Article publié le 2011-01-10 par Par Carly Kanyinda Sport
1er tournoi des familles - Quand « Soleil Levant » et diversité font bon ménage [09/2010]
...

Développer la convivialité interculturelle et intergénérationnelle pour rompre l’isolement qui touche de plus en plus nos sociétés d’aujourd’hui, voilà ce qui a motivé l’asbl « Soleil Levant » qui a organisé le « 1er tournoi de foot des familles ». C’était le 11 juillet 2010 au Complexe sportif de Trazegnies où, différentes communautés du Hainaut, se sont retrouvées dans un cadre bien défini pour retisser les liens sociaux.

Dans une ambiance très conviviale comme le voulaient les organisateurs, parents, jeunes, enfants, tous invités cordialement à cette journée, semblaient satisfaits d’être venus répondre à cet appel de la paix lancé par l’asbl « Soleil Levant ». Pour son président, Caleb Djamany, l’activité organisée par son asbl avait également pour but de donner une image positive de sa région et d’encourager le « vivre ensemble » à travers le sport et la culture.

C’est d’ailleurs dans cette optique que cette utile journée de loisirs a connu deux moments forts : la première partie de l’après-midi a commencé sur le terrain par le coup d’envoi du tout 1er tournoi de foot des familles à être organisé à Courcelles. 16 équipes mixtes, parmi lesquelles une formation constituée des pères de certains joueurs présents sur le terrain et qui a été surnommée par les supporters « l’équipe des Papas », se sont affrontées dans un « fair-play» rigoureux.

Actualité oblige, chaque équipe constituée avait choisi de porter le nom d’un pays participant au mondial 2010 en Afrique du Sud. Si au pays de Nelson Mandela, c’est l’Espagne jouant le jour-même qui l’a emporté en finale contre les Pays-Bas, sur le terrain de Trazegnies, ce fut l’équipe surnommée Portugal qui a remporté le tournoi en finale face au « Chili » qui n’avait pas démérité. La troisième place est revenue à «l’équipe des Papas».

Deuxième moment fort

Retour dans la salle très animée et chauffée à blanc par un DJ de talent pour la remise des trophées aux équipes finalistes et aux meilleurs joueurs qui ont su se faire remarquer par un fair-play exemplaire. C’est le deuxième moment fort annoncé et attendu par le public : un spectacle de danse en couleur présenté par l’Ecole Hoza dance. Cette école initiée et dirigée par Aurore la chorégraphe et Jonass l’humoriste, encadre les jeunes de Charleroi et des environs au métier de la danse. Leur spectacle a été très applaudi par l’assistance.

Il faut aussi noter l’une des grandes attractions de cette journée qui a été la présence très remarquée de « Zakoumi » la mascotte officielle de la coupe du monde Fifa 2010. Egalement au rendez-vous un barbecue sous un grand soleil. Décidément, l’asbl «Soleil Levant» n’avait pas fait dans la dentelle.

Satisfait de la réussite de la journée, Caleb Djamany, qui a remercié tous les participants et invités, a soutenu aussi que «de telles rencontres renforcent des liens sociaux et permettent aux communautés de se retrouver et de s’identifier à travers des activités sportives et culturelles qui sont des cadres par excellence où la diversité peut s’exprimer sans limite».

Pour le président de l’asbl «Soleil Levant», le sport et la culture permettent aux gens de recourir à leur diversité pour une oeuvre commune au profit de tous. Ces deux domaines poussent les membres des différentes communautés à s’unir dans le respect des règles établies. Selon lui, il n y avait pas mieux en cette période du mondial pour faire passer le message de paix et de convivialité. Apparemment, il n’a pas eu tort.

«Soleil Levant» n’en est d’ailleurs pas à sa première aventure. En mars dernier, l’asbl avait organisé avec satisfaction une action contre le racisme, la discrimination et la xénophobie. Des jeunes de Courcelles avaient été spontanément mobilisés pour distribuer des flyers sur ce thème dans les rues de la ville.

Pour son 1er tournoi de foot des familles, «Soleil Levant» a bénéficié de la collaboration des associations partenaires, notamment Main dans la main, la Grande famille congolaise de Charleroi, la Nouvelle Jérusalem de Charleroi ainsi que le sponsoring des restaurants Quick de Jumet. Ont rehaussé de leur présence M. Meurée (accompagné de son épouse) qui représentait le bourgmestre empêché et M. Serdar Kilic, député wallon (PS) et conseiller communal à la ville de Charleroi.

La journée a également eu le soutien de M. Roland Lemoine, échevin des Sports et de la Culture de Courcelles, de M. André Antoine, ministre wallon des Sports et de l’ambassade d’Afrique du Sud en Belgique.