Article publié le 2010-04-20 par Par Jamal Garando et Daouda Emile Ouedraogo Maghreb
L’association Art Universel - Investir dans les enfants, le meilleur outil pour combattre la pauvreté et l’inégalité [03/2010]
Rue de Rabat
© David Chantoiseau
L’association Art Universel
lors d’une mission humanitaire au Maroc
© Jamal Garando
...
< >
Il est au coeur du Maroc pour donner vie à l’humain. Créée en septembre 2005, l’asbl Art Universel mène différentes activités culturelles et cinématographiques ainsi qu’humanitaires. Jamal Garando et Reda Chebchoubi, à travers cette oeuvre qui a pour but de développer la culture et l’éducation, sont soutenus par une équipe dynamique. Ce, pour le bonheur d’un public cible bien défini: ’les enfants’.

Association qui vante l’amitié et la solidarité, l’association Art Universel œuvre à développer la culture et l’éducation. Dans ce cadre, elle organise chaque année et ce, depuis trois ans, des missions humanitaires pour soutenir scolairement, pédagogiquement et sensibiliser pudiquement les jeunes appartenant à une population cible au Maroc. C’est un rendez-vous du donné et du recevoir (échange, partage, convivialité) avec à la clé une découverte du Maroc, le pays aux mille paysages et cultures diverses.  

Pour joindre l’utile à l’agréable, l’association Art Universel mobilise les uns et les autres autour d’un projet de solidarité internationale dans le cadre du développement communautaire au Maroc. Occasion rêvée de rencontrer des personnes de différentes cultures dans une dynamique de découverte, d’apprentissage et de partage.

Ecole obligatoire

Le développement du Maroc est en bonne voie, grâce aux efforts conjugués de ses dirigeants et de sa société civile. Cependant, il a encore besoin de l’aide de tous ceux qui ont une pierre à apporter à l’édifice. Un Marocain sur deux de plus de dix ans, donc en âge de lire et écrire, est analphabète. C’est le constat qui a amené le souverain marocain, en 2000, à inscrire la lutte contre l’analphabétisme et la promotion de l’éducation non formelle parmi ses principales priorités pour la décennie 2000-2010. En particulier pour la tranche de dix à quarante-cinq ans, en mettant la priorité sur les filles, qui sont statistiquement parlant les plus touchées. L’objectif est de réduire le taux d’analphabétisme à zéro pour cent  à l’horizon 2015.


Depuis 2002, l’école est obligatoire et gratuite pour tous les enfants de six à quinze ans. Mais les écoles toutes neuves ne profitent pas encore à tous et la situation est plus critique dans certaines régions. Par exemple, selon le gouvernement, les régions de Marrakech-Tensift-al Haouz et Souss-Massa-Draa concentrent à elles seules un million d’analphabètes.
Pourquoi? Parce que dans les campagnes, de nombreux obstacles empêchent un enfant d’aller à l’école. Parmi ceux-ci l’éloignement de l’école des domiciles des enfants,  le manque de budget pour les fournitures,  la nécessité de faire travailler l’enfant pour aider la famille à vivre.  

Encore aujourd’hui, de nombreux enfants des campagnes ne vont à l’école que par demi-journées et travaillent en famille le reste du temps. Seule compensation pour les familles, la cantine scolaire, de plus en plus fréquentée. Le problème du coût de la scolarité est également un frein: même si l’école est gratuite, de nombreux parents ne peuvent acheter les fournitures scolaires, trop nombreuses et coûteuses à leurs yeux. Dans de nombreuses écoles, on donne gratuitement des cahiers aux plus démunis. C’est pourquoi, aux efforts de l’Etat pour donner à tous un accès à l’éducation, s’ajoutent ceux de la société civile marocaine et des organismes de solidarité internationale.


Un printemps pour donner le sourire aux enfants

L’association Art Universel a pour mission d’aller à la rencontre des enfants où qu’ils se trouvent pour leur apporter le soutien dont ils ont besoin. Au printemps prochain, Art Universel sera dans le sud du Maroc pour apporter aux enfants de cette région une aide en matériels scolaires composés de  cahiers, de craies, de gommes, de stylos, de règles, de colles, de jouets et de vêtements.

Tout ce matériel a pu être récolté grâce en partie à la solidarité de certains citoyens belges et de sociétés qui ont soutenu l’association dans cette démarche. Il s’agit par exemple de Fortis Banque, de Beiersdorf (Nivea), de Master Card, d’Eureka (magasin de textile de la rue de Brabant, Bruxelles) et de Mia Trading. Actuellement en contact avec plusieurs associations marocaines, sensible et dévoué à la cause des enfants, l’association veut participer efficacement à l’épanouissement des enfants.

Dans cette logique, des associations marocaines ont retenu l’attention de l’association. Le premier cap sera mis sur Agadir. Créée par deux sœurs artistes marocaines, Kalila et Dimna Bounalayat, cette association s’occupe principalement d’enfants de la rue dit vulgairement les «Chemkara». Elle (l’association) abat un travail extraordinaire pour ces enfants dont l’âge parfois ne dépasse pas six ans! Les artistes sont comme des sœurs pour les enfants dans un monde parfois brutal et sans pitié: la rue.


Outre le côté affectif, un travail social est mené par cette association par le suivi administratif, le suivi scolaire et l’organisation d’activité théâtrale. Après Agadir, l’association compte rejoindre la ville de Tata située à quelque 250 km au Sud d’Agadir. Dans cette ville, l’association compte travailler avec plusieurs associations s’occupant principalement d’enfants orphelins et défavorisés. Pour cette action humanitaire l’association sera soutenue par les autorités marocaines. Ce séjour au Maroc sera filmé par les membres de l’association qui a également comme dernier arc à son violon l’audiovisuel.

Asbl Art Universel
14, rue Locquenghien
1000 Bruxelles
Belgique
artuniversel@yahoo.fr