Article publié le 2010-12-13 par Par Alexandre Korbéogo Sport
Coupe du monde 2010 [06/2010]
...

Du 11 juin au 11 juillet 2010, la planète entière vibrera au rythme du football mondial, la première qui se joue en Afrique. Trente deux équipes vont entrer en compétition en Afrique du Sud afin de pouvoir succéder à l’Italie, vainqueur de l’édition précédente.

L’Afrique sera le point de ralliement des millions de fans du ballon rond. Environ douze mille supporters africains sont attendus en Afrique du Sud du 11 juin au 11 juillet 2010 pour savourer les matchs de la coupe du monde, la première qui se joue sur le continent africain. Des cinq continents, les supporters afflueront qui, pour vivre l’ambiance et l’euphorie, qui, pour faire des affaires. La coupe du monde c’est aussi les transferts, le business et l’ambiance. Les Sud-africains ont mis les petits plats dans les grands en mobilisant des milliers de policiers pour assurer la sécurité des millions de personnes qui feront le déplacement. Il est évident que c’est le maillon faible de ce pays où la criminalité a pris une allure qui dépasse l’entendement humain. Mais, cette donne ne pourra pas gâcher la fête si tant est que l’Afrique reste mobilisée pour sauver ‘sa’ coupe du monde. C’est un challenge, un défi pour tout le continent. Il est vrai que c’est l’Afrique du Sud qui a été choisie pour faire de l’Afrique la plaque tournante du sport roi. Mais, c’est le continent entier qui en sort grandi. Il y aura du foot, il y aura de la passion. Car, l’Afrique, terre de culture et de tradition, organisera cette coupe du monde avec ses valeurs propres de solidarité, de traditions et de diversité culturelle. Les stars du ballon rond seront là. Messi, Drogba, Eto’o, et les autres, feront vibrer les stades avec des touches de balles et des dribbles dont eux seuls ont le secret. Il y aura aussi les supporters. On aura les hooligans, les tifosis, pour donner une touche particulière à la fête. La coupe du monde c’est tout un événement mondial exceptionnel et historique.

Une histoire et des chiffres

La coupe du monde a une histoire. La première a eu lieu en 1930 et a été remportée par l’Uruguay. Le premier pays africain à prendre part à une compétition mondiale a été l’Egypte en 1923. Depuis sa création, différents continents ont accueilli la coupe du monde. Les pays organisateurs par continent (jusqu’en 2014) sont l’Europe (10), l’Amérique du Sud (5), la Concacaf (3), l’Asie (1), l’Afrique (1) et, l’Océanie (0). Selon les statistiques de la Fédération internationale de football (FIFA), créée en 1904, et dont le siège est à Zurich (Suisse), le pays organisateur est vainqueur dans 35% des cas et un pays du continent organisateur est vainqueur dans 88% des cas. Si ces statistiques sont exactes, on ose espérer qu’un pays africain remportera cette édition, la première qui se joue sur le continent. Quant aux pays les plus titrés de la coupe du monde, le Brésil vient en tête avec 5 titres, l’Italie 4 et l’Allemagne 3. Les joueurs africains ont leur mot à dire dans l’évolution du football mondial. Les statistiques sont éloquentes à cet effet. Le géographe Raffaele Poli a calculé que 76,4% des 110 joueurs africains ayant disputé le Mondial 2002 et 82,6% des 115 retenus pour le Mondial 2006 ne jouent pas en club dans leur pays. Ils sont expatriés dans des clubs européens. Toujours selon ce géographe, les footballeurs africains ont investi les pelouses de tous les championnats européens. D’une petite centaine au début des années 1990, environ 350 en 1995 pour plus de 1150 pendant la saison 2002-2003 avec plus de 32 nationalités différentes. Ce sont ces talents réunis avec les stars des autres continents qui feront vibrer le monde entier durant un mois. Donc, la fête commence.