Article publié le 2012-07-04 par Par Mouhamadou Moustapha Thiam Economie
La diaspora africaine - vectrice de développement économique [05/2012]
...

Les africains de la diaspora contribuent fortement au développement économique du continent. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à se lancer dans les affaires dans les pays qui les ont vus naître grâce aux transferts d’argent, à la création d’entreprises, aux divers investissements, à l’innovation technologique et culturelle sur le continent. À cet effet, ils constituent de véritables vecteurs de développement en Afrique.

L’implication de la diaspora africaine dans le développement du continent est devenue un enjeu capital dans le processus de globalisation de ce monde marqué par une crise sans précédent ces dernières années. Aujourd’hui, la diaspora revêt une importance dans les pays du continent africain désormais décidés à promouvoir les capacités des fils expatriés, surtout en Europe et aux États-Unis etc. On estime à 30 millions de personnes la diaspora africaine. La France, à elle seule, héberge la plus grande communauté d’africains avec près de 2 millions contre près d’un million aux Etats-Unis, selon un rapport de l’union africaine citant un recensement américain daté de 2008. Selon le même rapport, les africains de la diaspora africaine font partie des communautés les mieux instruites, qualifiées et ingénieuses. Avec cette population non négligeable basée à l’étranger, les États africains sont aujourd’hui conscients de leur apport. En 2010, les transferts des migrants africains auraient atteint 30 milliards d’euros. Toutefois, ce chiffre officiel ne prendrait pas en compte les montants de transferts effectués par les canaux informels. Comme quoi, le montant réel de ces transferts est sans nul doute beaucoup plus important. En effet, la diaspora demeure une grande vectrice du développement en Afrique, non seulement au vu des transferts d’argent, mais également au niveau des multiples investissements, de la création d’entreprises, de la contribution dans les secteurs primaire, culturel etc. Véritables acteurs de développement en Afrique, les africains de la diaspora constituent des promoteurs véritables de la croissance économique, de l’innovation et du développement sur le continent. En réalité, leurs apports au développement de l’Afrique ne sont plus à démontrer. En effet, les transferts des migrants africains en direction du continent représenteraient 2,5% du PIB et 2,5 fois l’aide publique au développement (Apd) des pays de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE). Grâce à leurs connaissances et leurs expériences acquises dans leurs pays d’accueil, les africains de l’extérieur contribuent énormément à la croissance économique de leur continent.

Les femmes de la diaspora

Le rôle joué par les femmes africaines est tout aussi notable dans le développement en Afrique. Leur apport se fait comme pour les hommes, en particulier tous les domaines de la coopération intellectuelle, du transfert de fonds et de technologies, de l’enseignement et de la santé, mais également dans le combat pour l’instauration de la paix. Par ailleurs, non seulement leur action de solidarité appelée «tontine» (cotisations de groupe entre femmes) est importante pour l’investissement dans le pays d’accueil, mais en outre ces femmes africaines sont aussi chevronnées dans le travail et constituent également une main-d’oeuvre hautement qualifiée, avec des compétences remarquables dans différents domaines. Bon nombre d’entre elles se distinguent dans le milieu associatif en faveur des femmes restées sur le continent, en les aidant principalement à devenir plus indépendantes et à exercer leurs droits fondamentaux.

Les africains de la diaspora dans le plaidoyer

Dans la dynamique de contribution au développement économique du continent, les africains en général, y compris ceux nés dans le pays d’accueil ou ayant d’autres nationalités, jouent pleinement leur partition dans l’émancipation du continent en marge des diplomaties des États. Ils continuent de soutenir le développement et les programmes de l’Afrique à travers des plaidoyers efficaces au sein des organes législatifs et exécutifs des gouvernements, la société civile, les organisations non gouvernementales, le milieu universitaire, etc., dans les pays d’accueil. Une contribution non négligeable.