Article publié le 2009-12-27 par LNA Sport
Matumona Zola, professionnel congolais [12/2009]
Matumona Zola et Dieudonné Kaliluka avec les stagiaires Friendly Foot (04/2008)
Matumona Zola
< >
« Je me retrouve mieux dans l’organisation de Mons »
Sa passion, c’est le foot. Après le FC Brussels, il a posé ses valises au RAEC Mons où il s’en sort bien. A 25 ans, Matumona Zola veut aller le plus loin possible dans le giron du football professionnel. C’est sa rage de vaincre que le milieu international congolais exprime dans cet entretien.


Le Nouvel Afrique (LNA) : Quelle différence entre le Brussels et Mons ?
Matumola Zola (MZ) : Ma prèférence va vers Mons. Il y a beaucoup de changements et je me retrouve mieux dans l’organisation de Mons.

LNA : Au Congo, tu es une grande star et ici comment le vis-tu ?
MZ : Je ne le vis pas bien, car ici je joue en 2ème division. C’est un fait que je ne trouve pas normal mais, c’est le football. Je n’ai pas le choix jusqu’au jour où on me donnera la chance de rejouer en 1er division.
LNA : Donc, ton but c’est de retrouner en D1 ?
MZ : Bien sûr ! Si possible, quitter la Belgique pour un autre championnat.

LNA : As-tu un championnat préféré?
MZ : Peu importe : la France, l’Espagne. Ce sont de bons championnats et je préfére qu’il soit technique car ici c’est très physique.

LNA : A l’heure actuelle, on voit beaucoup de jeunes d’origine africaine (Lukaku) qui évoluent dans les championnats européebs, quels conseils leur donnerais-tu ?

MZ : Je ne vois pas d’inconvénients que les jeunes jouent avec l’équipe nationnale Belge. C’est leur choix. En plus, pour le Congo, cela fait 2 ans que nous ne participons pas à la Coupe d’Afrique des nations et plus pour la Coupe du monde, donc le choix sportif est vite fait. Chez nous, il y a un manque d’organitation et de professionalisme. Les conditions ne sont pas reunies pour nous, professionel d’europe qui nous rendons au Congo pour être vraiment optimum.



LNA : Quels conseils donneras tu à des jeunes qui ambitionnent devenir de grands joueurs comme toi ?
MZ : Le travail et la discipline ; il faut se tuer à la tâche. Il faut beaucoup s’entrainer pour reussir. Ce travail se conjugue avec la discipline. Il faut savoir qu’a l’heure actuelle, le foot donne beaucoup d’argent à celui qui reussi. Cela est important pour nous car grâce à cela on peut aider la famille. C’est pourquoi, il est important de faire des sacrifices. Je prends l’exemple  du jeune Romelu Lukaku. A 16 ans, il est plein de talent . C’est un exemple et son père Roger que je connais bien le suis parfaitement. Il est un bonheur pour sa famille.

LNA : As-tu des enfants?

MZ : Oui, j’ai 2 filles à Kinshasa. Je souhaite qu’elles me retrouvent ici en Belgique. La bonne nouvelle est que d’ici peu, j’attends la naissance d’un nouvel enfant (en avril) si tout va bien.

LNA : Et tu espères que ce soit un garçon ?

MZ : Peu importe ! Mais si c’est un garçon, et qu’il joue au foot, j’aimerais qu’il me ressemble.

LNA : Quels est la meilleure équipe au Congo ? Par ailleurs, Mputu est parmi les 5 nominés du ballon d’or Africain ; lequel soutiens-tu ?

MZ : Il n’y a pas de meilleure équipe au Congo. Tous les clubs se ressemble. Chaque club a ses difficultés que ce soit Vita, Imana, ou le Tout puissant Mazembé. Pour ce qui est du joueurs, j’ai appris cela par le net et il va de soit que je vais soutenir Mputu. Nous sommes tous derrière lui car c’est un enfant du pays.

LNA : Quel est le joueur le plus populaire au Congo ?
MZ : C’est moi et tout le monde le sait. Ensuite vient Mputu et Biscotte

LNA : Le championnat Belge est-il connu au Congo ?
MZ  : Bien que quelques joueurs de talent soient sortis du championnat Belge, celui–ci n’est pas trop suivi au Congo.


LNA : Quels conseils donnerais-tu aux enfants imigrés qui se trouvent ici
MZ : Toutes les bétises que j’entend me font mal au cœur. Des enfants qui se battent et s’entre-tuent n’est pas notre philosophie. Nos enfants suivent trop les comportements des occidentaux et ils oublient que nous sommes africains. Dans notre culture cela ne se passe pas ainsi. Il faut qu’ils suivent notre modèle. Ils doivent suivre l’exemple de nos parents et arrêter de faire des bêtises. Je suis en colère lorsque j’entends des enfants qui se tuent. Les enfants doivent être élévé dans la connaissance des valeurs africaines.

LNA : Tes voeux pour le nouvel an?
MZ : Je souhaite plusieurs choses. D’abord, le bonheur pour tout le monde ; Que nous soyons tous unis, pauvres comme riches, sans distinction. Sur le plan sportif, je souhaite que le Congo soit  comme le Cameroun et la Côte d’Ivoire ; une équipe soudée qui se retrouve et fait des exploits. Joyeux Noel et bonne année à tous.