Article publié le 2012-07-04 par Par Jamil Thiam Publi-reportage
Brussels Airlines inaugure la liaison Bruxelles - New York à partir du 1er juin 2012 [02/2012]]
...

A partir du 1er juin 2012, la compagnie Brussels Airlines va relier la capitale de l'Europe, Bruxelles à New York. A partir de cette date, cette prestigieuse compagnie mettra quotidiennement le cap sur New York JFK Airport avec des avions Airbus A330 entièrement rénovés. Il s'agit de la première liaison régulière propre à Brussels Airlines à destination des Etats-Unis depuis la création de la compagnie en 2002.

Dans l’optique d’offrir à ses clients des services plus dynamiques et de qualité, la compagnie aérienne Brussels Airlines va desservir les Etats Unis à partir du 1er juin 2012. Cette date sera ainsi marquée d'une pierre blanche dans l'histoire de la compagnie. Car, en ouvrant, ce jour-là, une ligne régulière entre Brussels Airport et New York, Brussels Airlines réintroduit l'aviation belge aux Etats- Unis, après une interruption de dix années. Ainsi, les responsables de Brussel Airlines ont pris toutes les dispositions pour permettre d’effectuer quotidiennement un vol le matin à destination de New York (JFK Airport) à bord d'appareils Airbus A330-300 ou A330-200. Ces avions modernes sont équipés de toutes nouvelles cabines Business Class et Economy Class avec des lits plats en Business et des sièges ergonomiques en Economy, technologie « in-flight entertainment » individuelle de la dernière génération dans les deux classes afin de garantir un voyage très confortable. De plus amples détails à propos de cette nouvelle cabine vont être communiqués aux passagers. En effet, cette ligne revêt un enjeu important pour la direction de Brussels Airlines. A ce sujet, Bernard Gustin, co-CEO de la compagnie a soutenu : « Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir desservir New York nous-mêmes à partir de l’été prochain, la destination long-courrier la plus importante du marché belge ». Pour lui, « Nous ne faisons pas qu'investir dans une nouvelle liaison aérienne vers les Etats-Unis : grâce à une nouvelle cabine, nous offrons plus que jamais à nos passagers un produit à la pointe du progrès » a-t-il déclaré.

L’horaire

En ce qui concerne l’horaire, le départ du vol de Brussels Airport est le matin et atterrit aux Etats-Unis en début d'après-midi. Quant au départ de New York, il est prévu en début de soirée pour une arrivée le lendemain matin à Bruxelles. Grâce à cet horaire, le vol de New York s'intègre particulièrement bien dans l'horaire des vols européens et africains de Brussels Airlines, de sorte que des correspondances parfaites peuvent être assurées entre cette route transatlantique et des dizaines de destinations en Europe et en Afrique, moyennant un rapide transfert à Brussels Airport. A New York JFK, Brussels Airlines opérera depuis le Terminal 1, tandis qu'à Brussels Airport, le vol embarquera depuis le terminal long-courrier exclusif de Brussels Airlines (« zone T »).

L’hospitalité

Pendant le vol, les passagers bénéficient de l'hospitalité typiquement belge de l'équipage de Brussels Airlines et d'une offre gastronomique excellente. Les passagers voyageant vers New York avec Brussels Airlines ont sur chaque vol la possibilité de cumuler ou de dépenser des Miles du programme de fidélité Miles & More.

De nouvelles cabines en Business et Economy Class

La flotte intercontinentale sera au courant de cette année équipée de lits plats, de sièges ergonomiques et de la toute dernière technologie en matière de divertissement. Voyager à bord de Brussels Airlines vers New York ou l’une des nombreuses destinations africaines devient, bientôt, plus confortable que jamais. En cette nouvelle année, Brussels Airlines a investi près de 30 millions d’euros en de luxueux sièges convertibles en lits plats pour les cabines en Business Class, en sièges extra confortables en Economy Class, en design tendance et en technologie de divertissement révolutionnaire de la toute dernière génération. En améliorant ainsi la qualité de ses vols, Brussels Airlines se repositionne en tant que créateur de tendances de premier ordre. Sur ce, dans le courant de l’année 2012, les cabines passagers de sept avions Airbus A330 de Brussels Airlines subiront ainsi une véritable métamorphose, centrée sur le design, l’innovation, le confort et la plus haute qualité : « Nos attentes et nos ambitions visent très loin car nous introduisons un produit in-flight de qualité supérieure basé sur la toute dernière technologie et le feed-back de milliers de passagers », a affirmé le co-CEO, Bernard Gustin.

