Article publié le 2012-09-11 par Par Jamil Thiam Politique
Mois de la solidarité internationale 2012 de la ville de Bruxelles - « tous ensemble pour un monde plus juste » Selon l’échevin Bertin MampaKa [07/2012]
...

Comme chaque année et pour la 11e édition, la ville de Bruxelles organise son Mois de la Solidarité Internationale du 16 octobre au 16 novembre 2012. A en croire l’échevin de la solidarité internationale Bertin Mampaka, l’objectif de cette activité est de renforcer les rapports Nord/Sud au niveau du commerce équitable, du travail décent ainsi que du domaine des droits de l’homme et de la protection des enfants.

Dans le contexte d'une mondialisation implacable, le monde est confronté à une série de défis pour réduire l’écart grandissant entre riches et pauvres et l'érosion des droits sociaux, la pauvreté régnante et le sous-développement du Sud etc. Des partenariats s’imposent. Avec ce mois dédié à la Solidarité Internationale organisée en partenariat avec les asbl, ONG, fondations, centres de recherche et autres entreprises, la volonté de la ville de Bruxelles selon l’Échevin de la solidarité internationale, Bertin Mampaka, est de mettre sur le devant de la scène les thèmes relatifs aux rapports Nord/Sud. L’inauguration du Mois de la Solidarité Inter- nationale sera aussi l’occasion de mettre le Maroc à l’honneur en présentant le nouveau partenariat initié entre la Ville de Bruxelles et la Ville d’Azemmour de la Province d’El Jadida, ainsi que les différents projets de l’associatif bruxellois à travers des conférences, des projections, des expositions et des concerts. Par ailleurs, dans le cadre des actions de solidarité internationale et de co- développement développées, la ville propose aux différentes associations travaillant sur le Maroc et désireuses de participer au Mois de la Solidarité Internationale, de faire par- venir leurs projets et propositions d’activités en vue de dynamiser les partenariats. L’objectif est de mobiliser le plus grand nombre de Bruxellois autour des thématiques Nord/ Sud ainsi que de représenter au mieux le monde associatif bruxellois parfois méconnu du grand public. Ainsi, une brochure reprenant toutes les activités devrait être éditée pour permettre à chacun de s’informer et de s’engager dans des activités multiples de solidarité internationale, fédérées autour d’un but : «un monde plus juste», laisse entendre l’Échevin Mampaka. Dans cette optique, la ville de Bruxelles encourage différentes formes de partenariats avec les associa- tions bruxelloises en général. Une manière de travailler pour renforcer les valeurs de la solidarité internationale à travers des actions concrètes favorisant le développement humain durable, social, économique ainsi que les partenariats locaux, internationaux et transversaux.