Article publié le 2015-01-21 par Par Daouda Émile OUEDRAOGO Culture
Portrait - Qui est Abderrahmane Sissako ? [01/2015]
...

Abderrahmane Sissako est né à Kiffa, en Mauritanie. Il passe son enfance au Mali où il suit une partie de ses études primaires et secondaires. En 1983, il part à Moscou et suit les cours du célèbre VGIK, l’Institut fédéral d’État du cinéma, où il réalise ses deux premiers courts métrages Le jeu et Octobre, qui sera présenté en 1993 au Festival de Cannes.

Au début des années 1990, Abderrahmane Sissako s’installe en France. En 1994, Il obtient lors du 4e Festival du cinéma africain de Milan, le Prix du Meilleur Court Métrage pour son film Octobre.

À partir d’une commande pour des fables de La Fontaine, il réalise Le chameau et les bâtons flottants en 1995 et enchaîne avec un court métrage de la série Africa Dreamings Sabriya - le carré de l’échiquier où deux hommes évoluent dans un café perdu dans un univers de sable.

En 1998, dans le cadre de la collection «2000 vu par», il tourne La Vie sur Terre, où il interprète lui-même un cinéaste vivant en France et qui, à la veille de l’an 2000, part pour Sokolo, le village malien où vit son père. Un «retour au pays natal» dont la tessiture aigre-douce fait écho aux textes d’Aimé Césaire.

En 1999, lors du 9e Festival Africain de Milan, il reçoit le Prix du Meilleur Long Métrage pour ce film. En 2002, Sissako réalise en Mauritanie Heremakono - En attendant le bonheur qui aborde en une série de tableaux sensibles et signifiants l’exil et les rapports entre l’Afrique et l’Occident. Sélectionné dans nombre de festivals internationaux et notamment à Cannes où il obtient le prix de la Critique Internationale, le film reçoit également l’Étalon de Yennenga du Fespaco de Ouagadougou ainsi que le Grand Prix de la Biennale des cinémas arabes de Paris.

En 2006, dans la maison de son père au Mali, il tourne Bamako, où il met en scène un procès des institutions internationales face aux injustices que subit l’Afrique. Sélectionné hors compétition au Festival de Cannes 2006, ce film, a obtenu le Grand Prix du Public aux Rencontres Paris Cinéma.

Il est président du jury du festival Premiers Plans d’Angers en janvier 2007, membre du jury des longs métrages au Festival de Cannes 2007 et président du concours d’entrée à la Fémis l’année suivante. Cette année, il est membre du jury du Festival international du film de Moscou.

Son nouveau film Timbuktu était cette année en Sélection officielle au festival de Cannes. Le film reçoit plusieurs prix aux Festivals internationaux et en Belgique le Bayard d’Or du meilleur film, du meilleur scénario ainsi que le Prix du Jury Junior au Festival Francophone du fi lm de Namur. Abderrahmane Sissako est l’un des rares cinéastes d’Afrique Noire à avoir obtenu une notoriété internationale.

Filmographie

1989 : Le jeu (Moyen Métrage)

1993 : Octobre (Moyen Métrage)

1994 : Molom, conte de Mongolie (Long Métrage)

1995 : Le chameau et les bâtons flottants (Court Métrage)

1995 : Le passant (Court Métrage)

1996 : Sabriya (Moyen Métrage)

1997 : Rostov-Luanda (Documentaire)

2000 : La vie sur terre (Long Métrage)

2002 : Heremakono - En attendant le bonheur (Long Métrage)

2006 : Bamako (Long Métrage, Docu-fiction)

2014 : Timbuktu (Long Métrage)