Article publié le 2012-12-10 par Par Jamil Thiam Société
Conférence internationale sur les effets des métaux lourds à la Commission européenne à Bruxelles Le réseau européen pour l’environnement pose la problématique [12/2012]
...

Une conférence internationale sur la problématique des métaux lourds a été organisée le vendredi 23 novembre 2012 dans les locaux de la Commission européenne à Bruxelles. Avec le thème : "Après l'amiante, les métaux lourds : un cocktail explosif ?", le panel était composé d’éminents spécialistes tels que le Pr Abolfazl Beheshti, initiateur de la rencontre, Philippe VanLangendonck, avocat au Barreau de Bruxelles, le diplomate José Antonio Sequeira Carvalho, et professeur à l'Université Technique de Lisbonne, Bwalya Mwali, consultante, le Docteur Alena Pohu, venue de Lille, Boaz Touriel, ancien militaire des parachutistes, Inès Wouters, Avocate au Barreau de Bruxelles, spécialisée en droit des libertés religieuses, philosophiques et économiques, des étudiants en environnement et tant d’autres invités venant de France et de toute l’Europe.

Sur invitation du Réseau européen pour l’environnement et le développement durable, des spécialistes constitués de professeurs, d’avocats, d’entrepreneurs industriels, de médecins, de consultants et chercheurs, des étudiants et autres, ont discuté, le vendredi 23 novembre 2012, de la problématique liée aux effets des métaux lourds en Europe et dans le monde. «Après l’amiante, les lourds métaux : un cocktail explosif ?», tel a été le thème développé par les intervenants. Ainsi, les différents contours des dangers des métaux lourds ont été explorés sous tous leurs aspects dans la salle du centre d’information "Europe Info Europa", au cœur du quartier européen à Bruxelles. En effet, la problématique des métaux lourds occupe de plus en plus le devant de la scène, alors qu'il n'y a pas si longtemps, la médecine «officielle» occultait toujours les répercussions de ce fléau sur la santé. Aujourd'hui, si de nombreuses personnes sont convaincues de leurs dangers, d’autres désirent savoir réellement ou soupçonnent tout simplement une intoxication par les métaux lourds.

Les interventions ….

Ouvrant les débats, le Pr Abolfazl Beheshti, initiateur de la rencontre, par ailleurs Président du Réseau européen pour l’environnement et le développement durable, a insisté sur l’importance de cette conférence européenne et internationale qui impulse une dynamique forte dans la croisade contre les métaux lourds. Ce dernier n’a pas manqué de mettre l’accent sur les contrecoups dévastateurs de ces produits. «Cette conférence est le début d’une série d’activités visant à lutter contre les métaux lourds en Europe», a affirmé le Pr Abolfazl lors de cette conférence dont le modérateur était Philippe VanLangendonck, avocat au Barreau de Bruxelles.

Dans son intervention, le diplomate de carrière, José Antonio Sequeira Carvalho, Professeur à l’Université technique de Lisbonne et Docteur d’État de l’Université de Paris, par ailleurs administrateur principal à la Commission européenne, a décliné les grandes stratégies pour permettre une lutte efficace contre les métaux lourds dans les pays de l’Union Européenne. Pour lui, la question des métaux lourds est devenue une problématique qui nécessite une coordination des synergies en termes de sensibilisation et de plaidoyer dans l’espace européen. C’est pourquoi a-t-il évoqué dans son allocution l’importance de la mise en œuvre d’une approche interdisciplinaire pour appréhender les différents contours de ce phénomène.

En outre, le Professeur José Antonio Sequeira Carvalho a précisé la nécessité de renforcer le plaidoyer au niveau des organisations mais aussi auprès de l’institution européenne, habilitée à faire parler de la cause auprès des États membres.

Dans la même veine, Madame Alena Pohu, Docteur en Ingénierie des fonctions biologiques, par ailleurs membre du réseau, a insisté sur les dangers de ces métaux lourds, surtout la façon de les traiter. Pour elle, la toxicologie des métaux est manifeste et ne fait l’objet d’aucun doute.

Quant au modérateur du jour, l’avocat Philippe VanLangendonck, en outre très engagé dans la problématique de la liberté vaccinale en Belgique, a campé le sujet de manière très limpide. Pour lui, les effets des métaux lourds sont nuisibles à la santé humaine et environnementale. Par exemple, il existe un impact de ces métaux sur le système nerveux, mais aussi au niveau cardiaque, notamment avec l’arythmie qui est due aux dépôts de métaux lourds dans les nerfs commandant l’activité cardiaque. C’est pourquoi, en sa qualité d’avocat, il appelle à consolider la lutte contre ce phénomène.

S’agissant de Madame Bwalya Mwali, consultante d'affaires, par ailleurs vice-Présidente de l’association des femmes africaines de Belgique, elle a mis en exergue la gestion efficiente des métaux dans la gestion de son impact sur l'environnement social et économique. D’ailleurs, la toxicité des métaux lourds a conduit certains pouvoirs publics à réglementer les émissions en fixant des teneurs limites. Toutefois, cette réglementation n'est d'aucun secours pour déterminer sans ambiguïté une liste de métaux à surveiller car la liste varie selon les milieux considérés.

Mais au préalable, l’ancien militaire de l’armée belge Boaz Touriel, âgé de 58 ans, a fait un témoignage émouvant qui, du reste, a illustré certains dangers réels de ces métaux lourds au niveau de l'organisme humain. Pour cause, lui-même a été sujet aux effets des métaux lourds suite à des manipulations au niveau des bases militaires.

Lors de cette conférence, il est ressorti la responsabilité des gouvernants dans cette problématique. C’est pourquoi, le conférencier, Daniel C. Renson, co-fondateur du Réseau européen pour l’environnement et le développement durable, n’a pas manqué de révéler, avec sa longue expérience internationale américaine, asiatique, ME, française, que les métaux lourds présentent inéluctablement des dangers non négligeables pour la santé des citoyens.

Sans occulter la responsabilité d'organisations internationales, les dimensions sociales de la crise environnementale ont été discutées avec véhémence tout en mettant en branle les différents aspects légaux et les traités fondamentaux ou des lois internationales à mettre en vigueur au niveau européen avec des principes généraux applicables aux industries dans le cadre de la lutte contre des métaux lourds. Principalement, douze produits sont, le plus souvent, cités parmi les métaux lourds. Il s’agit de l’aluminium, de l’arsenic, du cadmium, du chrome, du nickel, du cuivre, de l’étain, du fer, du manganèse, du mercure, du plomb, et du zinc. A noter la présence remarquée d’Inès Wouters, avocate au Barreau de Bruxelles, par ailleurs Présidente de TELFA (réseau Européen des Cabinets d’avocats). Selon elle, son engagement se justifie par cette réfl exions. «Cette question essentielle est liée à l’environnement, donc à la condition de notre existence. Je suis impliquée sur tout ce qui touche aux libertés fondamentales : économiques, religieuses, sociales», a-t-elle soutenu. Avec la complexité de cette problématique des métaux lourds, débattue lors de cette rencontre du 23 novembre 2012 dans les locaux de la Commission européenne à Bruxelles, les intervenants et participants ont fini de considérer que la croisade ne faisait que commencer. Continuer le travail de sensibilisation, tel semble être aujourd’hui le viatique du Réseau européen pour l’environnement et le développement durable dirigé par le Pr Abolfazl Beheshti.