Article publié le 2015-11-07 par Par Mouhamadou Moustapha Thiam Sport
Gestion de la carrière et des performances des sportifs - L'institut Be-come4Sport se déploie [10/2015]
...

Athlètes ou équipes qui souhaitent atteindre des performances efficientes, Be-come4Sport peut les y conduire par des stratégies mentales individuelles ou collectives, notent ses administrateurs que le magazine Le Nouvel Afrique a rencontrés. Il s’agit de Monsieur Abdel Manseri et de son collègue Ugo Blairon, tous les deux experts en coaching mental. Selon ces derniers, Be-come4 Sport qui collabore déjà avec des Académies prestigieuses (comme l'Académie de Justine Henin par exemple) aide les sportifs du volley-ball, du basket-ball ou encore du football à atteindre le haut niveau tout en mettant l'accent sur la réussite dans les études.

Le Nouvel Afrique : Présentez-vous à nos lecteurs ..

M. Abdel Manseri : Je m’appelle Abdel Manseri, j’ai 37 ans, je suis coach mental dans le sport de haut niveau. J’ai développé avec mon ami Ugo Blairon un projet dénommé Be-come4Sport dans le but de développer mentalement les sportifs de haut niveau.

M. Ugo Blairon : Comme Abdel l’a dit, je m’appelle Ugo Blairon. Je travaille avec lui dans le projet. L’objectif de l’entreprise est de faciliter les performances sportives de haut niveau en insistant sur l’aspect mental.

LNA : Quelles sont les orientations sur lesquelles vous vous appuyez ?

Abdel Manseri : Nous avons plusieurs axes dans nos activités. Comme je disais on essaie de renforcer les performances des sportifs. On a un autre volet qui est relatif à la gestion de la double carrière des sportifs de haut niveau. Quand je parle de la double carrière, par exemple nous travaillons en collaboration avec l’équipe de volley-ball qui s’appelle « Tchalou » dans laquelle nous poussons les jeunes sportifs non seulement à être des sportifs de haut niveau mais également de réussir à l’école.

Ugo Blairon : On met un point d’honneur à ce qu’on arrive à avoir des athlètes qui deviennent au final des champions de la vie qui réussissent une carrière professionnelle et une réussite scolaire.

LNA : Jusque-là avez-vous engrangé des résultats probants, en termes qualité et quantité ?

Ugo Blairon : Nous pensons que pour changer les choses, il faut commencer par la base. C’est pourquoi, on a beaucoup travaillé avec les académies. Il y a l’Académie Tchalou qui est essentiellement féminine et qui excelle dans le volley-ball. Là, on a eu des résultats probants. On a eu deux enfants de moins de 15 ans qui viennent d’intégrer l’équipe nationale espoir. Il y a beaucoup de talents et à chaque fois que ces enfants sont partis à l’étranger, ils ont tout gagné. C’est une équipe très observée en ce moment et pour laquelle, les jeunes sont en pointe en termes de préparation physique et mental. Tous les jeudis, Be-come4Sport est présent lors de l'entraînement des Tchalou Girls afin de les préparer mentalement. Les résultats sont là et pour le reste on essaie de rentrer dans le football et dans le basket. Nous avons entre autres obtenu des résultats avec des athlètes du sport automobile (BRCC), Beach-volley, et football.

Abdel Manseri : Effectivement, on a des résultats probants comme le disait Ugo au plan sportif. On a des jeunes qui viennent d’être sélectionnés en équipe nationale. Ce qui n’est pas rien. Mais également, il y a les performances scolaires qui sont au rendez-vous. Au sein de l'académie "Tchalou volley" plusieurs athlètes combinent avec succès étude universitaire et sport de haut niveau. Notre travail fournit pour les accompagner dans ce défi porte ses fruits!

LNA : En termes pratiques, quelles approches mettez-vous en place ?

Ugo Blairon : Ce travail demande une présence sur le terrain et une collaboration essentielle avec le coach du sport concerné.

LNA : Comment mettez vous en place cette stratégie?

Abdel Manseri : Pour l’aspect organisationnel, nous travaillons tout le temps en binôme. On est tous les deux sur le terrain. On est tout le temps ensemble. L’autre chose, c’est qu’on travaille toujours en collaboration avec les coachs. Peu importe le sport dans lequel nous nous trouvons, il y a un expert technique. Donc, nous travaillons avec les coachs sur le terrain et en fonction de ce qui est demandé notamment en termes de besoins des athlètes, de l’équipe ou de l’entraîneur, on organise notre équipe suivant ces besoins. Notre travail est beaucoup plus basé sur les besoins des athlètes. Nous n’imposons rien. Nous répondons à des demandes spécifiques.

