Article publié le 2011-01-11 par Par Athanase Dabou Culture
Yèelba Fespaco 2011 - Une plongée au coeur du plus légendaire des festivals de films africains [10/2010]
...

En 2010, Africalia, une association basée à Bruxelles lance Yéelba, un projet original qui verra son aboutissement par un voyage au Burkina Faso dans le cadre du FESPACO (Festival Panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou) qui aura lieu du 26 février au 5 mars 2011.

Africalia, partenaire du FESPACO est une asbl qui soutient des opérateurs culturels professionnels avec comme objectif principal d’oeuvrer au développement humain durable dans cinq pays africains. Dans ce but, elle bénéficie de subsides structurels issus de la DGCD (définir DGCD) et a obtenu des subventions sur des programmes financés par l’Union Européenne. En Belgique, Africalia contribue à sensibiliser le public aux arts et à la culture africaine contemporaine : c’est la raison du projet Yéelba qui vise à emmener une centaine de personnes à la découverte de ce festival atypique.

Ce 22ième FESPACO drainera comme à l’accoutumée des centaines de milliers de spectateurs qui, dans la rue, dans les salles ouvertes, dans les salles fermées, dans les quartiers et dans les boîtes et maquis feront la fête au 7ième art pendant 8 jours. Depuis 1969, le Burkina Faso, pays sahélien, pauvre en ressources naturelles, mais riche en traditions et en initiatives culturelles contemporaines, organise en effet un festival unique dans son genre, qui se vit comme une fête et s’expose jour et nuit à un public, à la fois local, international et professionnel. Si Yèelba Fespaco est une action de découverte du cinéma africain, il est aussi une action de sensibilisation aux façons d’être et d’accueillir des peuples burkinabé. Dans ce cadre, Africalia et ses partenaires ont souhaité associer à ce voyage un geste symbolique de solidarité des voyageurs envers la jeune génération des réalisateurs africains. En participant à Yéelba, le voyageur contribue, pour un petit pourcentage inclus dans le prix, à un geste de solidarité. Il devient ainsi d’une certaine manière coproducteur d’un film africain en devenir. Pour ce faire, cinq projets de films documentaires ont été présélectionnés par une équipe d’experts et seront soumis aux votes des voyageurs durant le FESPACO. Le projet recueillant le maximum de voix se verra attribuer la participation financière du geste solidaire et une fois réalisé, le film produit fera l’objet de projections, entre autres en Belgique et en présence des contributeurs.

Soutenir les artistes africains

Soutenir les artistes africains contribue au renforcement des repères sociaux, à l’ouverture de dialogues interculturels, à la lutte contre les extrémismes et les conflits, à l’amélioration progressive des conditions socioéconomiques, grâce à un accroissement des formations et du professionnalisme dans le secteur de la culture. Le cinéma est à cet égard le meilleur outil de communication qui soit. Dans son projet, en plus d’un laisser passé FESPACO, Yéelba offrira aux voyageurs la possibilité de participer à 3 autres activités culturelles spécifiques. A savoir une visite animée de l’Institut supérieur de l’image et du son. Cette visite aura lieu en compagnie d’étudiants en cinéma avec en plus, une rencontre avec un grand réalisateur africain, puis le visionnement de courts- métrages et des discussions autour du 7ème art en Afrique.

L’ISIS est un des lieux incontournables à voir durant le Fespaco. Il est en effet chargé d’organiser la « Fenêtre sur écoles », une vitrine des écoles africaines avec lesquelles l’ISIS collabore pour des échanges de professeurs et d’étudiants. La cour de l’école se transforme donc le temps du Festival en un espace qui accueille des stands des partenaires marocains, ghanéens, nigérians, sud-africains et même belges

