Article publié le 2015-06-14 par Mouhamadou Moustapha Thiam Economie
Pour attirer les investisseurs belges au Sénégal Une journée économique du Sénégal du RAÏS à Bruxelles [06/2015]
...

Le Réseau d'Accompagnements des Investisseurs vers le Sénégal (RAÏS) constitué d'hommes d'affaires et d'entrepreneurs de la diaspora, actifs dans divers secteurs d'activités, organise une journée économique le 16 octobre 2015 à Bruxelles en partenariat avec Brussels Entreprises Commerce and Industry (BECI) qui est la Chambre de Commerce de Bruxelles qui compte plus de 3.500 membres. À en croire, le Président du RAÏS, M. Ciré Oumar Ly, ingénieur électronicien, l'objectif est de trouver des partenariats pour un apport des investisseurs belges et ceux du Benelux dans la réalisation du Plan Sénégal Emergent (PSE). Plus d'une centaine d'investisseurs et d'opérateurs économiques prendront part à cette journée organisée en synergie avec l'Ambassade du Sénégal à Bruxelles.

La marche vers l'émergence pour le Sénégal passe indubitablement par la réalisation efficiente de sa stratégie, dénommée Plan Sénégal Émergent (PSE), qui constitue le référentiel de la politique économique et sociale sur le moyen et le long terme. La mise en œuvre de cette ambition repose sur un important programme d'investissements dans les secteurs porteurs, à même d'impulser une dynamique de croissance soutenue. Ainsi, après la France, l'Allemagne, c'est au tour des entrepreneurs économiques de la diaspora sénégalaise établis en Belgique de se mobiliser pour accompagner l'État du Sénégal à favoriser une croissance économique et à garantir durablement la stabilité économique, politique et sociale. Regroupé autour de l'association dénommée le Réseau d'Accompagnements des Investisseurs vers le Sénégal (RAÏS) qui véhicule une vocation purement économique dans le cadre d'une symbiose avec les autorités du pays en vue d'apporter une plus-value au développement du Sénégal. Un autre axe du Rais est, selon son Président M. Ciré Oumar Ly, de sensibiliser les Européens sur les potentialités de notre pays afin de les emmener à y conclure des marchés. Le RAÏS accompagne également les entreprises sénégalaises qui le souhaitent à nouer des partenariats avec des entreprises de l'Union Européenne en général. Le premier partenariat de cette noble initiative demeure le bureau économique de l'ambassade du Sénégal à Bruxelles. C'est ce qui justifie la perspective de cette journée économique organisée du 16 octobre prochain avec la Chambre de Commerce de Bruxelles dans le but d'attirer les collègues, entrepreneurs économiques et grands investisseurs établis dans le Benelux à s'imprégner des potentialités qu'offre notre pays notamment dans le cadre du Plan Sénégal Émergent.

Une plate-forme dynamique

Au cours de cette journée placée sous la houlette de l'ambassade du Sénégal à Bruxelles, les contours de ce plan seront explorés par les spécialistes sénégalais à travers des panels, des ateliers et autres présentations devant les investisseurs belges et du Benelux. Le premier partenaire de cette initiative économique du 16 octobre 2015 demeure le Bureau Économique de l'ambassade. D'autant plus, précise le Vice-président du RAÏS, M. Ibrahima Wade, spécialiste des Finances, que « le RAÏS est une plate-forme d'entrepreneurs Sénégalais et Amis du Sénégal où l'on travaille à mutualiser les compétences et les ressources au service du Sénégal » soutient-il. Une approche qui devrait être fructueuse au sortir de cette journée qui verra la présence outre de l'ambassadeur Son Excellence M. Amadou Diop, de la communauté sénégalaise de Belgique, de plus d'une centaine d'investisseurs potentiels invités ou partenaires de la Chambre de Commerce de Bruxelles, des autorités de l'État du Sénégal, des hommes d'affaires venant du Sénégal et autres partenaires économiques, techniques et financiers, déclare M. Ibrahima Wade, qui est présentement au Sénégal pour promouvoir cette journée. Il s'agit là de consolider les potentialités et les acquis du Sénégal autour des perspectives du PSE.

Le moins que l'on puisse évoquer est que de grandes perspectives s'ouvrent avec cette journée économique dans la capitale stratégique de l'Europe. C'est pourquoi, le président du RAÏS M. Ciré Oumar Ly, par ailleurs, directeur général de Lynergies sprl à Bruxelles et de Lynergies Afrique Sarl à Dakar, est intimement persuadé que cette journée du 16 octobre rencontrera un succès probant.