Article publié le 2011-01-10 par Propos recueillis par Kenza Garba Maghreb
Jerboa Productions, Une maison de production sans limites [07/2010]
...

A l’heure actuelle Jerboa Productions est une petite maison de production jeune et dynamique, comportant un noyau artistique et une équipe de spécialistes à qui l’agence fait appel selon la tâche. Le noyau est composé de Ridoin El Aissati, Latif Ait, Rachid Lamrabat et Mourad Bekkour. Pour l’instant Jerboa Productions se consacre surtout à la production vidéo et au concept culturel «‘Nuff Said», un événement déjà célèbre, selon les visiteurs réguliers du Centre Culturel de Berchem à Anvers.

Ridoin El Aissati et Latif Ait se sont rencontrés par l’intermédiaire de Mourad Bekkour en automne 2006. Ridoin était alors à l’école de cinéma RITS et Latif se concentrait sur une carrière comme comique stand-up. Mourad venait du service de presse de la VRT, la télévision flamande, et avait l’ambition de réaliser une soirée mensuelle qui serait multidisciplinaire: un mélange de lettres, comédie stand-up, musique en live et vidéo. Le projet s’intitulerait ‘Nuff Said, abréviation de «enough said/j’en ai assez dit». Ce titre fait aussi bien référence à l’hystérie avec laquelle le débat autour des allochtones est mené, ainsi qu’à l’élément parlé de cette soirée.

Abdelstraat

Pour la partie vidéo de ce concept, Mourad était encore à la recherche de créatifs étant du même bord, ce qui l’a conduit entre autres jusqu’à Ridoin et Latif. Ces deux hommes ont vite formé le noyau de la rédaction et ont commencé à travailler sur des scénarios. La maison culturelle Moussem a chaleureusement accueilli cette équipe et c’est ainsi que le lancement de ‘Nuff Said a eu lieu le 11 janvier 2008. C’était immédiatement un succès inouï! Aussi bien le déroulement de la soirée, ainsi que la vidéo «Vraag het aan een Marokkaan/Demande-le à un Marocain»- qui est aussi apparu sur Internet- ont plu au public très diversifié. Un mois plus tard, le clip «Abdelstraat/Rue Abdel» a suivi. Le journaliste Bernard Dewulf est tombé dessus en surfant sur Internet et y a consacré son billet qui a fait la une du journal De Morgen. Le reste des journaux ont vite suivi et ont repris l’histoire, «Abdelstraat» est devenu ainsi une notion que tout le monde connaît.

Un phénomène

En pas moins de deux ans ‘Nuff Said s’est transformé en un véritable phénomène et actuellement YouTube est parsemé de ses clips. Le succès a pour conséquence que de plus en plus de demandes externes pour la création de vidéo affluent, entre autres pour la ville d’Anvers et l’Hôpital Universitaire Middelheim. Afin de canaliser cette demande et puisque l’avenir de Ridoin et Latif se trouve dans la création de films, ils ont décidé de fonder une compagnie-vidéo. Elle porte le nom Jerboa, emprunté à un animal assez petit, mais audacieux vivant dans les déserts d’Afrique et d’Asie.

Aujourd’hui

A l’heure actuelle Jerboa Productions est une petite maison de production jeune et dynamique, comportant un noyau artistique et une équipe de spécialistes à qui on fait appel selon la tâche. Le noyau est composé de Ridoin El Aissati, Latif Ait, Rachid Lamrabat et Mourad Bekkour. L’équipe mixte et professionnelle de Jerboa Productions est garante pour une perspective neuve et originale. Afin de tenir compte du caractère unique de chaque commande, ils réfléchissent bien sur les personnes qui peuvent s’engager le mieux pour ce projet. De cette manière, ils sont à la hauteur de chaque demande, aussi ample ou spécifque qu’elle soit.

Sénégal

En novembre 2009 une équipe de Jerboa Productions est partie au Dakar pour y tourner un petit film aventurier autour du personnage Kung Fou Fouad. C’était la première fois qu’elle opérait en dehors de la Belgique. Le point de départ était clair: présenter son propre histoire concernant l’esclavage moderne qui règne en ce moment en Afrique. Tout le continent est submergé de grandes entreprises qui monopolisent rapidement le panorama économique, de cette façon elles dominent la vie sociale. La population locale n’a ni l’occasion de faire activement partie de cette evolution, ni l’opportunité de faire entendre sa voix. Elle n’en tire donc aucun avantage, bien au contraire même. L’Afrique veut progresser au niveau économique, mais dans quelle mesure peut-on parler de sécurité sociale? Il était donc grand temps pour nous de consacrer un clip à cette problématique.

www.jerboaproductions.be
www.lamrabet.be