Article publié le 2009-12-27 par Lansana Camara / LNA Conakry Actualité
Crise Politique en Guinée : Le chef de la junte échappe à un assassinat [12/2009]
A l’époque de l’entrée triomphante de Dadis Camara
En Guinée, au moment ou l’opinion nationale et internationale s’attend à une résolution favorable de la crise, grâce à la médiation du président Blaise Compaore, une autre situation vient encore compliquer la donne politique. Il s’agit de la tentative d’assassinat sur la personne du chef de l’Etat, le capitaine Moussa Dadis Camara. L’auteur de cet acte n’est autre que celui qui était jusque là son aide de camp et garde rapproché, Aboubacar Sidiki Diakite alias «Toumba.» Cette tentative s’est déroulée dans la soirée du jeudi 03 décembre, au camp Koundara, dans la commune urbaine de Conakry.

La question que tout le monde se pose est celle de savoir pourquoi l’aide de camp de Dadis a voulu le tuer ? Pour le moment, aucune réponse officielle n’a été donnée par les autorités de la place. Toujours est-il que d’après plusieurs sources, Toumba Diakité est le principal accusé dans les tueries du 28 septembre dernier au stade de conakry. L’on se rappelle que des hommes armées avaient ouvert le feu sur la population venue faire une manifestation pacifique contre la candidature du Président Moussa Dadis aux futures élections présidentielles à l’appel des forces vives de Guinée. La tragédie avait fait plus de 150 morts et des milliers de blessés graves selon une source onusienne à Conakry. Cette attitude de l’aide de camp du Président est à l’origine de la crise actuelle qui frappe la Guinée, avec des nombreuses condamnations de la communauté internationale de toute part.

Face à cette situation, le gouvernement guinéen avait  immédiatement annoncé la création d’une commission nationale d’enquête de 30 membres. Celle-ci est déjà sur pied pour interroge des acteurs de l’événement du 28 septembre. A côté de cette commission locale, l’ONU a demandé au Président Dadis Camara de collaborer pour la mise en place d’une autre commission internationale d’enquête.
La semaine dernière les membres de cette commission onusienne ont débarqué a Conakry pour entendre, dans le cadre de l’enquête, ceux qui sont de près ou de loin impliqués dans l’événement survenu au stade. Or il s’est trouvé que c’est Toumba Diakité, l’aide de camp du Président qui a envoyé des bérets rouges au stade. Il est l’un des principaux accusés dans cette affaire qui défraie encore la chronique en Guinée. A l’époque des faits, les hommes de la sécurité présidentielle voulaient arrêter Toumba et le traduire en justice. Mais ils seront empêchés par le Président lui-même.
Seulement, à l’arrivée des enquêteurs de l’ONU en Guinée, le Président Dadis Camara, le gouvernement et les membres du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), ont tous pris un engagement pour répondre devant la commission d’enquête internationale afin de faire toute la lumière sur la mort des civils au stade. Ainsi, le chef de l’Etat en personne aurait lui-même été entendu, à titre de témoin exceptionnel, par les enquêteurs,  a indiqué une source proche du pouvoir. Ce qui prouvait à suffisance que personne ne pouvait être à l’abri de l’enquête. C’est ainsi que le Président a ordonné que tout le monde se présente devant les enquêteurs de l’ONU, pour s’expliquer. C’est dans cette logique que le Capitaine Moussa Dadis camara a demandé à son aide de camp de répondre à l’invitation des membres de la commission de l’ONU, pour se justifier vis-à-vis des chefs d’accusation contre sa personne. Face à la demande du Président,  l’aide de camp a refusé en disant qu’il n’est ni de près, ni de loin impliqué dans cette affaire du stade. Devant l’insistance du Président, Toumba avait même fini par abandonner son poste de garde rapproché du Président pour aller avec ses hommes se réfugier au camp Koundara, siège du Bataillon autonome de la garde présidentielle de feu général Lansana Conté. En personne, le Président Dadis s’est rendu dans le camp pour une discussion avec son aide de camp Toumba, en présence de plusieurs bérets rouges. Apres des longues heures de dispute entres les deux hommes et devant les menaces du chef de la junte, Aboubacar Toumba a sortie son arme et l’a braquée contre le président et a ouvert le feu. L’acte n’est pas resté sans effet, car le président sera blessé au niveau de la tête.

Dadis Camara pourra-t-il retrouver sa place à la tête de la junte militaire?


Apres cet incident qualifié de malheureux par la junte au pouvoir, un communiqué officiel a été lu sur les antennes des media public pour informer l’opinion nationale et internationale sur les faits.  Dans ledit communiqué on pouvait lire ce qui suit : «  Le CNDD et le gouvernement informe le peuple de Guinée et l’opinion internationale qu’un malheureux incident commandité par le lieutenant Aboubacar  Sidiki Diakite alias Toumba est survenu aujourd’hui 3 décembre aux environs de 18 heures a la base de la garde présidentielle communément appelle Koundara. Suite à cet incident, le Président de la république, le Capitaine Moussa Dadis Camara a été légèrement touché mais fort heureusement, sa vie n’est pas en danger.
Le CNDD et le gouvernement invite le peuple de Guinée au calme et à la vigilance. Par la même occasion, le CNDD et le gouvernement rassure le peuple de Guinée que la situation est sous contrôle. »  Le communique a été lu par Keleti Faro, ministre secrétaire général à la présidence de la république. Aux dernières nouvelles, le capitaine Moussa Dadis Camara a été hospitalisé à l’hôpital militaire Mohamed V de Rabat au Maroc. Après une intervention chirurgicale, le doute persiste encore sur son état de santé.