Article publié le 2009-11-21 par LNA Culture
Les nouveautés concernant l’Afrique [11/2009]
Avec son livre «Trois femmes puissantes»:
Marie Ndiaye est au sommet de son art et gagne le prix Goncourt à Paris
Avec son livre «Trois femmes puissantes»:
Marie Ndiaye est au sommet de son art et gagne le prix Goncourt à Paris


Déjà Prix Femina en 2001 pour « Rosie Carte », Marie N’Diaye est née le 4 juin 1967 à Pithiviers, dans le centre de la France, d’un père sénégalais et d’une mère française et vit actuellement à Berlin. Elle est l’auteur d’une douzaine de livres romans, nouvelles, théâtres. Ses pièces sont rentrées au répertoire de la Comédie-Française. Dans son roman, l’auteur raconte le récit de trois femmes qui se battent pour préserver leur dignité contre les humiliations qui leur sont infligées par la vie. L’histoire se déroule en grande partie en Afrique, plus précisément au Sénégal, pays d’origine de son père. « J’ai l’impression d’avoir épuisé les matériaux des provinces françaises où j’ai campé la plupart de mes romans », aime-telle répondre lorsqu’on l’interroge sur ce tropisme africain. « J’avais envie d’écrire un triptyque, trois portraits de femmes », dit Marie Ndiaye. Comme dans une construction musicale, les trois récits sont aussi liés par une thématique commune, celle de la quête initiatique. Doublée d’un sentiment d’abjection qui traverse les pages de cette sombre épopée de femmes en lutte. Les trois femmes en question ont pour noms Norahh, Fanta et Khady Dembra. Elles sont métisses ou africaines. Elles sont usées, abusées, exploitées par les hommes, par leurs familles. Pourtant, ce sont des femmes puissantes. « Mes protagonistes ne sont pas puissantes dans le sens classique du terme, explique l’auteur. Elles ne sont pas riches, elles ne sont pas dominantes, mais elles sont chacune animées d’une force intérieure inébranlable. » Magnifiquement servi par la prose magique et maîtrisée de l’auteur, ce roman est éblouissant d’intelligence et de finesse.

Accès aux nouvelles technologies en Afrique et en Asie.
Tic et service universel

NETSUDS 4 - Sous la direction de Annie Chéneau-Loquay
A partir d’études de terrain au Sénégal, au Burkina Faso, au Cameroun mais aussi en Inde et en Chine, ce dossier permet de comprendre comment se décline et évolue, dans la diversité des territoires, le modèle d’accès à Internet des pays en voie de développement : partagé ou mutualisé, offert dans les différents types d’établissements, publics, privés, associatifs, communautaires.
(24,50 euros, 264 p.) ISBN : 978-2-296-10236-1

L’Afrique... des drames de l’histoire
aux raisons d’espérer
NKOTI BOHOLE Michel

Cet ouvrage propose quelques esquisses de réponses à des questions que les Africains d’aujourd’hui et de demain peuvent se poser à propos de leur éventuel futur pays unique, quelques pistes de réflexion sur la situation présente par rapport aux heures grandioses ou tragiques du passé et surtout une projection sur l’avenir. Il propose des itinéraires possibles en partant de la situation globale de la totalité des pays de l’Afrique d’aujourd’hui.
(Coll. Etudes africaines, 16 euros, 172 p.) ISBN : 978-2-296-10421-1

L’Afrique...
quelles institutions pour demain ?
NKOTI BOHOLE Michel

L’intégration est de nos jours une obligation catégorique pour les dirigeants et peuples d’Afrique. L’auteur estime qu’il est nécessaire de sortir du clivage «fédéralistes» et «souverainistes» d’autant plus que sur le principe, tout le monde est d’accord pour les Etats-Unis d’Afrique. Mais une entité panafricaine ne peut être viable sans des institutions solides et assumées aussi bien par la société civile, les partis politiques, les institutions et tous les corps intermédiaires.
(Coll. Etudes africaines, 22 euros, 230 p.) ISBN : 978-2-296-07813-0

L’armée guinéenne.
Comment et pour quoi faire ?
BARRY Mamadou Aliou - Préface d’Alpha Sidoux Barry

(Coll. Etudes africaines, 11 euros, 96 p.) ISBN : 978-2-296-10190-6

A travers le Cameroun du Sud au Nord (Tome 2)
VON MORGEN Kurt

Commentaires, bibliographies et index de Philippe Laburthe-Tolra
(Coll. Racines du présent, 16,50 euros, 376 p.) ISBN : 978-2-296-09164-1

