Article publié le 2010-04-27 par Par Berthe Mobani Culture
Rosine Titalom Happi - Créer une entreprise est un challenge [04-2010]
photo: © Cheik Fita
photo: © Cheik Fita
< >

Rosine Titalom Happi née Medouk, originaire du Cameroun, est une passionnée du stylisme et de la mode. Après avoir vécu ses vingt-six premières années au pays, elle finit par s’installer en France. Elle décide en 2006 de partager son goût pour la mode et l’élégance par le biais d’une entreprise. L’agence Tisiah voit le jour. Rosine a un rêve, celui d’exporter sa formule en dehors de la France et surtout en Afrique.

Rosine est mariée et mère de trois enfants. L’histoire de  son agence Tisiah commence en décembre 2006 avec le coup de foudre de Rosine pour la collection BCBGMAXAZRIA de Max Azria, un couturier français d’origine tunisienne. De ce fait, elle décide de partager son goût pour la mode et l’élégance par le biais d’une entreprise. Tisiah est une agence spécialisée dans le coaching événementiel et vestimentaire. Le concept ‘Tisiah’ se fonde sur la conviction des clients qui sont d’une plus haute importance. L’équipe  travaille  pour  combler les besoins des clients. Cela soigne leur image et garde une bonne réputation. L’équipe se compose entre autres de mannequins, hôtesses, gardes du corps, esthéticiennes, coiffeurs, maquilleurs, traiteurs, photographes, cameramen, décorateurs, fleuristes et stylistes.  

LNA: Quelle est l’origine de Tisiah?
RTH: Pour la petite histoire, Tisiah tient son origine du titre de noblesse de mon ancêtre (Ti-Siyam), qui signifie ‘graine qui bourgeonne’. Cette noblesse est la caractéristique même des concepts ‘Tisiah’. Tous ceux qui, jusque là, ont bénéficié de nos services, que ce soit lors des Soirées d’Elégances ou des représentations privées, peuvent en témoigner.

LNA: Quelles sont les spécialités de Tisiah?
RTH: Conseils en gestion, élaboration et mise en place de tous types de cérémonies (professionnelles, privées et familiales), relooking personnalisé et animations diverses. Nous offrons également des cérémonies, clé en main, à notre clientèle. Recherches et locations des salles de réception, décorations, choix du menu avec un service traiteur, choix des tenues vestimentaires des hôtes et de leurs invités, animation de la cérémonie. Avec ce désir de rendre absolument irréprochable tout ce à quoi nous touchons, j’ai été ramenée à ma première passion, le stylisme et la mode. Sur les besoins recueillis auprès de ma clientèle, je leur propose des vêtements de différents couturiers que je customise et leur offre selon leurs goûts. J’ai présenté ma première collection lors de la soirée élégance que nous avons organisée à Paris, le 1er mai 2009. Nous en organisons une fois l’an, dans les salons des hôtels Accor en France.

LNA: Qu’est-ce qui caractérise votre clientèle?
RTH: Ma clientèle cible est comme moi, cosmopolite et ne saurait se réduire ni à une couche sociale, ni à une race particulière. J’offre à ma clientèle (femmes, hommes, adolescents) un nouveau style dans les tons chauds et flamboyants, essentiellement des tenues et accessoires de cérémonie.

LNA: En quoi consiste le coaching?
RTH: Le coaching consiste à prendre en charge un client lors des recherches particulières concernant soit un vêtement, l’organisation d’une réception, une réunion, une soirée de gala ou un départ en retraite pour les entreprises. Choisir un style d’habillement pour une cérémonie, est souvent pour nombreux d’entre nous, un parcours du combattant. Bien choisi, un vêtement peut nous rendre célèbre, important, admiré, bref être la ‘star d’un soir’.
Fidèle à ma philosophie et convaincue que tout ce qui est beau soit le travail appliqué et soigné attire beaucoup plus d’attention qu’autre chose. Je ne pense pas rencontrer plus de difficultés que l’autochtone qui débute juste dans sa région natale. Bien au contraire, la nouveauté culturelle que j’apporte est plutôt un atout. En outre, satisfaire ma clientèle va bien au delà d’une appartenance, fusse t-elle raciale, régionale ou sociale. Un client satisfait vous reste fidèle, malgré vos origines.

LNA: Est-ce facile pour une personne issue de l’immigration de créer et développer une entreprise en Europe?
RTH: Créer une entreprise en Europe est en soi un challenge pour une personne issue de l’immigration. Pour moi, il s’agit là d’une belle aventure dans laquelle je m’épanouis en tant que femme, mère et chef d’entreprise. J’ai la chance d’avoir un mari qui me soutient énormément dans mon projet, ce qui me permet de travailler sereinement en profitant au maximum du fruit de mon travail. Ma famille est  mon énergie renouvelable. C’est elle qui me permet d’avancer, de continuer, de satisfaire aux besoins et aux rêves de ma clientèle.

LNA: Que prévoyez-vous pour les mois à venir?
RTH: Je compte étendre le concept Tisiah au delà des frontières européennes, lors des soirées de gala, de promotions, fêtes nationales. Par ailleurs, à l’occasion de la Fête du travail, nous organisons sur la région du Sud-ouest, un spécial Showroom avec différents partenaires professionnels du monde de l’évènementiel (décoratrice florale, esthéticienne, coiffeuse, photographe professionnel, maquilleuse).

LNA: Que pensez-vous du thème du mois de la femme retenu cette année par les Nations Unies qu’est «Droits égaux, opportunités égales et progrès pour tous». En Europe, les femmes peuvent bénéficier de cette égalité, est-ce possible pour les femmes africaines?
RTH: Bien évidemment, nous pouvons, nous, femmes africaines, prétendre à l’égalité entre hommes, sur multiples domaines tels l’emploi, la famille et j’en passe. Cependant, nous naissons avec une culture différente de celle des femmes européennes, ce qui nous cantonne inévitablement dans un second rôle, concluant à l’existence d’une inégalité persistante et visible dans notre société.