Article publié le 2020-08-07 par Christine Haguma Société
Retour aux sources de Monsieur Pierre Kompany / Partenariat entre les écoles de Ganshoren et les écoles de l’YMCA/YWCA (RDC)
Jeunes précarisés du Site UJUNA social ( en attendant du projet scolarisation FF)
La délégation FF- LNA, reçue par la Déléguée Générale, Madame Catherine Brahy au Site Wallonie Bruxelles International à Kinshasa.
< >

Retour aux sources de Monsieur Pierre Kompany

Partenariat entre les écoles de Ganshoren et les écoles de l’YMCA/YWCA (RDC)

Initiative de l’ASBL Friendly Foot et notre magazine Le nouvel Afrique

Par Christine Haguma

Pierre Kompany, bourgmestre de Ganshoren, député bruxellois et président d’honneur de Friendly Foot, a conduit une délégation, de Bruxelles à Kinshasa, du 29 janvier au 2 février 2020, en vue de participer aux actions humanitaires de Friendly Foot ASBL et de prendre part au protocole d’accord de partenariat signé à Kinshasa, le 31 janvier 2020 et portant, entre autres, sur l’échange d’expériences et de connaissances dans les domaines de l’éducation, de la culture et du sport, entre les écoles de Ganshoren et la coordination d’écoles de l’YMCA / YWCA (RDC). Ce voyage a été organisé par le magazine Le nouvel Afrique.

Le président d’honneur de Friendly Foot est retourné au bercail avec des dons de matériel scolaire pour des élèves du complexe scolaire Georges William de l’YMCA / YWCA (RDC) et des maillots et ballons de football pour l’académie de football Ujana. C’est Quentin Paelinck, échevin de l’enseignement et professeur de français à Ganshoren qui a signé l’accord avec Jimmy Matulu Muana Kiponga, Président National et Représentant Légal de l’YMCA/YWCA (Young Men's Christian Association / Young Women's Christian Association). (Association chrétienne des jeunes gens / Association chrétienne féminine).

 

L’YMCA / YWCA est une association chrétienne internationale, philanthropique, humanitaire, sociale, apolitique, ayant pour mission l’encadrement de la jeunesse et les secours humanitaires aux personnes vulnérables. Cette année, l’association fêtera ses 120 ans en RDC. Cette Association est constituée de différentes écoles : le complexe scolaire Georges William avec une école maternelle, primaire et secondaire ; le complexe scolaire « Les agneaux ", le complexe scolaire Lembo et le Collège Mgr Vincent Kalume.

 

Pour Quentin Paelinck, l’idée est que du matériel parte des écoles de Ganshoren et arrive aux écoles de l’YMCA. Il a effectué le déplacement à Kinshasa pour analyser les besoins exacts de l’école. À cet effet, il a pu s’entretenir avec les enseignants de l’YMCA / YWCA (RDC). Organisé par Augustin Izeidi, président de Friendly Foot et Mahamat Haroun, vice-président de Friendly Foot et Directeur Général du magazine Le nouvel Afrique, le voyage s’inscrit dans le cadre des activités d’aide, par l’éducation, via le sport, aux jeunes défavorisés.

 

Pierre Kompany conduisait une délégation constituée de Quentin Paelinck ; d’Isabelle Verlinden, sa collaboratrice au parlement bruxellois, des membres de Friendly Foot : Augustin Izeidi et son épouse Françoise Gelline, Mahamat Haroun, Selloi Hannaoui, Pierrot Tshibasu, Amir Ntacyabukura, Magda Van Bockstael, Patrick De Pauw ainsi que Christine Haguma, journaliste Le nouvel Afrique.

 

Des partenaires de Friendly Foot faisaient également partie de la délégation : Carine Shiku, présidente des African Awards ; Jeanne Kremer, présidente et Marie Pauline Jonet, coordinatrice de projet pour le Safari des Anges, organisateur de Miss Africa Belgium, Bienvenu Boyata, qui soutient l’ASBL. Il est, par ailleurs, ancien footballeur et père du footballeur Dedryck.

 

Sur place, c’est Max-André Izeidi, représentant de Friendly Foot à Kinshasa et son équipe qui se sont occupé de l’organisation.

 

D’une part, à l’YMCA, les élèves ont reçu du matériel scolaire en présence de la ministre congolaise des affaires sociales, Rose Boyata. Celle-ci a loué cette initiative qui accompagne la gratuité de l’enseignement de base en RDC. Le Président National de l’YMCA / YWCA a également remercié la délégation venue de la Belgique. D’autre part, au complexe sportif Ujana, après la réception des dons, les jeunes ont tenu a démontré leur talent aux visiteurs. Certains jeunes gens portaient des sandales sur le terrain. Mais ils ont fait la démonstration avec ou sans baskets.

Pierre Kompany visiblement ému, verse des larmes

C’est le stadium de l’YMCA, à Matonge II, dans la commune de Kalamu, qui abrite le complexe scolaire Georges William que la délégation a visité. Les élèves ont accueilli les hôtes par un chant de bienvenue. L’enthousiasme des enfants contraste avec la vétusté des bâtiments. Les classes ne sont pas éclairées, les murs ont besoin d’un coup de peinture. Pendant la visite, Pierre Kompany n’arrive pas à contenir ses larmes face au dénuement criant.

La visite s’est poursuivie à la commune de Bandalungwa, communément appelée Bandal. Pour les connaisseurs, « Bandal, c’est Paris ». C’est la commune où résidait Pierre Kompany pendant sa jeunesse. Celui-ci a échangé brièvement sur le fonctionnement de la maison communale en Belgique et en RDC.

 

 

 

 

 

À suivre dans la prochaine édition

Pierre Kompany et notre délégation ont été reçus par le chef de l’État de la RDC, Félix Tshilombo Tshisekedi.

Chères lectrices et lecteurs, nous vous invitons pour la suite au prochain numéro, car vous allez découvrir Enormément d’informations. Par un album haut en couleur, vous pourriez découvrir les photos avec le chef de l’État et toutes les personnalités qui ont assisté au Gala de Charité au profit de Friendly Foot ASBL pour ses projets en RDC.