Le Business Class

Sous peu, les passagers en Business Class de Brussels Airlines bénéficieront d’un nouveau siège tendance de qualité supérieure qui peut aisément se convertir en un véritable lit plat (position à 180°) de presque deux mètres de long. Et ce n’est pas tout. Ce lit plat est équipé d’un coussin d’air pneumatique afin que le passager puisse déterminer lui-même s’il veut voyager sur un siège plus ou moins dur de sorte que le poids corporel ne fasse jamais ‘pression’ contre le siège. Brussels Airlines est parmi les premières compagnies aériennes au monde à introduire cette technologie « Pneumatic Cushion » dans une version désormais encore plus perfectionnée. Le lit plat offre également une agréable fonction de massage. Les ceintures de sécurité sont équipées d’un airbag. Un éclairage modulable et tamisé, des ampoules LED, de nombreux espaces de rangement pour les chaussures ou les livres, les journaux et les magazines. Des couleurs chaleureuses et contemporaines complètent un sentiment de confort supérieur. Une ingénieuse configuration de la cabine permet à 24 passagers sur 30 d’offrir un accès direct au couloir. Dix (10) des trente (30) passagers en Business Class n’ont pas de voisin à côté d’eux. Et tous les sièges garantissent un haut degré d’intimité.

L’Economy Class

Les passagers qui sont en Economy Class voyageront bientôt dans d’élégants sièges ergonomiques conçus par des designers italiens pour offrir un plus grand confort d’assise. A coup sûr, ces passagers sauront apprécier les 83 cm d’espace pour les jambes qui leur permettront encore de mieux se relaxer pendant le vol. L’appuie-tête de ces sièges est adaptable en hauteur et en largeur. L’écran de télévision tactile et individuel est notamment équipé d’un port Usb et mesure pas moins de 23 cm.

Un divertissement novateur en vol

La nouvelle technologie de divertissement in-flight RAVE peut être qualifiée sans aucun doute de révolutionnaire. Précisons par ailleurs qu’en tant qu’un des « clients de lancement », Brussels Airlines en bénéficie en première mondiale. Le programme RAVE sera disponible en six différentes langues, tant dans les cabines en Business Class qu’en Economy Class. L’écran des sièges en Business Class ne mesure pas moins de 39 cm et, à l’instar d’une tablette, s’actionne de façon tactile et à l’aide d’une application déroulante moderne. Le système de divertissement à la demande, qui est beaucoup plus fiable que les systèmes traditionnels centralisés car il est relié sans fil à chaque écran, contient une centaine d’heures de films et documentaires, d’émissions d’actualités, de jeux et de programmes audio et de lecture. Ceux qui le souhaitent peuvent même brancher leur propre iPad ou tablette à l’écran (uniquement en Business Class). Dans ces conditions, il est difficile de s’ennuyer pendant les vols long-courriers. Tout aussi moderne est le programme d’informations de vol « Niceview » développé par Lufthansa Technik. Ce programme propose des informations cartographiques en trois dimensions prises par des caméras sous différents angles de vue (avion, cockpit, cabine, etc.) pour suivre avec précision l’itinéraire du vol. Même les passagers qui ne sont pas assis à côté d’un hublot peuvent ainsi jeter un regard virtuel mais réaliste sur le paysage. Le système informe également les passagers sur les correspondances de vols.

Une nouvelle dimension, selon le co-CEO Bernard Gustin

De nouveaux sièges, un système d’informations et de divertissement de la toute dernière génération… En tout, ce sont environ 30 millions d’euros que Brussels Airlines a investi dans les vols long-courriers. « Un investissement considérable qui apporte une nouvelle dimension au terme 'confort' du passager », précise toujours le co-CEO Bernard Gustin. Il ajoute : « Les voyageurs qui embarquent à bord d’un long-courrier Brussels Airlines ont la sensation de monter dans un avion flambant neuf. Si nous comparons ce niveau de confort avec ce que d’autres compagnies aériennes offrent sur les vols transatlantiques ou en direction de l’Afrique, nous pouvons en conclure que nous devenons de véritables précurseurs et des créateurs de tendance qualitatifs, tant en ce qui concerne les sièges que les possibilités de détente et de relaxation, sans oublier l’espace prévu pour les jambes et le système de divertissement ». De même, Mr Gustin de conclure : « Ajoutons qu’il s’agit également d’un investissement vert car en recourant aux matériaux les plus modernes, nous pouvons réduire le poids de nos avions et donc également la consommation de kérosène et les émissions de CO2 » . En état de cause, le premier avion équipé de la sorte décollera au printemps prochain. Les travaux sont confiés à Lufthansa Technik. Les nouvelles lignes aériennes régulières vers New York garantiront d’office ces nouveaux produits in-flight et dans le courant de l’année 2012, les destinations africaines seront progressivement pourvues de cette nouvelle dimension de voyage. Le moins que l’on puisse dire, la nouvelle liaison Bruxelles – New York de Brussels Airlines devrait permettre à des milliers de passagers de voyager en tout confort et avec toutes les normes de qualité requises.

Horaire
Départ* Arrivée*
Bruxelles - New York : Départ* 0h20 - Arrivée* 17h15
New York – Bruxelles : Départ* 12h35 - Arrivée* 06h25
(*heure locale)