Article publié le 2011-04-15 par Par Jamil Thiam Politique
Nouvel ambassadeur du Sénégal au Benelux - Paul Badji fixe ses priorités [03/2011]
...

Outre sa vocation de renforcer les relations diplomatiques entre son pays et la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas et d’impulser la coopération bilatérale, le nouvel ambassadeur du Sénégal à Bruxelles en l’occurrence Paul Badji a clairement décliné ses priorités. Ce diplomate de carrière, entré très tôt dans la géopolitique diplomatique, a affirmé qu’une de ses priorités, est de s’occuper de ses compatriotes. Particulièrement de les aider à résoudre le problème lié à la confection des passeports numérisés et des pièces d'identité qui perdure depuis plusieurs années.

En poste depuis le mois de novembre 2010, le nouvel ambassadeur du Sénégal au Benelux ne cache pas son ambition de se mettre au service de son pays et de ses compatriotes vivant au niveau de l’axe trilogique Belgique, aux Pays-Bas et Luxembourg qui abrite environ 5000 Sénégalais, selon les estimations. Paul Badji, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est en effet l’ancien représentant permanent du Sénégal auprès de l’ONU. Auparavant, il avait occupé le poste d’Ambassadeur en Allemagne et en Autriche. Aujourd’hui, l’une de ses priorités, à l’en croire, est de s’occuper des problèmes d’état civil de ses compatriotes tels que les passeports numérisés et les pièces d’identité. Interrogé par notre rédaction, il a affirmé : « ma priorité, c’est de m’occuper des sénégalais, les écouter, connaitre leurs besoins et leurs problèmes et essayer de les résoudre surtout les passeports numérisés et les cartes d’identité ». Montrant toute sa disponibilité, il a laissé entendre : « je suis ouvert à tous les sénégalais qui veulent me rencontrer, discuter de tout problème, pas de sujet tabou. D’ailleurs, j’ai donné instruction à mon secrétariat de me passer tout appel téléphonique. Je les recevrai tous. ».

Visibilité de l’ambassade

Avec son expérience de plusieurs années dans le monde diplomatique, il a mis en oeuvre toute une stratégie pour que l’Ambassade soit visible à plusieurs niveaux : « je ferai mon devoir pour que l’Ambassade soit représentée dans toutes les bonnes manifestations organisées par les sénégalais. Depuis que je suis là, nous sommes allés dans plusieurs manifestations. J’ai dit au personnel que l’ambassade doit être visible, non seulement aux réunions des ACP, à l’Union Européenne, dans les réunions entre partenaires bilatéraux comme la Belgique, le Luxembourg mais aussi visible dans toutes les bonnes manifestations initiées par les compatriotes » a-t-il souligné. A l’en croire, les sénégalais n’ont aucune raison aujourd’hui de ne pas venir rencontrer leur Ambassadeur. A ce sujet : « je suis en train de travailler sur un programme de visites pour aller trouver les compatriotes là où ils sont. L’ambassadeur est à leur disposition. Je n’ai pas de couleur. Ma seule couleur est celle du Sénégal. Nous sommes prêts à recevoir tous les sénégalais, de toutes confessions confondues, de toutes les ethnies. En un mot, les sénégalais de tout bord. J’ai déjà reçu des cadres sénégalais, et d’autres sensibilités. Mon bureau reste ouvert à tous » s’est-il exprimé. En effet, avec son arrivée, plusieurs sénégalais vivant au Benelux, longtemps frustrés, reprennent espoir et se disent disposés à accompagner ce diplomate chevronné à bien accomplir sa mission diplomatique.