Article publié le 2011-05-22 par LNA Sport
Attribution du Soulier d'ébène 2011 - Les cinq joueurs en lice [04/2011]
...

Parmi les cinq nominés au Soulier d'Ebène 2011, qui succédera au marocain Mark Boussoufa ? La réponse sera connue le lundi 09 mai 2011 au Casino Viage de Bruxelles lors de la cérémonie des « Africans Awards » qui consacre la remise de ce prestigieux trophée au meilleur footballeur africain ou d'origine africaine évoluant en Belgique. De grands noms du football belge sont en course. Il s’agit de : Mehdi Carcela (Standard), Mémé Tchité (Standard), Romelu Lukaku (Anderlecht), Yassine El Ghanassy (La Gantoise) et Marvin Ogunjimi (RC Genk).

Mehdi Carcela
Standard de Liège,la confirmation d’un talent


Agé de 22 ans, Mehdi Carcela-Gonzalez fait partie des jeunes footballeurs les plus prometteurs en Europe. Après avoir commencé à l'âge de 5 ans au Standard de Liège, il a franchi les échelons de la hiérarchie du club. En 2008, à 19 ans, il signe son premier contrat professionnel, avec le Standard. Il joue 15 matchs de division 1 belge dont 7 comme titulaire durant la saison 2008-2009 et participe grandement à la conquête du titre et au glorieux parcours européen des Rouches. En octobre 2010, après un excellent début de saison 2010-2011 et une confirmation lors des plays offs, le Standardman est cité au Real Madrid, où Zinedine Zidane le tiendrait à l'oeil. Cette année 2011, il est à sa dixième réalisation (10 buts) en championnat. Au plan international, après avoir longuement hésité, il avait choisi la Belgique et joue son premier match amical avec les Diables Rouges le 17 novembre 2009 contre le Qatar. Mais, à 22 ans, Mehdi Carcela opte définitivement pour la sélection marocaine et le 09 février 2011, il fête sa 1 ère sélection avec le Maroc contre le Niger, sous les ordres d'Eric Gerets. Un talent se confirmant de plus en plus qui lui vaut aujourd’hui de figurer sur la liste des cinq meilleurs joueurs africains ou d’origine en lice pour remporter le trophée Soulier d’Ebène.

Mohamed Tchité
Standard de Liège, e retour gagnant


Surnommé "Mémé", Mohammed Tchité, 27 ans, est un attaquant chevronné qui évolue au Standard. Ayant débuté sa carrière au Burundi, son pays natal, il rejoint en 2003 les rangs liégeois. Au terme de la saison 2005-2006, sur 70 matches disputés, le Standardman inscrit 25 buts. Juillet 2006, il rejoint le club concurrent d’Anderlecht. Pour ces prestations, il est nominé au Soulier D'or et finit deuxième du classement derrière son coéquipier Mbark Boussoufa. L’année suivante, Mémé remporte le trophée. Il sera sacré champion de Belgique avec Anderlecht en 2007 et remportera également deux Super coupes avec les mauves. Transféré au Racing Santander en Liga espagnol, il est de retour au mois d’août dernier, dans le Jupiler League en signant au Standard. Présélectionné en 2008 par le sélectionneur belge René Vanderreycken, la Fifa annonce qu’il ne peut pas évoluer pour la Belgique après avoir auparavant joué avec les moins de 20 ans du Burundi. Avec ses belles prestations cette année qui ont permis à son club de disputer les play-offs, Mémé, 9 buts en championnat, fait partie des footballeurs africains et d’origine, les plus en vue dans le Jupiler League. Un sérieux prétendant pour le Soulier d’Ebène.

