Article publié le 2010-12-13 par LNA Maghreb
Exposition Le Maroc et l’Europe, Six siècles dans le regard de l’autre [06/2010]

Organisée par le Centre de la Culture judéo-marocaine de Bruxelles (CCJM), en partenariat avec le CCME, cette exposition itinérante sera présentée à Bruxelles du 13 octobre au 14 novembre 2010, avant de voyager à la Bibliothèque Nationale de Rabat du 22 novembre au 31 décembre 2010, puis à Anvers du mercredi 12 janvier au vendredi 4 février 2011et à Séville du 16 février au 10 mars 2011. L’exposition sera ensuite accueillie durant l’année 2011 à Paris, Londres, Amsterdam et New York.

Le projet de concevoir une exposition sur les relations entre le Maroc et l’Europe est en germe au sein du Centre de la culture Judéo-Marocaine (CCJM) depuis quelques années; il prend aujourd’hui tout son sens, au vu de l’accord signé le 13 octobre 2008 entre le Maroc et l’Union Européenne. Si cet accord porte uniquement sur les échanges commerciaux, il permet d’actualiser une réflexion sur les tenants et les aboutissants des relations entre l’Europe et le Maroc au cours de l’Histoire. Le projet décrit ci-dessous prend sa place dans une démarche qui vise à alimenter les champs de réflexion sur les procédés d’échange et à promouvoir le dialogue interculturel, révélateur des valeurs partagées par le Maroc et l’Europe.

Faire retour sur le déploiement dans le temps et l’espace des échanges et des influences entre le Maroc et l’Europe permet de mieux comprendre cette histoire singulière qui fait du Maroc le seul pays musulman partenaire de l’Europe à ce jour. Au départ des traces laissées par les diplomates, les voyageurs, les artistes peintres, les écrivains, les artisans et les populations dans leur ensemble, l’histoire des relations entre le Maroc et l’Europe permet de mieux faire connaître les sources d’une influence qui est aujourd’hui réciproque, tout en améliorant la connaissance des réalités de l’émigration et en changeant la perception de celle-ci.

Par ce même biais, l’exposition éveille aussi les consciences à une identité marocaine qui, ouverte sur le monde, n’en préserve pas moins sa spécificité. Elle s’exprime entre autres aujourd’hui dans les productions des artistes marocains contemporains ainsi que dans le savoirfaire reconnu de la population marocaine tant dans les domaines commerciaux que culturels.

L’objectif de cette exposition, en faisant lien avec le passé, vise à démonter les clichés véhiculés dans le présent et, par là, à développer une meilleure connaissance des relations entre le Maroc et l’Europe afin d’encourager le respect mutuel et le dialAogue d’une rive à l’autre de la Méditerranée.

Concept de base

L’objectif de l’exposition est de proposer aux visiteurs de visualiser l’évolution et les modalités des échanges qui ont animé et animent encore les relations entre l’Europe et le Maroc. Le projet vise à dépasser le cadre purement factuel des échanges matériels et commerciaux en mettant en évidence l’importance de l’imaginaire tant dans le chef des Européens entrés en contact avec le Maroc que dans l’esprit des Marocains à l’égard du monde occidental. Cette dimension est essentielle pour une compréhension en profondeur de l’évolution des relations Maroc-Europe, marquée d’un côté comme de l’autre par une « fascination », source à la fois de heur et de bonheur. Autour de l’exposition, multiples débats, conférences, projections et concerts de musique seront programmés.

Source: http://www.ccme.org.ma