Partenaire de longue date

L’Institut supérieur de l’image et du son est un partenaire de longue date d’Africalia. Il est un bel exemple de l’intégration régionale car, il accueille bien évidemment des Burkinabé mais également, des Nigériens, des Sénégalais, des Tchadiens, des Togolais, des Béninois, des Rwandais… Le soutien d’Africalia se traduit par une prise en charge d’une partie du minerval des étudiants de 2ème et 3ème année. Africalia leur permet également de réaliser leurs travaux de fin d’études dans des conditions professionnelles et envoie des professionnels africains et/ou belges pour assurer des masters classes. Deux grandes écoles belges de cinéma, l’INSAS et l’IAD, sont également partenaires de l’ISIS dans le cadre d’un programme géré par le WBI (Wallonie Bruxelles International). Yéelba Fespaco s’est construit autour de Cinetoile, un programme de deux années de diffusion du cinéma africain en Afrique. Ce programme a été initié par Africalia et a été majoritairement financé par l’Union Européenne.

Tout le long de cette année 2010, des projections Cinetoile ont également eu lieu en Belgique. Au cours de ces projections, l’équipe d’Africalia a invité les spectateurs à poursuivre la découverte de cet univers en rejoignant le projet Yèelba Fespaco et en les incitant à vivre une projection Cinetoile sur le terrain, en compagnie des habitants d’un village Mossi ! Pour rappel : Cinetoile avait été officiellement lancé au Fespaco 2009 face à un parterre de professionnels africains et occidentaux. Au Fespaco 2011, Africalia souhaite clôturer le projet et présenter les résultats des actions réalisées au cours d’une conférence associant la presse et le public.

Le site de sculpture sur granite de Laongo

Une 3ième activité touristique est proposée : à 30 km de Ouagadougou, se trouve l’étonnant site de Laongo, il s’agit d’une grande exposition à ciel ouvert constituée d’une centaine d’énormes blocs de granit sculptés par des artistes contemporains venus du monde entier, dans le cadre des Biennales de la Sculpture de Laongo. Plusieurs oeuvres ont notamment été réalisés par des artistes belges. Rendez-vous donc au Burkina en février 2011 pour vivre cette plongée au coeur du « Pays des hommes intègres » et découvrir une part du trésor des peuples africains !

 




Programme de la soirée Cinétoile :

- conférence, cocktail dinatoire et déplacement au village de Pitmooga à 45km de Ouagadougou

- concert de Bill Aka Kora (vedette de la jeune scène musicale burkinabé)

- séance de cinéma en plein air animée par le Cinéma Numérique Ambulant (partenaire d’Africalia) Le film projeté sera un long métrage de fiction burkinabé

- dégustation de chèvre et pain cuit de manière traditionnelle

- retour sur Ouagadougou

 




Partenaires du projet :

Connections
Brussels Airlines
Fespaco
Union Européenne
Wallonie-Bruxelles International
Ambassade du Burkina
Afrika Film Festival
Cinema Novo
Festival International du Film d’Amour de Mons
Open Doek
Afrique Taille XL
Festival International du Film Francophone de Namur
Agence de voyage Code Travel

L’objectif principal de Cinetoile est de stimuler la promotion et la diffusion du cinéma africain en Afrique.

Il part du principe que les oeuvres cinématographiques africaines doivent être valorisées et reconnues comme patrimoine culturel et comme outils de dialogue entre les peuples. Les Partenaires africains du projet, répartis dans plus de huit pays, sont expérimentés à diffuser des films africains dans les quartiers et villages les plus reculés, en utilisant la technique du cinéma numérique ambulant. Pour Cinetoile, rassemblés autour d’une action commune, pendant trois années, ils ont développé ensemble des travaux, séminaires, formations, rencontres et plusieurs centaines de projections.

Les 5 films sélectionnés par les partenaires sont : From a Whisper de Wanuri Kahiu ; Lumumba de Raoul Peck ; Mâh-Saah-Sâh de Daniel Kamwa; Heritage Africa de Kwaw P.Ansah; Samba Traore d’Idrissa Ouedraogo. Cinetoile a été officiellement lancé durant le Fespaco 2009 (Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou) et clôturera ses travaux lors du Fespaco 2011.