Article publié le 2010-12-13 par Par Alexander Overmeire Friendly Foot
La Journée mondiale du réfugié, Une manifestation en faveur des réfugiés [06/2010]
L’équipe gagnante de Bovigny 20 mai 2010 © Friendly Foot

A l’occasion de la ‘Journée mondiale du réfugié’, Friendly Foot, Fedasil, le CGRA, l’UNHCR, le CBAR et la Croix-Rouge/ Rode Kruis, souhaitent rappeler au monde que l’asile est un droit et qu’une bonne législation et une bonne politique jouent un rôle crucial à cet égard. Mais la ‘Journée mondiale du réfugié’ est principalement, et avant tout un moment festif, une manifestation de solidarité avec et en faveur des réfugiés.

Depuis 2000, la ‘Journée mondiale du réfugié’ est célébrée chaque année à la date du 20 juin pour rendre hommage dans le monde entier à ces hommes, femmes et enfants réfugiés. Cette année, plusieurs organisations se sont associées pour organiser un événement sportif unique. Depuis début 2010, Fedasil, le CGRA, l’UNHCR, la Croix-Rouge/Rode Kruis et le CBAR, se sont concertés pour mettre en place un match amical entre demandeurs d’asile et personnages célèbres. Grâce au réseau et au soutien de Friendly Foot, des contacts avec des (anciens) joueurs ont pu être établis et Pierre Kompany a été impliqué en tant que parrain de l’événement.

Une présélection

A l’instar des autres grands tournois, la finale est précédée par une présélection (sous forme d’un tournoi de minifoot). En Flandre, 16 équipes se sont inscrites pour la présélection du 29 mai à Broechem (région de Lier). Le tournoi se joue sur un grand terrain de foot subdivisé en quatre petits terrains. L’équipe qui gagne le tournoi passera en finale le 20 juin. Cette rencontre sportive est d’autant plus unique que c’est la première fois que des centres de Fedasil et de Rode Kruis co-organisent un tournoi et se disputent le titre. Vu l’enthousiasme dans les centres d’accueil, on espère que l’initiative sera répétée l’année prochaine.

Les deux meilleurs joueurs

En Wallonie, il existe déjà un tournoi de foot entre centres d’accueil Croix Rouge et centres francophones de Fedasil. Les participants ne sont donc pas des inconnus et le souvenir du tournoi précédent est encore frais. En revanche, en Wallonie, ce sont les deux meilleurs joueurs des quatre premières équipes qui sont sélectionnés. A cette sélection s’ajoutent le meilleur gardien du tournoi, le meilleur buteur et le joueur qui a remporté le prix du Fair Play. Cela permet de représenter plusieurs centres le 20 juin en même temps. Cette année, c’est l’équipe de Bovigny (Fedasil) qui a remporté le tournoi du 20 mai.

Le jour J

Le jour J, les finalistes des deux côtés du pays rencontreront les célébrités avec qui ils joueront un match amical. Outre le match, de l’animation, des activités ludiques en rapport avec le football et destinées aux enfants, permettront que l’initiative s’adresse à un large public. L’animation sera assurée par Michel Bruyninckx de Topsport Leuven, créateur de la méthode Body & Mind. Si une démonstration avec des élèves formés est au programme, il y aura aussi une initiation qui sera offerte au public présent. L’événement du 20 juin aura lieu pendant la Coupe du Monde en Afrique du Sud: le soir, le match Brésil - Côte d’Ivoire est au programme!».

La Journée mondiale du réfugié est un moment festif pour les réfugiés et la population belge. Cette année, ce match amical de football est organisé conjointement par les six organisations susmentionnées, avec comme slogan « Fair Play for Refugees ». Des demandeurs d’asile formeront deux équipes mixtes avec des Belges célèbres, tels que Alan Haydock, Jérôme Nzolo, Mbo Mpenza, Faris Haroun, Thierry Witsel, Jerôme Vanderzijl, Habib Habibou et en présence de Robert Waseige. L’objectif de la rencontre est de permettre aux demandeurs d’asile d’éprouver le plaisir que l’on retire du sport, de leur insuffler la confiance, la fierté et, ainsi, de les aider à rebâtir leur vie. D’autres joueurs pro, parents de joueurs et des grandes personnalités non cités seront également là pour amener leur soutien à cette initiative.

Le match de football et la cérémonie de remise des prix seront présentés par Francesca Vanthielen, actrice belge et présentatrice de télévision, également volontaire spéciale de l’UNHCR, ainsi que par Pierre Kompany, père du footballeur Vincent Kompany et ancien réfugié. À travers le monde, des millions de gens fuient leur pays d’origine parce que leur vie ou leur liberté y est menacée. Ces hommes, femmes et enfants sont persécutés du fait de leur race, de leur religion, de leur nationalité, de leur appartenance à un certain groupe social ou de leurs opinions politiques et ils ont besoin d’une protection. L’asile est un droit fondamental, toujours d’actualité en 2010. Le 20 juin n’est pas seulement une occasion de se le rappeler, mais aussi de souligner la longue tradition de protection des demandeurs d’asile et des réfugiés en Belgique.


DATE ET LIEU

Le match amical de football aura lieu le dimanche 20 juin 2010 au Stade Guy Thys, rue Baron Dhanis 6, 1040 Bruxelles (Etterbeek). Entrée libre.

PROGRAMME

Dimanche, 20 juin 2010 Stade Guy Thys (Etterbeek) Ouverture des portes: 14 h 00 Match: 15 h 00 Remise des prix: 16 h 15

L’animation est assuré par Michel Bruyninckx de Topsport Leuven, créateur de la méthode Body & Mind.


http://www.croix-rouge.be
http://www.fedasil.be
http://www.cbar-bchv.be
http://www.cgra.be/fr
http://www.unhcr.org
http://www.friendlyfoot.be