Article publié le 2011-03-09 par Les infos du net par Jamal Garando Maghreb
Maroc - 50 MMDH transférés par les Marocains résidant à l'étranger [02/2011]
© Olivier Lepicier

Les fonds envoyés par les MRE ont augmenté de 7,8 % ou + 3,6 MMDH à fin novembre dernier et de 9,9 % par rapport à la moyenne des années 2005 à 2009.

Dans le sillage du rétablissement progressif de la croissance dans les principaux pays d'accueil, les ressortissants Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent à envoyer des fonds au Maroc avec un rythme plutôt soutenu. En fait, au cours des onze premiers mois de l'année passée, les recettes MRE se sont établies à 49,66 milliards de DH contre 46,05 MMDH à fin novembre 2009, en progression de 7,8 % ou + 3,6 MMDH, selon les derniers indicateurs des échanges extérieurs publiés par l'Office des changes. Par rapport à la moyenne des onze premiers mois des années 2005 à 2009, soit 45,18 MMDH, ces recettes ont enregistré une amélioration de 9,9 % ou + 4,48 MMDH. Et cette tendance devra se poursuivre d'après la Banque mondiale (BM) qui avance qu'après s'être redressés en 2010, les envois de fonds déclarés vers les pays en développement, dont le Maroc, continueront d'augmenter en 2011 et 2012.
En fait, un rapport de cette institution financière internationale sur les migrations et les envois de fonds (Migration and Remittances Factbook 2011), qui a été publié dernièrement, estime que les montants déclarés à ce titre au niveau de ces pays devaient atteindre 325 milliards de dollars à la fin de l'année 2010, contre 307 milliards de dollars en 2009. Au niveau mondial, les envois de fonds devaient se chiffrer à 440 milliards de dollars à la fin 2010. Pour les prochaines années, la BM s'attend au raffermissement de cette tendance haussière des envois de fonds déclarés vers les pays en développement. Ces flux pourraient dépasser 370 milliards de dollars dans deux ans, estiment les auteurs de ce rapport. S'agissant du cas marocain, cette reprise des envois des fonds par les MRE était très attendue vu le rôle de premier plan que jouent ces transferts dans l'économie nationale. En fait, en plus de son impact direct sur la consommation des ménages et l'atténuation de la pauvreté, notamment dans les régions les moins nanties du pays, ces fonds alimentent également les réserves du Maroc en devises, au moment où les exportations sont loin de compenser la hausse effrénée des importations très consommatrices de devises. Surtout que cette reprise vient après une traversée du désert qui est entamée en 2008, avec le déclenchement de la crise économique internationale et s'est poursuivie en 2009.

Dispositifs en faveur de l'investissement

En fait, ces fonds ont enregistré un recul de 3,6 % en 2008 et de 5 % en 2009. Pour les observateurs, cette reprise est là pour durer. « Cette forte inflexion de tendance qui relève, pour l'essentiel, des facteurs liés à la conjoncture internationale et à la forte contraction de l'activité ne devra pas affecter outre mesure la tendance à moyen et long termes qui semble caractériser les flux financiers de l'émigration », a estimé le Centre marocain de conjoncture (CMC) dans une précédente livraison de sa Lettre mensuelle qui avait pour thème principal l'impact de la crise sur les transferts des migrants dans la région MENA et particulièrement des MRE. Cette prévision optimiste s'appuie sur un potentiel de croissance de ces transferts qui « demeure assez important en raison de la densité des flux migratoires avec l'émergence de nouvelles destinations, le degré d'attachement de la population émigrée au pays d'origine et les perspectives de reprise économique dans les pays d'accueil ». Pour inciter les MRE à investir, l'Etat a créé le Fonds « MDM INVEST ». Lancé en juillet 2009, il est géré par la Caisse centrale de garantie et est ouvert aux MRE présentant un nouveau projet d'investissement ou un projet d'extension d'un montant égal ou supérieur à 1 MDH promu directement par un MRE. Le montage financier des projets combine un apport personnel en devises de 25 % du coût du projet, une aide de l'Etat de 10 % de son coût et un financement bancaire pouvant atteindre 65 %. De même, on a procédé à l'extension de la garantie du Fonds « Damane Assakane » aux MRE aux mêmes conditions que les résidents.

Source : www.lematin.ma


Collaboration entre la Belgique et le Maroc dans le domaine du nucléaire

La Belgique et le Maroc vont développer leur collaboration en matière d'application des techniques nucléaires, a annoncé l'Institut National des Radioéléments (IRE) mercredi dans un communiqué. L'Institut National des Radioéléments (IRE), le Centre d'Etude de l'Energie Nucléaire (SCK-CEN) et le Centre national de l'Energie, des Sciences et Techniques Nucléaires marocain (CNESTEN) ont en effet signé mardi 11 janvier 2011 un "memorandum d'entente pour la coopération dans le domaine des sciences et des technologies nucléaires", précise le communiqué. Les trois institutions citées comptent ainsi partager leurs expériences respectives notamment dans la gestion des déchets radioactifs et la surveillance radiologique de l'environnement, développer des programmes communs de recherche, organiser ensemble des séminaires et démarrer un programme d'échange de stagiaires et d'experts. Cet accord fait suite à la mission effectuée en mai 2010 par le CNESTEN en Belgique, puis à la visite de l'IRE et du SCK-CEN au Maroc mardi 11 janvier. (VIM)

Source: Belga


Convention-cadre de partenariat

Le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger et la Fondation Orient-Occident ont procédé, jeudi à Rabat, à la signature d'une convention-cadre de partenariat pour l'organisation conjointe d'activités culturelles au Maroc.

Cette convention, signée par le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, Mohamed Ameur et la présidente de la Fondation Orient-Occident, Yasmine Filali, vise à organiser des activités conjointes qui révèlent les talents de la jeunesse marocaine en matière de science, d'artisanat, d'art et de sport.

Elle a pour objectifs de consolider les liens culturels avec les générations de la diaspora marocaine et de renforcer leur attachement à leur pays d'origine, tout en encourageant leur intégration dans les pays d'accueil.

Outre la collaboration aux éditions des Universités d'été au Maroc, le ministère chargé des MRE et la Fondation Orient-Occident conviennent d'organiser conjointement plusieurs activités culturelles, des cycles de formation et des colloques scientifiques sur des thèmes ayant trait à l'immigration dans la région de la Méditerranée.

La convention s'inscrit dans le cadre de la volonté du ministère chargé des MRE de renforcer le partenariat avec les différents intervenants en faveur des Marocains du monde, notamment les acteurs de la société civile. Source : MAP