Ugo Blairon : On a déjà une structure qui existe, on est deux mais également on a le soutien d’une autre personne, Michel Villacorta qui est le formateur et fondateur de l’Académie de coaching Mental (ACM), une école dont le but est de former le grand public ainsi que des professionnels de l’accompagnement à la pratique du coaching mental, une nouvelle approche du coaching particulièrement efficace. Il travaille avec nous. La finalité c’est de se servir du sport comme vecteur de valeurs et de réussite pour toute la jeunesse.

LNA : Déclinez nous les perspectives majeures de votre initiative .

Ugo Blairon : On a planifié l’avenir. C’est qu’aujourd’hui on est très implanté dans le volley, il s’agit maintenant de rentrer dans le football et le basket et pour çà on travaille beaucoup pour nous y implanter d’ici fin 2015. Nous sommes déjà en contact avec Basic-fit Brussels Basket. Dans le football, grâce à Pierre Kompany, nous avons eu quelques contacts. On espère également exporter notre savoir-faire à l’étranger. Nous avons eu l'honneur de rencontrer l’entraîneur espagnol qui s’appelle Manuel Assado, dont on espère qu’il nous aidera à aller en Espagne dans un futur proche.

Abdel Manseri : Déjà, le fait de vouloir viser le basket et le football, ce n’est pas un hasard. Ce sont des sports qui drainent des foules . Ces sports touchent beaucoup plus de jeunes. Notre mission est de faire des champions de la vie. On a rencontré l'ex-sélectionneur de l'équipe nationale du Kenya, Adel Amrouche qui nous disait qu’il avait envie qu’on rentre dans le football parce qu’il pensait qu’on pouvait apporter beaucoup à ce sport.

Ugo Blairon : En utilisant les qualités et les défauts du cerveau, on créée des images mentales qui induisent le changement! Le cerveau ne fait pas la différence entre la fiction et la réalité, c’est pourquoi Walt Disney disait « si tu peux le rêver, tu peux le faire ». En fait, le cerveau est bien fait à tel point qu’en utilisant une vison bien construite, on peut faire de grandes choses, engendrer de grands changements. Par exemple, il y a des jeunes footballeurs talentueux qui ne savent pas utiliser le pied gauche. Au plus haut niveau, si on ne sait pas jouer avec les deux pieds, difficile de percer. En utilisant l’imagerie et en suggérant les choses, on est capable de développer la technique du pied gauche plus rapidement.

LNA : Les parents s’impliquent ils ?

Ugo Blairon : Nous travaillons avec les familles. Les parents sont souvent les porteurs de ce genre de projet. Si le jeune n’a pas ses parents qui le conduisent tous les jours à l’entraînement, si les parents ne sont pas impliqués, malheureusement c’est plus difficile de réussir pour les jeunes sportifs.

LNA : Quel est le coût de vos prestations ?

Abdel Manseri : Il a fallu étudier, travailler et développer des concepts et des projets. Évidemment notre temps a un coût. Maintenant, notre objectif n’est pas de devenir un riche à coups de millions. Notre objectif est d’apporter une pierre à l’édifice et de faire en sorte que nos jeunes progressent et réussissent. Qu’ils soient mieux préparés à la vie d’adulte. Être un champion de sport est une chose, être un champion de la vie en est une autre. Même si, mener à la fois une carrière scolaire et une carrière sportive est parfois compliqué, c'est un impératif et Be-come4Sport accompagne les athlètes et les équipes dans la prise de conscience des bénéfices d'une double carrière, dans l'identification de l'environnement le mieux adapté (université, école supérieure, cours par correspondance,...), à développer une attitude positive par rapport à l'apprentissage ou encore à l'acquisition de stratégies mentales pour apprendre plus vite et mieux.

PORTRAITs

Ugo Blairon :
Diplômé en information et en communication
Maître Praticien en coaching mental
Formation de moniteur sportif entraîneur de volley-ball
Joueur professionnel de volley-ball au niveau international
Directeur de formation dans l'Académie Tchalou-Volley, Ligue B belge
Animateur d'ateliers-formations en coaching mental sportif.

Abdel Manseri :
Formation en finances et assurances
Maître Praticien en coaching mental
Professionnel commercial depuis 18 ans dont 15 ans chez un des leaders de la finance
Consultations en coaching mental
Coach mental de l'Académie Tchalou-Volley, Ligue B belge
Animateur d'ateliers-formations en coaching mental sportif