Article publié le 2010-04-27 par Par Kenza Garba Actualité
SENEGAL CLASSIC 2010 Une randonnée au Sénégal au bénéfice des projets ruraux [04-2010]
...
...
L’ancien champion du monde en VTT, Flip Meirhaeghe accompagne la randonnée
< >

Le bureau régional (VECO) du Sénégal et de la Gambie de l’ONG belge Vredeseilanden, organise une randonnée VTT de sept jours au Sénégal entre le 2 et le 11 avril 2010. De cette façon, Vredeseilanden souhaite contribuer au développement de moyens de subsistance viables aux profits des agriculteurs familiaux organisés, au Sud comme au Nord, et a choisi les agriculteurs familiaux comme point de départ pour la mise en oeuvre de sa mission.

Le ‘Sénégal Classic’ offre aux coureurs VTT et à leurs supporters une manière unique et originale pour soutenir les projets de Vredeseilanden au Sénégal. La randonnée mènera les participants par un parcours VTT inédit à travers le Sénégal et visitera quelques projets de Vredeseilanden. Le cadre unique et le paysage magnifique en feront un événement inoubliable pour ceux en Flandre qui peuvent et veulent faire la différence.

Les sept étapes uniques auront une distance de cinquante à cent km et seront parcourues en groupe. Le VECO Sénégal/Gambia tracera et préparera la randonnée, avec l’accompagnement depuis la Belgique par e.a. Filip Meirhaeghe, l’ancien champion du monde de VTT et vainqueur de la médaille d’argent aux Jeux Olympiques.

Pour pouvoir participer à la randonnée, les randonneurs VTT doivent se procurer une somme de minimum de trois mille euros, pour soutenir les projets de Vredeseilanden. De ce fait, ils seront obligés de collecter cet argent auprès de leurs familles, amis, collègues, d’organiser des fêtes ou de vendre les kilomètres à parcourir au Sénégal.

L’objectif de la randonnée est de combiner un défi sportif et la collecte de fonds pour les différents projets de Vredeseilanden en Afrique. Pendant la randonnée, les participants visiteront trois organisations partenaires au Sénégal: Fonio Djendé, Pellital et Aprovag.

L’organisation Aprovag est une association de paysans qui cultivent des bananes. Dans une première phase, ils ont travaillé à l’amélioration de la qualité, afin de s’armer contre la concurrence des bananes de la Côte d’Ivoire. Entretemps, les bananes sont devenues ‘bio’ et plusieurs chaînes de vente ont été développées. Pour visiter les membres d’Aprovag, les randonneurs rouleront jusqu’à Tambacounda, quelques centaines de kilomètres dans l’arrière-pays du Sénégal.

Le CNCR est l’organisation paysanne nationale du Sénégal. Vredeseilanden a différents programmes avec les départements locaux de CNCR, avec la coupole nationale CNCR, tout comme avec la coupole régionale pour l’Afrique Ouest (ROPPA). Avec ROPPA, Vredeseilanden collabore intensivement pour avoir une meilleure image des flux commerciaux transfrontaliers entre les différents pays de la région. Pendant la randonnée les coureurs auront l’opportunité de rencontrer les représentants de CNCR à Dakar.

Pellital est la Fédération des horticulteurs de Sofaniama Djimara, une association sénégalaise qui, à l’origine, rassemblait différents acteurs qui voulaient trouver des solutions pour produire dans des zones sèches et qui voulaient chercher une solution à la dégradation constante de l’environnement et aux mauvaises circonstances de vie des habitants de la région de Kolda. Entretemps, ils font beaucoup plus que l’horticulture: leurs activités se sont étendues au domaine plus large de l’agriculture et des secteurs de base socio-économiques, comme l’éducation et la santé. Pendant cinq ans, Vredeseilanden a soutenu Pellital par un renforcement organisationnel, un développement du leadership et a accompagné le processus d’indépendance de l’organisation.

L’organisation Réseaux Fonio de la Communauté Rurale de Djendé (région Sédhiou) est en réalité composée de trois réseaux qui regroupent au total 860 producteurs de fonio dans seize villages. De toutes les céréales, le fonio est de loin le plus savoureux. Fonio est de nature sans gluten, extrêmement sain et facile à digérer. Vredeseilanden soutient ces réseaux depuis 2007 dans différents domaines: l’amélioration de la qualité du fonio pour une meilleure commercialisation, le renforcement organisationnel, l’aide dans le processus de reconnaissance et de structuration des réseaux, l’intervention dans l’achat d’équipements de production. Vredeseilanden vise une amélioration globale de la chaîne de fonio.

Les revenus générés par l’agriculture durable sont un élément essentiel de l’amélioration des moyens de subsistance. Pour contribuer à l’amélioration de la situation des exploitations familiales, l’approche de la chaîne agricole a été adoptée, allant de la production à la consommation. La demande des consommateurs et les marchés sont les principales
forces régissant ces chaînes. Dès lors, Vredeseilanden facilite les initiatives de commercialisation identifiées et définies par les agriculteurs. Par le biais de sept bureaux régionaux (des VECOs), Vredeseilanden soutient des programmes de développement en Afrique, Asie et Amérique latine et coopère étroitement avec 152 organisations spécialisées dans le développement dont le tiers est constitué par des organisations paysannes.

Pour l’avenir, Vredeseilanden espère organiser cet événement annuellement. C’est une expérience sportive unique, pour la bonne cause, avec un bon sentiment. Ainsi, chacun peut apporter quelque chose de bien au monde.

http://www.senegalclassic.be/
http://veco.vredeseilanden.org/fr



Vredeseilanden

Le nombre de personnes malnourries et pauvres dans le monde est toujours intolérablement élevé. Aussi étrange que cela puisse paraître, ce sont souvent les familles d’agriculteurs qui souffrent le plus. La récente crise alimentaire ne fait que renforcer l’urgence à investir dans une agriculture durable à l’échelle planétaire. L’association Vredeseilanden veut aider les petits agriculteurs du Sud à devenir autosuffisant en matière alimentaire et à augmenter leurs revenus, pour survivre et pour améliorer leurs conditions de vie. Le siège central de Vredeseilanden est situé à proximité de Bruxelles, au cœur de l’Europe. Leur principale préoccupation est cependant l’hémisphère Sud. Ils y collaborent avec des organisations agricoles, des sociétés privées, des instituts de recherche et différents acteurs de la chaîne alimentaire. Grâce à votre don, ils peuvent faire la différence. Il vous est loisible de verser votre contribution sur le compte suivant de la ‘Banque de la Poste’ en Belgique. Une attestation fiscale vous sera envoyée au début de l’année après votre donation.


Account: 000-0000052-52
IBAN: BE64 0000 0000 5252
BIC: BPOT BE B1
Veuillez mentionner la référence:
‘Filip Meirhaeghe, nr 38’.