Article publié le 2010-03-10 par Production: Jamal Garando www.map.co.ma Maghreb
Le Maroc lance la première chaîne de télévision amazighe [02/2010]
...

La chaîne de télévision en langue amazighe proposée pour la première fois il y a trois ans a enfin vu le jour le six janvier dernier, répondant à une longue attente de la part d’une partie importante de la population du pays.
Durant la première phase des opérations de diffusion, qui se poursuivra jusqu’en mars, des programmes en dialectes amazighs tachelhit, tarifit et tamazight seront diffusés pendant six heures tous les jours de la semaine, et dix heures durant les week-ends.
La chaîne Tamazight propose «des émissions de débats politiques, économiques, sportifs et religieux ainsi que des soirées de divertissement s’intéressant aux jeunes et aux enfants», a expliqué le directeur de la chaîne Mohamed Mamad  lors d’une conférence de presse à Rabat pour annoncer ce lancement tant attendu. Les programmes proposés «refléteront les valeurs d’ouverture, de tolérance et de modernité du Maroc», a-t-il ajouté.
S’exprimant lors de la même conférence de presse, le ministre de la Communication Khalid Naciri a déclaré que cette nouvelle chaîne sera un média pour «l’ouverture, la tolérance, la modernité et le développement».
«Tamazight sera d’une grande valeur ajoutée, car elle participera à la promotion de la culture et de la langue amazighe, qui sont un pilier fondamental de l’identité marocaine», a-t-il souligné.
Pour le directeur de l’Institut royal de la culture amazighe du Maroc (IRCAM), Ahmed Boukous, le lancement de ce projet est «un évènement historique», signe d’un «nouveau processus de la politique de l’Etat dans le domaine de l’information». «Cette nouvelle chaîne appartient à tous les Marocains, sans exception», a ajouté le directeur de l’IRCAM, dont l’organisme partage les responsabilités de production et de formation avec la Société nationale de radio et de télévision (SNRT).
Abdellah Bouchetart, journaliste de la chaîne Tamazight, explique que cette chaîne répond «aux besoins sociaux et culturels de la société marocaine, caractérisée par la diversité culturelle».