Article publié le 2008-08-09 par Alexandre Korbéogo Actualité
Côte d’Ivoire-Burkina : Gbagbo renoue avec ses vieux amours [07-08/2008]

Blaise Campaoré et Laurent Gbagbo arrivant à Ouagadougou. Bras levés et regards tournées vers le même avenir: coopération durable...

A l’invitation du président du Faso, Blaise Compaoré, le chef de l’Etat de la Côte d’Ivoire, Koudou Laurent Gbagbo effectue une visite d’Etat au Burkina Faso, du 27 au 29 juillet 2008. Cette visite historique du président Gbagbo a permis aux deux pays de dynamiser leur coopération bilatérale sur les plans de l’énergie, les Infrastructures routières et ferroviaires, l’Agriculture et l’Elevage, le Transport aérien, la Communication, la Formation et l’Emploi.

Le Burkina Faso et la République de Côte d’Ivoire ont décidé de tourner la page et d’avancer ensemble sur le chemin de la paix durable. Et le président ivoirien, Koudou Laurent Gbagbo pense que les relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso doivent dépasser “les coups ponctuels”. Voilà la raison principale qui a prévalu à l’organisation de cette visite d’Etat de 72 heures au Burkina Faso, du 27 au 29 juillet 2008. En atterrissant sur le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou, le président ivoirien avait en tête d’inscrire les relations entre les deux pays dans la durée. “Il faut faire des rapports entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, la colonne vertébrale de la construction de l’Ouest africain”, a indiqué le président Gbagbo à sa sortie d’audience. Tout en manifestant sa joie et sa fi erté d’être à Ouagadougou, l’hôte de marque du président du Faso a déclaré que sa présence “correspond à une phase importante de la sortie de crise en Côte d’Ivoire. Et de laisser entendre que la sortie de crise en Côte d’Ivoire “nous a donné à moi et au président Compaoré, l’idée que les relations entre nos deux Etats doivent être durables. Il y a une crise ici, on se précipite, on la règle. Il y a un problème ici, on se précipite…, non “ !

Une amitié de longues dates entre les deux présidents

Faut-il croire qu’il n’y a plus de contentieux entre Laurent Gbagbo et Blaise Compaoré ? A cette question, le président ivoirien, tout en riant aux éclats a, à son tour interrogé: “Est-ce que vous nous voyez en train de nous donnez des coups de fouet ? Non, non et non, ça c’est fi ni”! A entendre Laurent Gbagbo, il y a non seulement une amitié entre lui et Blaise Compaoré qui est très ancienne, mais il y a aussi les responsabilités qu’ils assument. Interrogé sur la réforme, de son gouvernement, Laurent Gbagbo a coupé court à la question. “Ecoutez, écoutez, ne me parlez pas des problèmes intérieurs à la Côte d’Ivoire ! Nous avons le temps d’en parler et j’aurai à m’adresser à vous avant de partir”, a-t-il indiqué. Fait marquant, c’est la première visite d’Etat de Koudou Laurent Gbagbo en tant que chef d’Etat de la Côte d’Ivoire au Burkina Faso. Ainsi, le président du Faso, Blaise Compaoré a qualifi é cette visite d’”historique”. “Au-delà de l’opportunité que cette visite nous donne de félicité le président Gbagbo pour la conduite remarquable du processus de sortie de crise, c’est un moment que nous allons exploiter pour voir comment construire dans la durée ce qui doit exister entre nos deux pays”, a fait observer le président Compaoré. Blaise Compaoré est préoccupé par la construction d’une grande amitié, mais surtout d’une union étroite entre Ivoiriens et Burkinabè. Selon lui, “si l’on se place du côté de la géographie et de l’histoire des peuplements de nos deux zones, il y a que nos deux pays ont grandement intérêt à avancer ensemble, à être plus solidaires, à partager d’avantage de valeurs, mais surtout à être plus présents dans la construction de l’Afrique de l’Ouest”. Ainsi, au regard des rôles combien importants que jouent la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso dans la sous-région, la visite de Koudou Laurent Gbagbo est consacrée au renforcement des relations entre les deux pays. Mais outre les entretiens entre les deux dirigeants, une séance de travail entre les délégations burkinabè et ivoirienne tentera de dégager de nouvelles pistes pour intensifier la coopération bilatérale. Le ton est déjà donné, au vu de la composition de la délégation ivoirienne.L’on a appris la présence à Ouagadougou des ministres de l’Economie, de l’Intégration, du Plan et des Affaires étrangères ivoiriens. Pour marquer toute l’importance qu’il accorde à cette visite, Laurent Gabagbo s’est fait accompagner de son fils et de ses jumelles qui l’ont devancé dans la capitale burkinabè. La mobilisation de la communauté ivoirienne à Ouagadougou pour accueillir leur président a été de taille. Les Ivoiriens présents à l’aéroport depuis 14 heures ont chanté et dansé pour dire bienvenue à leur président.Laurent Gbagbo leur a rendu la politesse en quittant le rang des salutations protocolaires pour un bain de foule.Laurent Koudou Gbagbo a été élévé au rang de grande Croix des ordres burkinabè, la plus haute distinction honorifique au Burkina Faso.