Article publié le 2010-12-11 par LNA Friendly Foot
Le Soulier d’Ebène 2010 [05/2010]
Les 5 nominés © Maxime Devaux

Depuis 2007, les asbl Friendly Foot et ACPRO (African Culture Promotion) se sont unies dans l’incontournable rendez-vous annuel de la diaspora africaine belge. La soirée de gala Le Soulier d’Ebène récompense depuis 1990 le plus méritant et talentueux joueur d’origine africaine du championnat belge de football. La soirée mondaine prend place annuellement dans un hôtel bruxellois.

La remise de l’award s’inscrit dans les African Awards, une initiative des associations ACPRO et Friendly Foot. Les objectifs de ces dernières sont de promouvoir la culture africaine et ses talents sportifs, d’être une vitrine à la diaspora africaine, et, enfin, de faire écho aux valeurs d’égalité, de tolérance et de partage. Bien de grands noms de ce sport roi furent couronnés. Nous retrouvons des Ikpeba, Dagano, Dindane, Kompany, Tchité, Fellaini, Boussoufa et bien d’autres, qui nous ont fait vibrer tous les week-ends dans les grands stades de football en Belgique et ailleurs.

African Awards

Cette soirée de gala compte également d’autres prix des African Awards. Parmi les trophées, nous trouvons les Dunia. Ceux-ci mettent à l’honneur des personnalités qui, par leurs activités, véhiculent une image positive et dynamique de la communauté africaine. Le prix du mérite à son tour récompense le joueur de football qui au cours de l’année se sera distingué par ses actions sociales et humanitaires.

Une association des deux associations

C’est dans ce cadre que rentre l’asbl Friendly Foot. L’association veut joindre l’utile à l’agréable car pour elle le social a toute son importance. «C’est même notre leitmotif», nous dit Mahamat Haroun, vice-président de Friendly Foot. «Notre rencontre avec ACPRO fut enrichissante pour les deux asbl, tant sur le plan du travail, que du côté humain.» «Des liens se sont formés et au fil des années nos deux associations grandissent ensemble dans une même vision pour l’avenir», nous dit Augustin Izeidi, Président de Friendly Foot.

Historique

«Notre premier pas dans cette collaboration fut la remise du prix du mérite 2007, qui a sacré Mbo Mpenza et Yves Vanderhaeghe, qui tous les deux avaient répondu présents. Pour leur remettre leur prix, nous avions choisi aussi deux personnalités, et pas des moindres, notamment Pierre Kompany, échevin à Ganshoren, et Michel Verschueren, ex-manager du Sporting d’Anderlecht, qui eux aussi avaient répondu par l’affirmative. Pour nous, c‘était une réussite et une bouffée de motivation. Notre collaboration est née en 2008. Nous avons sacré Ahmed Hassan, dont le trophée fut remis par Robert Waseige. Suite à notre évolution, Moro Mukota, Président de l’ACPRO nous invita à prendre part à l’élaboration et au développement des African Awards, avec l’accord de Carine Shiku, Vice-Présidente d’ACPRO», nous raconte Augustin Izeidi.

«L’association Friendly Foot et ACRPO fut une réussite car le gala 2009 restera dans la mémoire de beaucoup de personnes, grâce au nombre de vedettes sur place, et pas des moindres, et de diverses disciplines: Kim Gevaert, Elodie Ouedraogo, Ruud Gullit, Paul Van Himst, Vincent Kompany, Faris Haroun, Eric Matoukou, Mbark Boussoufa, Habib Habibou et Didier Drogba. Cette année-là, nous avons passé en direct sur RTBF en soirée au ‘studio 1’. Un tel gala demande beaucoup d’énergie mais heureusement, les asbl ont des personnes de bonne volonté et d’efficacité pour assumer les nombreuses tâches», poursuit Mahamat Haroun.

La dix-neuvième édition

Pour la dix-neuvième édition, ACPRO et Friendly Foot ont invité e.a. Monsieur Bonga Bonga et Monsieur Mayanga, anciennes gloires du football. Il faut bien dire qu’à l’heure actuelle, peu de gens connaissent les anciennes gloires du football. Une belle occasion pour les inviter à nouveau sur le podium. Etant donné que La Coupe du Monde se joue cette année en Afrique du Sud, l’occasion ne pouvait être ratée. La soirée s’est déroulée dans une ambiance chaude. Carine Shiku, en tant qu’excellente organisatrice, avec le concours d’une dizaine de jeunes hôtesses, et le Président Moro Mukato ont fait preuve d’un excellent travail.

Cocktail pour les invités

L’événement a commencé à 19h30 par un cocktail gracieusement offert par l’organisation dans le Conrad hôtel à Bruxelles. Cet hôtel possède une des plus grandes salles sans colonnes de notre capitale. Il y avait place pour 350 personnes, participant au banquet, avec les nominés du Soulier d’Ebène et des célébrités belges et internationales. Parmi les invités l’on notait e.a. Madame Fadila Laanan, Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de la Santé et de l’Egalité des Chances, le Sénateur Franco Seminara, Monsieur Emir Kir, Secrétaire d’Etat en charge de l’Urbanisme et de la Propreté publique pour la Région de Bruxelles-Capitale, Monsieur Bertin Mampaka, Député au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, l’échevin Pierre Kompany et les footballeurs Habib Habibou et Eric Matoukou.

