulier d’ébène), qui aura lieu le 09 mai prochain au Casino « VIAGE de Bruxelles » à partir de 19 h.

Avec toute la simplicité qu’on lui connait, le chanteur sénégalais Youssou Ndour s’est dit satisfait de voir les africains de la diaspora s’unir pour promouvoir le continent « qui nous appartient tous », a-t-il laissé entendre. C’était lors d’une rencontre, au mois de mars dernier à Bruxelles, avec les responsables de l’asbl Friendly Foot. Selon l’artiste, la dynamique initiée par les asbl Friendly Foot et Acpro viennent renforcer les multiples causes qu’il a défendues en faveur du continent africain. Des causes qui gravitent autour de l’affirmation de l’identité et des valeurs positives des fils du continent, en Afrique et partout dans le monde. A en croire, Youssou Ndour, sa philosophie axée sur la promotion des valeurs africaines positives est la même que la vision véhiculée par les asbl Friendly Foot et Acpro. D’ailleurs pour lui, son adhésion à la cérémonie des « Africans Awards » qui marque la remise du Soulier d’Ebène ne fait l’objet d’aucun doute. Suivant son agenda, l’artiste promet d’appuyer à sa manière cette dynamique de promotion des valeurs et des compétences de la diaspora de Belgique, rejoignant ainsi la volonté exprimée par Mahamat Haroun, un des responsables de Friendly Foot.

Le concert

Dans le cadre d’une tournée européenne qui l’aura conduit en France, en Allemagne, en Suisse, en Norvège, Youssou Ndour, un des chantres de la musique africaine, était le mois dernier en Belgique. La salle du Palais des Beaux arts qui abritait le spectacle était pleine à craquer avec prés de 3000 fans venus écouter les chansons de la star. La première partie a été assurée par la Kenyane Suzanna Owiyo suivie du rappeur sénégalais Carlou D. Les milliers de fans venus assister à ce concert au Palais des beaux arts de Bruxelles n’ont pas été déçus. En effet, Youssou Ndour a séduit le public dont les 3/4 étaient des occidentaux, de véritables adulateurs. Avec des tubes comme Seven Seconds, Ndakaru et autres sonorités aux rythmes de folk, de blues, de reggae, l’artiste a de nouveau conquis le coeur des fans du Benelux