Romelu Lukaku
Anderlecht, le canonnier offensif en partance

Romelu Lukaku, 17 ans, est un attaquant au profil au physique imposant. En 2010, il est le seul belge nominé par la Fifa sur les 55 joueurs aux côtés des grands noms du foot mondial comme Didier Drogba (Chelsea), Samuel Eto'o (Inter Milan), Lionel Messi (FC Barcelone), Diego Milito (Inter Milan), Carlos Tevez (Manchester City), David Villa (FC Barcelone) etc. Auteur de 130 buts en deux saisons chez les jeunes, il rejoint le Rsc Anderlecht en 2006 et inscrira 121 buts en 87 matchs de championnat. En 2009- 2010, le jeune canonnier de 16 ans fait ses débuts en Jupiler Pro League. Durant le mercato d'été 2010, Romelu suscite déjà l'intérêt de grands clubs européens comme Chelsea et Tottenham. Durant le mois d'août, le quotidien espagnol Marca révélait l'intérêt du Real Madrid et de son entraîneur José Mourinho. Le 19 Janvier dernier, il finit juste derrière son coéquipier Anderlechtois Mbark Boussoufa au soulier d'or. Avec les Diables Rouges, Romelu Lukaku a inscrit, en novembre 2010, un doublé face à la Russie 2 à 0. Il est sacré meilleur buteur du championnat de Belgique de 2009-2010 avec 15 buts et champion avec son club d’Anderlecht. Courtisé par les grands clubs du Vieux continent, Lukaku devrait quitter cet été Anderlecht comme le confirme le président du club Roger Vanden Stock : « il partira probablement parce que les clubs le veulent et ont fait leurs offres » a-t-il soutenu. Remporter le Soulier d’Ebène serait une grande récompense pour ce jeune footballeur très prometteur. Pour le moment, auteur de 12 buts avec Anderlecht, il reste un des favoris du trophée…

Yasine El Ghanasy
La Gantoise, la priorité d'Anderlecht !


A 21 ans, Yassine El Ghanassy fait partie des grands espoirs du foot belge. En 2008, il fait ses débuts dans l'équipe première de La Louvière. En 2009, le Belgo-marocain atterrit à la Gantoise. Par sa créativité dans le jeu et son éthique du travail, il est considéré un pilier dans l’entrejeu de son équipe. Par son style, El Ghanassy est régulièrement comparé à son prédécesseur et compatriote Boussoufa, ex de Gand. Il demeure un joueur connu pour ses accélérations, ses infiltrations et ses slaloms dans la défense. Il était surtout remarqué comme passeur. Ce n'est que dans les playoffs de 2009/10 contre Zulte Waregem qu'il a inscrit son premier but. Depuis, il marque plus facilement. En championnat, il a planté 6 buts cette année. Lors du match européen contre l'équipe biélorusse du Fc Novopolotsk, il a inscrit un but important ayant permis à La Gantoise de se qualifier pour les 1/8 finales de l’Europa League. Aujourd’hui, El Ghanassy est pisté par différents clubs tels que Milan Ac, Everton Fc, Celtic Fc, Lille Osc ou encore Olympique Lyonnais. Toutefois, le percutant ailier de La Gantoise serait une priorité pour le RSC Anderlecht pour succéder à Boussoufa. Détenant la double nationalité belgomarocaine, El Ghanassy a choisi de jouer pour l'équipe nationale Belge. Il a joué son premier match pour l'équipe de Georges Leekens le 8 octobre dernier contre le Kazakhstan.

Marvin Ogunjimi
Genk, entre talent et efficacité


Marvin Ogunjimi, 24 ans, est international belge qui évolue au Krc Genk depuis 2004. Il a participé et remporté l'édition 2009 de la coupe de Belgique. Il s'y était bien illustré en marquant les deux buts de la victoire face au Fc Malines en finale. Le 8 octobre dernier, il fête sa première sélection en équipe nationale par un doublé qui permet aux Diables Rouges de l'emporter 0-2 face au Kazakhstan. Quatre jours plus tard, lors de sa deuxième sélection, il inscrit un nouveau but face à l’Autriche lors de ce match nul spectaculaire 4 à 4 au Stade Roi Baudouin. Lors du match retour le 25 mars dernier (Autriche - Belgique 0 – 2), Marvin Ogunjimi a été l'un de des meilleurs Diables sur le terrain. Il demeure une grande révélation du foot belge au plan européen. Il a inscrit 12 goals avec son club Genk qui dispute les play-offs. Le Soulier d’Ebène serait une belle récompense pour ce talentueux attaquant.