Article publié le 2010-03-10 par Par A. Mokoy Sport
Ecofoot : un partenariat gagnant-gagnant [02/2010]
...
Niché au stade des Martyrs à Kinshasa (RDC), Ecofoot, en partenariat avec Friendly Foot donne le sourire à des enfants à travers la formation. Créé en 1998 par Jean-Marie Kaniki, Ecofoot a imprégné une dynamique dans la vie des jeunes kinois. C’est un partenariat gagnant-gagnant que le tandem a signé pour donner aux jeunes kinois, la chance de prendre en main leur destin.

En avril 2008, Jean-Marie Kaniki, ancien footbaleur et international Congolais passionné par l’amour du sport  crée Ecofoot. Objectif: partager son expérience et sa passion en aidant tous les jeunes en difficulté ou pas. Ainsi Ecofoot est né avec pour mission de répondre aux besoins des enfants tant sur le plan sportif qu’affectif. Durant des années, l’école à fonctionné par ses propres moyens avec une vingtaine d’enfants. Comme un oiseau, petit à petit, elle s’est fait une réputation. Du coup, le nombre des adhérents a augmenté, passant d’une vingtaine à une centaine. Non pas sans difficultés au vu de la modestie des moyens. Mais grâce à son courage et sa ténacité, monsieur Kaniki n’abandonne pas. Il croit à son projet et veut le mener jusqu’au bout. En 2007, ces efforts sont récompensés. Par l’entremise d’amis, il prend contact avec Friendly Foot. Séduit par le travail effectué jusqu’à présent, Friendly Foot  est prêt à relever le défi. Il prend place dans cette école en fournissant des équipements sportifs ainsi que des vétements pour tous les enfants de la rue qui fréquentent l’école. C’est le début d’une odyssée. Le partenariat Ecofoot et Friendly Foot est signé.

L’espoir de plus de 200 jeunes


Avec l’évolution, la jeunesse a pris goût au projet. Plus de deux cent jeunes viennent régulièrement taper dans le  ballon au Stade des Martyrs à Kinshasa, là où Ecofoot  a élu domicile. Le partenariat Ecofoot et Friendly Foot ne s’arrête pas seulement au football. Le partenariat consiste aussi à faire suivre des formations scolaires ou l’apprentissage d’un métier  aux enfants de la rue via le lien du sport, particulièrement le football. Pour être d’une efficacité exemplaire, la méthode Body and Mind  a été appliquée  comme dans toutes les formations de Friendly Foot. Mieux, pour aller au-delà du superficiel et prendre en compte la formation complète de l’homme, l’hygiène et la santé sont aussi au cœur de la formation de ces jeunes. Dans un pays, en proie aux conflits, les maladies telles le VIH/SIDA peuvent être fatales pour la génération montante. Pour contribuer à la lutte contre le fléau, les deux partenaires lanceront très prochainement une grande action de prévention contre le VIH/SIDA. Toute chose qui contribuera à créer un cadre propice à la formation et à l’apprentissage des jeunes. Car, pour Friendly Foot, les actions de l’association Ecofoot portent déjà des fruits. En plus, ces actions rentrent dans les perspectives de l’asbl qui veut aider les enfants défavorisés en leur apportant le soutien aussi bien matériel, éducatif et sportif. Cependant, il reste encore du chemin à faire pour atteindre les objectifs fixés. C’est une source de motivation pour les membres de cette association qui possède un courage sans faille. Du côté d’Ecofoot, c’est une satisfaction réelle de ce partenariat qui a été conçu et enfanté par deux structures qui croient en leur potentiel. Aujourd’hui, l’espoir renait et toutes les parties espèrent voir durer cette collaboration pour faciliter le développement de ces enfants qui ont tous un point en commun: l’amour du sport.

Mais qui est Jean-Marie Kaniki?

Jean Marie Kaniki est un ancien joueur de Lubumbashi Sport, du FC Lupopo et ancien international des Léopards du Congo des années 80. Il a eu une longue carrière en Europe avec entre autres l’Aek d’ Athènes (Grèce), à Fc Derry city (Irlande du nord), en Belgique avec KV Machelen, V.Gel, La Louvière et Wolvertem. Grâce à son dynamisme, Ecofoot en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports assure la formation et l’ encadrement des jeunes footballeurs. Douze ans depuis sa création, Ecofoot a formé et  mis à la disposition des grands clubs du pays et à l’étranger plusieurs joueurs, entre autres Somwe Joel chez TP Mazembe, Bomba Baata chez Lupopo, Lomboto  Dcmp, Makengo Cedric en Afrique du sud, Alexis Tekumu chez Servette de Genève et Paku David à la deuxième division en Pologne. Ecofoot a une équipe en troisième division ‘Entente Malebo’ à Kinshasa et une équipe Junior, Cadet et Minime.   




Rémerciements
Le Fondateur et Coordonnateur Général  de l’ Ecole de Football de Kinshasa rémercie son son comité sportif et son staff technique, ces joueurs, stagaires et tous les parents des stagaires: Marcello Kalonji, François Mbayo, Nsimba Kebele, Pengele Kaniki Masengo Marie, Dadou, Kadiamba Marcelo, Makelele Max. Il rémercie également le comité de l’ Entente de Football Malebo: Messieurs Mukendi, Gégé, Kembi, Mado et Cubin. Rémerciements vont aussi à la Ligue de Football de Kinshasa: Messieurs Nsudi, Bonina et les autres. Egalement l’ Entente Provincial de Football de Kinshasa et son Président Monsieur N’Zinga sont rémerciés. Des rémerciements vont également à la Fédération Congolaise de Football Association: entre autres les Messieurs Consant Omari, Kwim, Tshimanga, Bondembe, Massamba, Daoni, Munda, Badi, Jacque. Des rémerciements vont au partenaire, le Ministère de la Jeunesse et Sports et à son Exellence Monsieur le Ministre Soulubika. Rémerciements à tous les Journalistes sportifs : Messieurs Kaboulo mwana Kaboulo, Oscar Kabamba, Benj Kabwanga, Mpoyi Léon, Katumba Aimé, Christian Kalumba, Dieudonné Kabeya, Caniche Mukongo, Guylain Kabeya, Jean Claude Basunga, Mateke, Katos, kapuka Ngoy, Nicole Lusamba, Roger Buloba, Gabi Mas. Rémerciements vont également à tous les Médecins et Infirmières du Centre Médical Sportif: Docteur Ngiebe, Mbungu, Mpinda, Lissa, Angel Mianda, Kora, Kabongo, Maman Ekoko, Maman Marie. Nous n’oublions pas tous les gens qui nous soutiennent: Café Foot Maman Marie Pengele, Sandrine Kaniki, Tracy Kaniki, Winni Kaniki, Antony Kaniki, Maman Ndayi, Antho, Andege, Mathilde, Guy Guy Pengele, Olga, Mputu Honorable Camille Tombolo, Prof Katosia etc.