Article publié le 2016-08-16 par Alain Traoré Dossier
Dossier Malawi - Tourisme au Malawi : Le pays du plus beau lac du monde [06-2016]
Le Lac Malawi par Joachim Huber (CC BY-SA 2.0)

Le Malawi est un cocktail de lieux beaux et uniques. Ce petit pays d’Afrique est une merveille tant par sa richesse touristique, sociale et artistique. Ce pays détient la combinaison gagnante : paysages, lacs, faune et flore, culture, tout ça dans un si petit pays. Un séjour dans ce pays surprend toujours.

Petit pays d'Afrique australe, le Malawi reste à l'écart des grands flux touristiques. Les rives de son lac, éponyme, font pourtant du pays une destination balnéaire étonnante, à conjuguer avec de superbes safaris dans des paysages montagneux et verdoyants. Le Malawi est une des perles méconnues de l'Afrique. Entre Tanzanie, Zambie et Mozambique, allongé contre son grand lac, le Malawi est un pays discret. Le lac, également appelé lac Nyassa fait partie du Grand Rift africain. Il est prolongé au sud par les basses terres de la plaine de la rivière Shire qui prend sa source dans le lac avant de s'élancer vers le Zambèze. Mais le Malawi se sont aussi et surtout des hautes terres. Presque la moitié de la surface émergée du pays se situe au-dessus de 1000 mètres d'altitude, tout au long de la frontière zambienne. Au sud, émergeant étrangement de la plaine, le Pic Sapitwa est avec ses 3000 mètres le sommet du massif Mulanje et du pays. Ce remarquable inselberg est d'ailleurs une des principales attractions du Malawi. Il est classé 'réserve de la biosphère' par l'Unesco depuis 2000 pour la diversité de ses faune et flore ainsi que pour le nombre des espèces endémiques. Avec le plateau du Zomba couvert de jungle, un peu plus au nord, ce sont deux terrains de jeu magnifiques pour les randonnées. Onze parc nationaux et réserves, répartis sur ces milieux naturels lacustres, montagneux, forestiers... font du Malawi une destination nature de premier plan, un éden oublié au cœur de l'Afrique. La diversité des milieux et paysages dans un pays de taille relativement modeste fait toute la richesse du Malawi sauvage. Le parc national le plus célèbre est celui de Liwonde, au sud du pays. Les terres fertiles de la vallée du Shire y abritent une étonnante densité d'animaux, y compris, hippopotames, crocodiles et éléphants en grand nombre. Le parc Nyika, au nord du pays, est le plus grand du Malawi et le second qui mérite plus que le détour. Ses hautes collines couvertes de graminées accueillent la grande faune d'Afrique, le nombre de léopards y est particulièrement important.

Le lac Malawi, un espace naturel

Le lac Malawi est lui aussi partiellement protégé comme espace naturel. Troisième plus grand lac d'Afrique, il est mondialement réputé pour la clarté de son eau et pour les cichlidés une véritable famille de poisson, composée d'environ 1000 espèces et dont la quasi-totalité ne vit que dans ce lac. Le "Lake Malawi National Park" ne couvrent qu'une toute partie du sud du lac autour du cap Maclear. Un endroit superbe, bien équipé pour les visiteurs et où l'eau est particulièrement limpide, mais qui occupe une surface bien anecdotique des 580 km de long du lac Malawi. L'autre spot pour profiter au maximum du lac sont les îles de Likoma et Chizumulu. Proches des rives mozambicaines du lac, elles appartiennent pourtant bien au Malawi. Avec plusieurs hôtels et de belles plages qui bordent une eau cristalline, l'île de Likoma est le meilleur endroit pour faire une pause balnéaire. Sports (nautiques et autres), safaris, visites culturelles, activités de plein air ou observation de la faune sauvage… A vous de choisir en fonction de vos centres d'intérêt. Les paysages vous couperont le souffle, les bords du lac Malawi, en l'occurrence, sont l'endroit idéal pour se poser, respirer, observer, se relaxer, se ressourcer et refaire le plein d'énergie. La beauté des paysages, entre les hauts plateaux, les forêts, les plaines et les escarpements vous raviront. Les habitants, descendants des Bantous (Angola), vous y accueillent avec chaleur et simplicité. Retenez votre souffle, décollage immédiat pour une aventure unique!

Un bon climat à l’appui

La République de Malawi jouit d'un climat tropical. La saison sèche commence en mai pour se terminer en octobre, et de novembre à avril a lieu la saison des pluies, pendant laquelle les températures sont chaudes et l'atmosphère très humide (surtout dans la vallées du fleuve Shire, sur les côtes du lac, et autour de Lilongwe). La température se fait très fraîche la nuit, pensez à rajouter à vos tenues légères une petite polaire et des chaussettes chaudes, le bonnet ne devrait pas être utile (sauf si vous escaladez le Sapitwa peak de nuit en hiver…) On recommande mai à novembre pour visiter le pays. Le pays est habité par plusieurs tribus parmi lesquelles les chewas (majoritaires), les nyanjas, les yaos, ou encore les maravi. Danses, chants, costumes et masques diffèrent selon la tribu. Il est possible d'aller dans un village typique prendre contact avec la population. Celle-ci est amicale et authentique. Les croyances tribales sont tolérées par les religions dominantes (christianisme et islam), et les médecins traditionnels africains ont toujours beaucoup de succès. La beauté du Malawi rime avec sa richesse sociale et culturelle.

Une beauté artistique et culturelle

Le Gule Wunkulu est un rituel exécuté par les Chewas du nord du pays, dansé par la confrérie « Nyau », une société secrète. Ce genre de société a entre autre pour mission les rites initiatiques permettant aux jeunes garçons d'entrer dans l'âge adulte. Les costumes y sont à la fois effrayants et magnifiques, les masques de bois impressionnants. Autour de Dezda et de Mua se trouvent quelques exemples d'ateliers artisanaux dédiés à la confection de poteries et de sculptures sur bois. Où que vous irez, la culture malawite vous sautera aux yeux dans tout ce qu'elle a de plus extravagant et de sauvage. C’est la dynamique de la beauté de cette culturelle dont la richesse se vérifie dans la cuisine. A cet effet, le visiteur peut goûter le Nsima, porridge confectionné à l'aide de maïs. Il s'accompagne le plus souvent du ndiwo, un plat de viande ou de légumes relevé d'une sauce à la tomate et aux oignons. Pour éponger cette succulente sauce et si vous aimez le sucré-salé, plongez-y le nthochi, le pain aux bananes ! En dessert vous pouvez choisir le délicieux gâteau de patates douces, le mbatata, ou bien la soupe à la banane ! Rien de tel que la cuisine locale pour se lier d'amitié avec les locaux, le repas étant toujours un moment de convivialité et de partage dans beaucoup de tribus.