Article publié le 2011-01-19 par Recueilli par Jamal Garando Maghreb
Le Maroc et El Salvador déterminés à donner une nouvelle impulsion aux relations bilatérales [12/2010]
Youssef Amrani © World Economic Forum

San Salvador- M. Youssef Amrani, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération a entamé, mercredi, une visite à El Salvador dans le cadre d'une tournée dans plusieurs pays latino américains. Lors de cette visite, M. Amrani a eu un entretien avec M. Hugo Martinez, ministre des relations extérieures d'El Salvador au cours duquel ils ont examiné l'ensemble des volets des relations bilatérales.
Au cours de cette entrevue, qui s'est déroulée en présence du vice-ministre salvadorien, M. Carlos Castaeda, l'accent a été mis sur la nécessité de donner une nouvelle impulsion aux relations économiques, commerciales et culturelles en tirant profit de l'excellence des rapports politiques qu'entretiennent les deux pays.
Le Royaume du Maroc et la République du Salvador se sont mis d'accord, lors de cette visite, de préparer le terrain à la communauté des affaires des deux pays pour saisir les opportunités et le potentiel qu'offrent leurs économies respectives. Dans ce sens, ils ont décidé d'organiser des missions d'hommes d'affaires donnant ainsi un signal fort de leur engagement de hisser le niveau des relations économiques et commerciales.
L'accent a été mis également sur la nécessité d'approfondir la coopération et la concertation dans les différentes instances internationales en particulier au niveau de l'Organisation des Nations Unies.
Les deux parties ont pu constater une convergence de points de vue totale sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun, insistant sur le rôle que doit jouer l'intégration régionale dans un contexte de mondialisation pour assurer la paix, la sécurité et la prospérité au Maghreb et en Amérique Centrale.
S'agissant du différend régional sur le Sahara marocain, M. Martinez a émis le souhait de voir l'ensemble des parties mettre à profit le renouvellement du mandat de la Minurso pour une année supplémentaire afin de progresser vers une solution politique négociée autour des paramètres décidés par la dernière résolution du Conseil de sécurité.
M. Amrani est accompagné, lors de cette visite, du directeur des Affaires américaines au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Fouad Yazourh
Source MAP