Article publié le 2019-02-20 par Souleymane KANAZOE Société
Technologie - Les premiers drones « made in Cameroon »
William Elong

Longtemps annoncé, le drone made in Cameroun est enfin là. Il a été présenté par le jeune entrepreneur camerounais, William Elong au cours d’une cérémonie officielle de présentation, présidée par le ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, le 02 février 2018.

Le concept est porté par la start-up camerounaise « Will&Brothers » de William Elong, dont l’un des projets « DroneAfrica » est spécialisé dans la conception, le montage et la commercialisation des drones au Cameroun et en Afrique.

Will&Brothers a développé l’application DroneAfrica qui permet d’offrir le tout premier service de drone civil au Cameroun. « Grâce à cette application, un drone équipé d’une caméra miniaturisée peut être piloté à distance, afin de capter des images inédites sur des rayons très étendus », affirme William Elong. Les nouveaux drones ainsi présentés doivent permettre de proposer des services en matière de sécurité, d’agriculture ou encore de cartographie. Par exemple, l'entreprise aide actuellement les services de cartographie de la ville de Douala, à actualiser les plans de la ville. Et la demande est de plus en plus croissante.

Ces drones sont destinés à un usage civil. « Nous proposons des produits et services innovants adaptés aux problématiques dans différents secteurs tels que les BTP, la cartographie, l’agriculture ou l’événementiel», affirme William Elong. Le gouvernement camerounais salue cette initiative qui positionne le Cameroun comme le premier concepteur de drones en Afrique subsaharienne. Selon le site Afrik.com, en 2017, la start-up camerounaise « Will &Brothers » a levé des financements d’un montant de 200 000 dollars (environ 105 millions de FCFA), au terme d’une opération de mobilisation de fonds. Cela, pour mettre en œuvre un projet de production de drones au Cameroun.

Wiliam Elong, 25 ans, occupe la 7ème place du top 30 des jeunes entrepreneurs africains les plus prometteurs en 2016, classement publié par le célèbre magazine américain Forbes. Il a mis sur pied le programme DroneAfrica en 2015 (Il n’était alors âgé que de 22 ans). La start-up compte aujourd’hui 22 employés au Cameroun, en France, en Allemagne et aux États-Unis. En 2016, le jeune entrepreneur camerounais de 25 ans a été classé au 7ème rang du top 30 des jeunes entrepreneurs africains les plus prometteurs.