Article publié le 2011-04-15 par Les news du net par Jamal Garando Maghreb
Rabat-Bruxelles - Les leviers de la consolidation se multiplient [03/2011]
Taib Fassi Fihri © CTBTO / Sophie Paris

Le Commissaire européen à l'élargissement et à la politique de voisinage, Stefan Fule, a entamé le 07 février 2011 une visite de deux jours au Maroc. M. Fule aura une série d'entretiens notamment avec le Premier ministre, Abbas El Fassi, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Taib Fassi Fihri, le ministre des Finances et de l'Economie, Salaheddine Mezouar, et le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch.

Cette visite, qui intervient quelques semaines après la tenue du 9ème Conseil d'association Maroc-UE (décembre 2010) à Bruxelles, s'inscrit dans le cadre de la concertation régulière entre le Maroc et l'Union européenne (UE). Au cours de cette session, il a été procédé à la signature de trois accords portant sur la libéralisation des produits agricoles et produits de pêche, l'institution d'un mécanisme de règlement des différends et la participation du Maroc aux programmes communautaires. Les deux partenaires entretiennent des relations de grande qualité comme en témoigne le statut avancé qui a été octroyé au Maroc depuis octobre 2008. En entérinant ce statut avancé conforme aux atouts et aux ambitions du Royaume, le Conseil d'association Maroc- UE, a confirmé la consolidation des relations maroco-européennes qui connaissent une évolution positive à tous les niveaux. Par cet accord, l'UE approuve un paquet de mesures visant particulièrement la préparation d'un accord de libre-échange global et approfondi, l'intégration progressive du Maroc dans plusieurs politiques sectorielles de l'UE et le développement des échanges entre les peuples.
Dans ce sens, le Royaume reste le premier bénéficiaire des fonds européens consentis aux pays du voisinage sud de l'Europe.
L'Union européenne a approuvé fin 2010 une aide financière de 135 millions d'euros (environ 1,375 milliard de dirhams) pour le Maroc. « Notre programme d'aide reflète le caractère privilégié du partenariat entre l'Union européenne et le Maroc dans le cadre du Statut avancé. Il démontre également la très grande importance que nous attachons aux réformes mises en place par le Royaume du Maroc pour renforcer la cohésion sociale et la lutte contre la pauvreté », a déclaré à cette occasion, Stefan Fule. « Notre programme d'aide reflète le caractère privilégié du partenariat entre l'Union européenne et le Maroc dans le cadre du Statut avancé.
Il démontre également la très grande importance que nous attachons aux réformes mises en place par le Royaume du Maroc pour renforcer la cohésion sociale et la lutte contre la pauvreté », a déclaré à cette occasion, Stefan Fule.

Appuyer les réformes

Cette aide, sous forme de dons, appuie les réformes du gouvernement marocain dans trois domaines: politique agricole avec le Plan Maroc vert, stratégie de désenclavement des populations isolées et stratégie d'alphabétisation.
Pour rappel, l'Instrument financier Européen de Voisinage et de Partenariat (IEVP) -qui succède à MEDA- a été doté pour la période 2007- 2010 de 654 millions d'euros. A cette somme, s'ajoutent la facilité de gouvernance, la nouvelle facilité d'investissement et certaines lignes horizontales et programmes régionaux (Initiative européenne pour la démocratie et les droits de l'Homme, Euromed Héritage…). C'est dire que l'enveloppe dont bénéficie le Maroc est en fait supérieure à 2 milliards de dirhams par an.
Cela fait du Royaume le premier bénéficiaire des fonds de ce nouvel instrument. Le Programme indicatif national (PIN) 2011-2013 prévoit un appui communautaire, sous forme de dons, pour un montant indicatif global de 580,5 millions d'euros (plus de 6,6 milliards DH).
Le soutien financier européen au Maroc se fait également par le biais de la coopération transfrontalière qui est à hauteur de 188,894 millions d'euros pour la période 2007-2013. Sachant que le budget de l'UE est défini et programmé jusqu'à 2013, l'accent est mis sur la nécessité de mettre à profit toutes les opportunités additionnelles dans le cadre du budget actuel.
S'y ajoute un engagement européen de faire bénéficier le Maroc, à partir de 2014, des possibilités et moyens financiers adaptés et qui se limitent jusqu'à aujourd'hui à un soutien aux régions européennes.

Source www.lematin.ma