Le commerce mondial de la faim. Stratégie de rupture positive au Congo Brazzaville
TCHIBAMBELELA Bernard

(Coll. Etudes africaines, 44,50 euros, 530 p.) ISBN : 978-2-296-10493-8

La Crise financière internationale de 2008 et ses conséquences en RDCongo
NKERE Ntanda Nkingi

Ce livre présente les différentes séquences de la crise financière internationale de 2008. Foncièrement américaine et propre aux économies avancées, cette crise ne pouvait pour autant épargner l’Afrique aux économies fragiles. Selon l’auteur, les ramifications de cette crise sur la RDCongo ne sont qu’une amplification des problèmes (décroissance économique, chômage, sous-exportations minières, manque de crédit, etc.). Seule la «bonne gouvernance» reste la voie de sortie pour la RDC.
(Coll. Dossiers Etudes & Documents, 13,50 euros, 136 p.)
ISBN : 978-2-296-10177-7

Le défi de l’équité et de l’accessibilité en santé dans le Tiers-Monde entre droit fondamental, justice sociale et logique marchande
SANNI YAYA Hachimi

(34 euros, 378 p.) ISBN : 978-2-296-10311-5

Emergence de la littérature d’enfance et de jeunesse au Burkina Faso
Etats des lieux, dynamique et avenir
Sous la direction de Alain Joseph SISSAO

(Coll. L’Harmattan Burkina Faso, 21 euros, 226 p.) ISBN : 978-2-296-10018-3

Microfinance en Afrique de l’Ouest.
Quelle viabilité ?
NDIAYE Fodé - Préface de Meine Pieter van Dijk

Comment améliorer l’analyse de la viabilité de la microfinance afin de la rendre plus accessible à tous ? Ce livre tente une réponse à cette importante question sur la base d’une étude comparative de deux institutions en Afrique. L’auteur présente les principaux concepts de microfinance, de finance inclusive et de viabilité et leurs liens avec la théorie économique.
(38 euros, 416 p.) ISBN : 978-2-296-09962-3
«Immigration et identité nationale». Une altérité revisitée
RAMOS Elsa, HOSSARD Nicolas, DESSAJAN Séverine
Cet ouvrage s’attache à comprendre, aussi bien dans un contexte français que dans d’autres contextes étrangers, les enjeux qui se trament autour du concept d’»identité nationale» et ses limites. Un concept qui en s’institutionnalisant, tendrait à faire croire à une origine biologique de cette identité. Imbriquée à la notion d’immigration, la mise en définition politique d’une identité nationale implique également une redéfinition du vivre ensemble, une altérité revisitée.
(Coll. Dossiers Sciences Humaines et Sociales, série Consommation et société, 23,50 euros, 256 p.) ISBN : 978-2-296-10096-1

La longue marche de l’Afrique vers l’intégration, le développement et la modernité politique
GHADHI Ahmed Mohamed

Cet ouvrage retrace, dans une première partie, les principales étapes de l’évolution économique et politique du continent africain, des indépendances à la naissance de l’Union Africaine en 2002. Puis il s’attache à l’Union Africaine et à son projet de développement et d’intégration, le NEPAD, qui paraît différent des plans qui l’ont précédé, parce qu’il fixe des priorités économiques à atteindre et promet de redynamiser les communautés économiques régionales.
(Coll. Etudes africaines, 42 euros, 572 p.) ISBN : 978-2-296-07801-7

Le mal africain. Diagnostic et thérapie
ADJI Garga Haman

Le mal africain est surtout l’oeuvre de certains dirigeants de par leur gestion piteuse des états africains ; mais il est aussi le produit de l’irresponsabilité, de la légèreté, de l’obscurantisme et même de l’arrogance d’une certaine élite africaine. Ces comportements se conjuguent avec l’inconscience, la passivité, la léthargie et le fatalisme des peuples opprimés. Quand et comment les Africains réussiront-ils à s’arracher à ce «mal» ? L’objet de ce livre est d’en proposer un diagnostic et une thérapie.
(Coll. Harmattan Cameroun, 31,50 euros, 332 p.) ISBN : 978-2-296-09973-9

Droit congolais, africain et international du travail
MABANZA Aubin N’semy

(24 euros, 244 p.) ISBN : 978-2-296-09197-9