Défilé inspiré

A 20h, la cérémonie a débuté par un défilé de mode de Julie Stal, présenté par des très jolis modèles. Styliste-modéliste de formation, Julie se dit artiste avant tout. Son stylisme touche très fort à l’Afrique. Elle a grandi au Sénégal, et comme tout être qui est «tombé dedans quand il était petit», on est autrement ouvert et inspiré et on ne peut plus s’en défaire. On retrouve dans beaucoup de ses créations, une admiration sans bornes pour les parures tribales, qui sont d’ailleurs sa plus grande source d’inspiration et qui la passionnent depuis toujours. Ceci expliquant cela, on comprend mieux pourquoi elle a collaboré au projet de défilé avec un tel enthousiasme.

Les bijoux de Tatiana Raway, portés par les gazelles du cakewalk, symbolisent selon la créatrice nos rêves, nos désirs, la concrétisation de nos amours, de nos passions. Tatiana crée ce qui vit en elle. L’Afrique. Le ‘Zaïre’ de sa naissance, le Rwanda de sa mère surnommé le «pays des milles collines», qui contraste étonnamment avec «le plat pays» de son père, la Belgique. Ses bijoux sont autant d’invitations au voyage, à l’évasion.

La réussite au féminin

Toute suite après, des jeunes footballeurs ont montré leur expertise avec le ballon pendant que Moro Mukato se préparait pour la remise d’une trophée Dunia par Bertin Mampaka à Madame Marie-Louise Ya Mutwale Mitonga, originaire de RD Congo. Dunia est un mot d’origine arabe et swahili qui signifie ‘terre’. Il récompense les membres de la communauté africaine s’étant distingués dans leur domaine d’activité. Marie-Louise est licenciée en Droit et Magistrate au Conseil du Contentieux des Etrangers en Belgique. Ceci est une juridiction administrative, seule compétente pour connaître des recours introduits à l’encontre de décisions individuelles prises en application des lois sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers. Madame Ya Mutwale a également reçu le trophée de ACCt, remis par Monsieur Benoit Cerexhe, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale. ACCt est une société active dans la comptabilité et la fiscalité. Elle a reçu ces trophées de la Réussite au Féminin pour ses mérites sur le terrain du droit au niveau national.

Soigner les Africains

Le deuxième trophée Dunia, remis par Madame Fadila Laanan, Ministre de la Culture, est allé au Docteur Bertin Foading, originaire du Cameroun. Dr Foading est responsable de l’unité coronaire ainsi que de la prise en charge des urgences cardiologiques, telles que le syndrome coronaire aigu, décompensation cardiaque. Son Cabinet Médical Cardice, spécialisé en cardiologie, est situé en plein coeur de Bruxelles. Cette institution sanitaire privée a ouvert ses portes au grand public il y a peu. La structure dispose d’un matériel à la pointe de la technologie. Un matériel qui permet d’assurer des interventions dans des conditions optimales. «En Afrique sub-saharienne», dit-t-il «les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et l’infarctus du myocarde sont principalement la conséquence de l’hypertension artérielle’». Conscient de tous ces dangers, Docteur Bertin Foading offre désormais l’occasion de prévenir et de soigner ces maux notamment aux personnes d’origine africaine.

Des racines ancestrales

L’ambiance musicale de la soirée était assurée par Zico Man et Alexia Waku. Zico Man est considéré comme le Dalaï-lama de la musique congolaise moderne. Zico Man, originaire de RD Congo, s’est installé en Belgique en 1987. Il a travaillé avec de nombreuses stars de la musique congolaise, dont Papa Wemba et a déjà cinq albums à son actif. Zico Man a débuté son spectacle par des chants a capella, rappelant des racines ancestrales sur les rythmes zoulous, pigmentés de zouk et reggae, pour se terminer enfin par le soukous.

La voix africaine de Waku

Alexia Waku, d’origine Congolaise, est une chanteuse de soul, jazz, variété, world music et gospel. Elle est coach vocal et consultante musicale. Waku était déjà choriste pour Michael Buble, Mylène Farmer, Maurane et Adamo. Elle a séduit l’audience par sa voix africaine avec des chansons de variété, connues partout dans le monde.

Le Prix du Mérite

Le Prix du Mérite, offert par l’asbl Friendly Foot, a finalement été remis par Benoit Cerexhe, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, à Reginald Goreux. Réginald, footballeur du Standard de Liège, n’était pas présent mais le trophée a été remis à Jean-François de Sart, ancien footballeur belge et entraîneur de l’équipe nationale belge espoirs. «Réginald, d’origine haïtienne a été adopté par des parents belges. Il est arrivé en Belgique dès son jeune âge. Aujourd’hui, il fait partie du noyau professionnel du Standard de Liège. Touché par la détresse des Haïtiens suite au récent tremblement de terre, Réginald Goreux a décidé de venir en aide aux sinistrés, en créant une association qui devrait permettre de créer une école. Il a vendu des bracelets bleus au profit de cette association. Je suis très content qu’il soit récompensé ce soir», a déclaré Jean-François de Sart.

Monter des paliers

Si en 2010 les organisateurs du Soulier d’Ebène ont franchi un palier, le rendez-vous de 2011 est pour eux incontournable car il marquera la 20ème édition. De plus en 2011 Friendly Foot célèbrera ses cinq années d’existence. Dès lors, tous les ingrédients sont réunis pour une soirée inoubliable, à ne pas manquer. Rendez-vous en 2011 pour la 20ème édition!