Article publié le 2012-12-10 par Par Jamil Thiam Société
Un courage exceptionnel en Belgique - Après avoir sauvé un Belge de la mort, Khali Ly reçoit une médaille du Prince Philippe [12/2012]
© BELGA PHOTO LAURIE DIEFEMBACQ

De l’incertitude à la gloire. Tel pourrait être le feuilleton vécu par le jeune Pikinois de 24 ans, Khali Ly, domicilié à Bruxelles. De l’enfer de la clandestinité, il a été décoré par Son Altesse royale le Prince Philippe de Belgique pour avoir sauvé la vie d’un Belge sur les rails du métro de Bruxelles. C’était au cours d’une cérémonie organisée le 27 octobre dernier par le gouvernement belge et la Fondation Carnegie dont la présidente est Joëlle Milquet, vice-Première ministre, ministre de l’Intérieur et de l’Egalité des Chances. Son Excellence Paul Badji, Ambassadeur du Sénégal en Belgique, proche de ses concitoyens, faisait partie des illustres invités à cette cérémonie.

La prestigieuse médaille décernée à Khali Ly est la preuve du courage «du Sénégalais», ont soutenu plusieurs compatriotes vivant en Belgique. En effet, cette cérémonie organisée par la Fondation Carnegie récompense des personnes qui ont risqué leur vie afin d’en sauver d’autres. Des initiatives héroïques saluées, à juste titre, par le gouvernement belge par le biais de Joëlle Milquet, vice-Première ministre, ministre de l’Intérieur et de l’Egalité des Chances et par ailleurs Présidente de la Fondation. Si le jeune Pikinois Khali Ly a reçu cette prestigieuse distinction des mains du Prince Philippe, c’est parce qu’il a risqué sa vie dans la station de métro De Brouckère à Bruxelles. Malgré l’arrivée imminente d’une rame, il avait sauté sur les rails électrifiés à hauteur de 900 volts pour y sauver un usager belge. La main coincée dans les portières, l’usager avait été entraîné depuis les quais jusqu’à l’entrée du tunnel où le corps était alors tombé sur les voies, tout simplement parce que les montants métalliques des portières avaient sectionné les doigts qui n’ont, par ailleurs, plus été retrouvés. Apprenant l’incident, la députée fédérale Zoé Genot (Écolo) a voulu s’assurer que cet acte d’héroïsme ne resterait pas sans suivi. Douze mois après, le conseiller général au SPF-Intérieur et secrétaire de la fondation Carnegie, Theo Van Santen, fait savoir à la députée qu’“après avoir étudié le dossier, M. Ly Khali recevrait la distinction de la Fondation Carnegie”. C’est ensuite que Ly Khali ou «le héros du métro» a pu être contacté. Interrogé au sortir de la cérémonie du 27 octobre dernier, le jeune Sénégalais a laissé entendre : «Je suis très honoré de cette médaille. Je la dédie à ma maman qui est décédée d’un cancer récemment. Beaucoup de gens m’ont soutenu ; cela me touche au plus profond de mon cœur. La présence de l’Ambassadeur du Sénégal me réconforte également». Et Khali de poursuivre : «Je ne suis qu’un exemple parmi tant d’autres ; je suis sûr que, chaque jour, des gens réalisent des actes de courage comme les lauréats d’aujourd’hui. Tous n’auront pourtant peut-être pas la chance de recevoir un prix ici…» L’ambassadeur du Sénégal en Belgique, son Excellence Paul Badji, très proche de ses concitoyens, faisait partie des illustres invités à cette cérémonie.