Article publié le 2010-12-13 par www.blacklabel.be Culture
RDC Indépendance, mon amour [06/2010]

En ce mois de juin entièrement consacré à l’indépendance de la République Démocratique du Congo, voici quelquesunes des contributions intéressantes au monde du livre. Profitons-en pour explorer ces oeuvres parlant des richesses humaines, culturelles et naturelles et montrant des photos magnifiques du RDC.

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Shomba Kinyamba, Sylvain
Comprendre Kinshasa à travers ses locutions populaires. Sens et contextes d’usage
254p, 2009 , livre de poche, Editions Acco, 24,50 €

Privés de liberté d’expression depuis une trentaine d’années, situation à la fois dictée par l’activisme des services de sécurité de l’Etat et par l’audience persistante des tabous coutumiers parfois incompatibles avec les impératifs du temps présent, sans omettre la dynamique propre à toute langue, les Kinois, à travers les jeunes marginaux en tête, suivis des membres de certains corps de métiers (musiciens, comédiens des troupes théâtrales populaires, journalistes, convoyeurs et conducteurs des bus et taxis) aujourd’hui rejoints selon le cas, activement ou passivement par les autres couches sociales, se sont sensiblement refugiés dans une expression à des significations détournées ou cachées. Cela ne va pas sans poser un problème aux nouveaux venus dans cet univers langagier et loin de la portée du commun des Kinois. Les 500 locutions et lexies au centre de cette étude proviennent essentiellement du lingala et d’autres procèdent d’une combinaison des langues, à savoir lingala-français, français-lingala, kikongo-lingala, kikongo-français, swahili-lingala, lingala- tshiluba, sans oublier des nouvelles inventions communément qualifiées de «endubile» actuellement désigné par le syntagme lingala facile. Plus que jamais, «Comprendre Kinshasa à travers ses locutions populaires» s’offre comme un outil d’apprentissage idéal pour parvenir à la maîtrise de ce parler inhabituel mais combien fécond et sincère de la pensée kinoise. Ce livre dévoile l’intimité de la vie que mènent les masses populaires de Kinshasa. Il expose les représentations imagées les plus sordides, les plus comiques, tragiques et poignantes, des espoirs toujours fuyants et insaisissables alors que l’on baigne dans la précarité de plus en plus chronique, reflet de leurs conditions existentielles. Le sens et le contexte d’usage des locutions réunies dans cet ouvrage constituent un véritable réquisitoire contre toutes les formes de déviance et une exaltation des vertus pour la refondation de la société congolaise.

Bolamba, Antoine-Roger
Carnets de voyage. Congo- Belgique 1945-1959
280p, 2009, relié, photos noirs & blancs, Edition L’Harmattan, 28,50 €

1945: alors que les appels à la décolonisation commencent à se faire entendre sur le continent africain, rares sont encore les natifs du Congo belge à prendre la parole. 1959: le Congo connaît ses premiers troubles qui l’amèneront à l’indépendance un an plus tard. Entre ces deux dates, Antoine-Roger Bolamba, premier poète du pays édité en France, rédige des centaines de textes dans La Voix du Congolais, dont il est rédacteur en chef. Le présent ouvrage présente une large sélection de ses reportages au Congo et en Belgique et constitue un témoignage précieux sur la vie quotidienne des Congolais sous la colonisation et dans la métropole.

 

 

Mangala, Médard
Tambwe République Démocratique du Congo
360p, 2010, livre de poche, cartes, photos en couleur, Edition Le Petit Futé, 16 €

Dans le cadre de l’année du cinquantenaire de l’indépendance, le Petit Futé vient de boucler sa nouvelle édition, complétée et entièrement remise à jour. Pas de trace de nostalgie, de polémiques ou de leçons de morale à donner à qui que ce soit. Ce n’est ni notre rôle ni notre objectif. Simplement, nous souhaitons montrer, sans complaisance, que le Congo est vivant, que la dimension de son territoire, la jeunesse de sa population et l’extraordinaire potentiel agricole, économique, et touristique peuvent être autant d’atouts pour le futur.

 

 

Mongaba, Bienvenu Sene
En cavale dans le gouffre vert
195p, 2003, roman, paperback, Edition Congo Cultures, 10 €

Une fiction qui se déroule au fil des siècles, dans la jungle des forêts des Batiene au 17ème au 20ème siècle. Deux jeunes sont accusés de crimes qu’ils n’ont pas commis. Nzama, dont la naissance a entraîné la mort de sa mère, est obligé de vivre avec la haine de son père et le mépris de son village. Ndôo, pour toutes les calamités et malheurs qui surviennent dans son village, est accusée de sorcellerie. Pour échapper à la sentence, elle s’évadera avec son père. Le combat pour la survie les mettra sur le même chemin, celui de l’amour et de la liberté. En cavale dans le gouffre vert est écrit sur fond de l’Histoire des Batiene au Congo.

 

 

N’debeka, Maxime
Le diable à la longue queue
47p, 2000, théâtre, relié, Edition Lansman, 8.5 €

Maxime N’debeka a connu ce que tout poète rêve de vivre: un de ses textes repris en choeur par la foule pour manifester sa volonté de paix et de vie meilleure. Il a aussi connu la peur, la fuite, l’exil en France. C’est là que nous l’avons connu et apprécié. Puis il est retourné dans un pays qu’il croyait enfin revenu aux valeurs démocratiques et a été nommé Ministre de la Culture, avant que l’Histoire ne repasse les plats. Il vit aujourd’hui à nouveau en France. L’édition Lansman a été très heureuse de publier ce texte jailli de sa volonté de témoigner sa haine de la guerre fratricide, de toutes les guerres.

 

 

 

Riva, Silvia
Nouvelle histoire de la littérature du Congo- Kinshasa
421p, 2006, relié, Editions L’Harmattan, € 35

Première histoire de la littérature du Congo-Kinshasa tendant à l’exhaustivité, l’ouvrage dessine une fresque unique d’un espace de création encore trop peu connu. Suivant une ligne chronologique, l’auteur couvre toute son évolution en quatre grandes parties: l’époque coloniale et sa tension entre emprise occidentale et affirmation de l’identité africaine, les années 60 où la poésie en pleine floraison croise les débuts du roman critique de la colonisation, les années 70 avec les grands auteurs de la subjectivité enfin la période qui, des années 80 au début du nouveau millénaire, voit se développer, dans l’audace et la variété, les écritures de la liberté.